24.2.20

RÉVISE !


Voici une nouvelle version de la fiche de révision sur un de vos plus beaux jalons des Parcours Artistiques et Citoyens  : Logorama, le chef d’œuvre dont on ne se lasse pas !


Questionnements :

La Publicité est-elle un art ?

L’engagement de l’artiste et la liberté d’expression à l’heure d’Internet.



Artistes et œuvres en regard:

Génie universel mais aussi artiste égocentrique et provocateur, Salvador Dali a souvent prêté son image et son talent à des fins publicitaires ; dans les années 70, il proclame dans tous les médias « Je suis FOU!!!... du chocolat Lanvin! » et dessine le logo d’une célèbre confiserie. Une démarche très POP pour l’immense peintre surréaliste.

Quelques années plus tot, Andy Warhol révolutionne l’art contemporain avec ses sérigraphies inspirées par la société de consommation. La boite de soupe Campbell’s reproduite à l’infini, avec laquelle il veut faire « oublier le geste du peintre », devient une icône du XXe siècle et incarne à jamais les débuts du Pop Art.



Au tout début du XXe siècle, influencé par le Japonisme, un peintre tchèque installé en France. Mucha, va révolutionner l’art de la publicité (on disait alors « réclame ») avec ses magnifiques compositions qui feront le tour du monde ; ces affiches symbolisent pour toujours le Paris de la Belle Époque, l’Art nouveau et vont inspirer de nombreux artistes de tous horizons, dont un collectif de mangakas japonaises.

La boucle est bouclée.