1.3.22

8 mars : vive les "Nanas" !

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale du Droit des femmes, les élèves de sixième rendent hommage à une grande dame de l’art contemporain, Niki de Saint-Phalle.

Lorsque Niki de Saint-Phalle décide de faire exploser les canons de beauté vieux de 500 ans, elle le fait avec d’abord avec fracas (les Tirs), puis de façon monumentale et en beauté avec ces superbes Nanas. Des Nanas, des femmes sans aucun des attributs traditionnels de la féminité vue par les hommes (longue chevelure et maquillage). Des Nanas aux formes généreuses, imposantes, et qui pourtant semblent toujours s’envoler dans un geste souple et aérien qui évoque à jamais la Liberté. 

Les figures de la tempérance par nos élèves de 6e

Des Nanas auxquelles nos élèves du Lycée Français International de Vientiane rendent hommage à l'occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. En résonance avec l’actualité ils s’inspirent de la figure des jeux de tarots La Tempérance, que l’on retrouve tout au long de son œuvre. 



dans le rétroviseur
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), les collégiens du Lycée français de Vientiane rendent hommage à Niki de Saint Phalle (1930-2002) créatrice des célèbres Nanas, représentations généreuses et colorées de la femme, bien connues du grand public.
A: Les trois Grâces (1994), B: Nana Gwendolyn (1966), C: Le Couple (1990)




28.2.22

L'art de la propagande

En appui à l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et en lien avec le Parcours artistique et culturel "Aux arts citoyens !" consacrés à l'art de la propagande, voici deux magnifiques affiches éditées à Cuba en solidarité avec la lutte du patheth lao (ປະເທດລາວ, "Lao Nation") réalisées dans les années soixante-dix par Ernesto Padron.
AjJornada de Solidaridad con el Pueblo de Laos, 1970
Deux petits chefs d’œuvre de créativité et de modernité parmi des centaines d'autres publiés à cette époque, qui nous prouvent encore une fois que la propagande par l'affiche en Asie ne se réduit pas uniquement au style "réalisme socialiste". En effet, de nombreux artistes ont produit des œuvres d'avant-garde de toute première importance. 
A commencer par les travaux de Malevitch et de Rochenko, dès les premiers jours de la Révolution en Russie, dans des domaines aussi variés que la peinture, la photographie ou le graphisme. Une révolution qui fut aussi artistique et qui marquera durablement l'art du XXe siècle...
💥 Lien avec le parcours citoyen : savoir lire une image et apprendre à décrypter les médias
💥 Lien avec les autres disciplines :
- Histoire : les nouvelles techniques de propagande de Walt Disney à Internet.
- Arts visuels/Arts plastiques : l'explosion dans l'Art (Severini, Lichtenstein,...) et les Tirs de Niki de Saint-Phalle.
Cuban propaganda film poster.

Le POP ART : une DÉFLAGRATION dans l'art

Crak! Now, Mes Petits... Pour la France!,  de Roy Liechtenstein (1964)
On peut considérer le POP ART comme un des mouvements artistiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Si ses débuts sont confidentiels en Grande-Bretagne dans les années 50, le succès est fulgurant dans la décennie suivante avec deux artistes états-uniens majeurs, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.  

Leurs œuvres sont devenues des icônes de la culture populaire, 70 ans plus tard, partout sur nos murs et sur nos écrans...

POP OU PAS ?
Beaucoup d'artistes et d'œuvres étudiés en classe peuvent être rattachés au mouvement Pop Art, de près ou de loin. C'est le cas de Niki de Saint-Phalle, de Keith Haring et du court-métrage LOGORAMA par le Studio H5. Sur nos écrans, dans la publicité, sur nos T-shirts, le pop est partout.
La Marseillaise de Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, pour le bicentenaire de la Révolution Française, c'est une version pop des commémorations, entre défilé militaire et parade de cirque !
Cette contraction du mot "popular/populaire", a donné l'expression Pop Music à la fin des années 60 avant d'être mis à toutes les sauces en Europe avec par exemple la Brit Pop, et en Asie où l'on parle de K-Pop et de J-Pop...
DÉTOURNEMENT D'IMAGES
Et puisque l'on parle de K-Pop, arrêtons-nous un long sur cette magnifique relecture en coréen de la boite de soupe Campbell signée par Se Hee, un des plus beau coup de crayon de sa classe (qui en compte beaucoup, admirez le geste sur, souple et précis de Thaléa), du collège, du lycée, de l'Asie. C'était dans le cadre d'une séquence sur l'Objet et l'œuvre dans laquelle nous avons beaucoup parlé des Cabinets de Curiosités et dont nous allons reparler dans ces pages jusqu'à la fin de l'année. 

A Bigger Splash de David Hockney (1967)

dessin de Se Hee (4e)

Détournement d'image par Thaléa (4e)