17.12.19

ENVOIE !

concours photographie, photo contest Lycée Français International
Artistes et photographes du LFIV... participez !
Le concours de photographie sur le thème de L'EAU DU LAOS est finalement prolongé jusqu'au 4 mars, afin de préparer une exposition pour la Semaine de la Francophonie. Il est en outre étendu à l'ensemble des arts visuels. Vous pouvez donc concourir avec une photographie, un dessin, une peinture ou même une sculpture (qu'il faudra alors prendre en photo !).  Vos images sont à envoyer à l'adresse suivante
photographie.laos@gmail.com
où nous les attendons avec impatience !



16.12.19

Nos animaux-totems

les Padek Pandas au grand complet
Comme chacun sait, le mot « totem » est emprunté à l’ojibwa, une langue algonquine des Grands Lacs nord-américains. 
Cependant et depuis quelques semaines, il se conjugue au pluriel et dans toutes les langues, en Français, en Anglais et bien sur en Lao (et même en Mandarin), en résonnant à travers les couloirs du LFIV.
les Renards blancs avec leur professeur d'EPS, initiateur du projet
Car à l'initiative de leurs professeurs d'EPS (un grand MERCI à Sébastien, notre coordinateur...) et avec le soutien de leur professeur d'arts plastiques, chaque classe du Collège et du Lycée a imaginé et réalisé des bannières qui vont bientôt flotter sur le Stade National Anouvong de Vientiane, le 20 décembre. Un événement exceptionnel auquel vous êtes tous invités.
Bravo aux artistes et à tous ceux qui se sont investis dans ce projet qui fera date dans l'histoire de notre établissement.
Rendez-vous vendredi à 8h pour célébrer tous ensemble les valeurs du sport et pour hisser sur les plus hautes marches du podium les belles couleurs de nos champions.



arts plastiques arts visules journée sportive
les artisans de la bannière des Loups de cristal

Théo est le créateur talentueux des deux bannières des 1ères

15.12.19

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Il y aura au moins des pixels, magnifiquement agencés par nos collégiens en cours d'arts plastiques et au cours d'une séquence exceptionnelle pendant laquelle ils dépassent les stéréotypes et interrogent avec passion la résonance entre les broderies traditionnelles du Sud-est asiatique et l'art des pixels.
Chaque classe propose ses créations...

... pour ce sapin de pixels...
... original et créatif

12.12.19

JOURNÉE SPORTIVE


Quand à l'occasion de la Journée Sportive du Lycée Français les arts plastiques rencontrent le sport, c'est beau et c'est fort.
Merci et bravo à tous nos élèves sportifs et créateurs qui se sont investis corps et art dans cet immense projet collégial. Merci à mon cher collègue avec lequel les actions deviennent des Événements. Et rendez-vous avec tous les parents pour ces jeux dont votre enfant sera le héros. 
Allez Hoffet !

10.12.19

Guaranteed without clichés !

Original Francophonie's Tuk-tuk rides again for Christmas !
Le tuk-tuk de la Francophonie reprend du service pour les fêtes ! Tous les mardis, mes élèves du primaire apprennent à dessiner en s'amusant. Aujourd'hui nous avons repeint les tuk-tuks de la Francophonie aux belles couleurs des Noëls asiatiques. Réservez-les dès aujourd'hui car il n'y en aura pas pour tout le monde !!! Pour chaque carte offerte, vous aurez les plus beaux des sourires !

7.12.19

Un mois de l'Avent ludique et créatif...


Coming soon !
... au Lycée Français de Vientiane
Cette année, la fête et le spectacle de Noël auront lieu sur le site de Thadeua mais tout le monde, petits et grands, élèves et professeurs, dans les classes, les cours de récréation, les couloirs de la salle d'arts plastiques et les ateliers périscolaires, semblent déjà au travail sur les 2 sites... On s'affaire, on répète, on peint, on découpe, on plie, on assemble, on colle, on dessine...

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 18 décembre pour un Noël joyeux, ludique et créatif, tout en musique, en chansons et en fabuleuses décorations et nous vous souhaitons le meilleur pour ce mois de l'avent ludique et créatif...

4.12.19

JOURNÉE SPORTIVE



Le jour se lève sur Vientiane…
..sur la pelouse et les pistes du Stade National Anouvong, dans le vent glacial du mois de décembre, il est bientôt 8 heures…
Dans le plus grand silence, à l’ombre des totems, on se concentre, on frissonne, on élabore  les dernières stratégies, on s’échauffe…
La journée s’annonce longue et pleine de surprises. Dans quelques instants, 15 maisons vont s’affronter…

… avec la ruse du renard, la sagesse du hibou, la force du tigre ou l’agilité du léopard, les élèves du LFIV vont défendre les valeurs du sport et tenter de hisser leurs couleurs sur les plus hautes marches du podium…

Le 20 décembre à 8h…
C’est la Journée Sportive, les jeux dont votre enfant sera le héros...
Le 20 décembre, venez les encourager…


Participez !!!



20.11.19

Le Français je l'apprends en dessinant

Lundi de bon matin, l'exposition "Le Français je l'apprends en dessinant" attendait nos élèves sous le préau. L'ensemble de ces panneaux proposent une sélection de travaux qui jalonnent leurs Parcours Éducatifs Artistiques  et Culturels (PEAC).
Les 4eA vous présentent leurs parcours artistiques déjà bien remplis














Des parcours personnels qu'ils composent peu à peu autour des thèmes de l'écrit sous ses différentes formes (quand la lettre devient image, des Enluminures du Moyen-Âge au numérique) de la culture humaniste (les arts et les sciences) et des techniques de la Perspective (choisir un point de vue). Toutes les pratiques et les rencontres avec des oeuvres ou des artistes remarquables sont mises en regard et en résonance avec leur double culture.
Ces parcours commencent en primaire, se prolongent au collège puis au Lycée et peuvent être complétées par des activités périscolaires. Ils peuvent être présentés à l'épreuve orale du Brevet des collèges.
La seconde partie de cette exposition vous sera présentée au cours de la prochaine Semaine de la Francophonie.
Des débuts plein de promesses pour les 6eA
Venez la découvrir dès aujourd'hui dans le hall du site Hadxaykao et retrouvez nous sur le blog des classes "La Plaine des Arts" sur le site du LFIV.



15.11.19

PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS








 


Qu'est-ce qu'un héros sauroctone ?
Les 4 éléments sont-ils 5 en Chine ?
La broderie est elle une forme de pixel art ?
A l’occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde, nous sommes heureux de vous présenter Le Francais je l'apprend en dessinant , une exposition sur les Parcours Éducatifs Artistiques et Culturels conçus spécialement pour nos élèves du LFIV. Venez nous rencontrer, venez nous voir du 18 au 22 novembre sur le site Hadxaykhao.

4.11.19

ICÔNES D'AUJOURD'HUI

Voici le magnifique travail d'une élève de 4eB qui nous offre son point de vue, particulièrement original et créatif, de ce que pourraient être les vanités de notre époque.
Les sublimes Vanités "Mobile" de Mia

Un petit chef d'oeuvre que vous pourrez admirer pendant la Semaine des Lycées Français du Monde du 18 au 22 Novembre. Alors venez nous découvrir...

20.10.19

LES 4 ÉLÉMENTS SONT-ILS 5 ?

Les 4 éléments sont au cœur de nos questionnements en classe de 4ème. 
Cette looongue séquence nous emmène jusqu'à la Semaine de la Francophonie au mois de Mars. On y parle plus spécialement de l'un d'eux, l'élément liquide...

Commençons avec un texte très ancien qui nous vient de Chine...

"Il est dans la nature de l'eau d'humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brûler et de s'élever dans les airs; dans celle du bois d'être courbé et redressé; dans celle du métal d'être ductile et d'accepter la forme qu'on lui donne; dans celle de la terre de se prêter à la culture et à la moisson.

L'eau qui humidifie et coule vers le bas devient salée. Le feu qui brûle et s'élève devient amer. Le bois courbé et redressé, devient acide. Le métal qui change de forme dans sa ductilité, devient âcre. La terre, en étant cultivée, prend une saveur douce.
" (Hongfan)

Alors pour commencer, les éléments sont-ils au nombre de 4, comme nous l'affirmaient les philosophes grecs ?...
Ou bien sont-ils plutôt 5, comme semble le démontrer ce texte chinois ?...


La question mérite d'être posée n'est-ce pas ?

Rendez-vous après les vacances et un repos bien mérité pour les premières réponses de nos 3 classes de 4ème.
Bonnes vacances à tous ...
les 4 éléments eau terre feu air
4 points de vue sur les 4 éléments en 4èmeA

























Pistes de travail : les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc, l'or et l'argent...
les 5 sens (le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût,...)

La perception de la couleur bleue
Le bleu, qui évoque le plus souvent la couleur de l'eau, est la préférée des Occidentaux (citée spontanément à près de 40 % d'après Michel Pastoureau).
Sur le pentagramme chinois qui associe les couleurs aux éléments et aux matières, l'eau est associé au noir.

les 4 saisons
#matière #formes #toucher # motifs #couleurs

9.10.19

Ateliers dessin

Ils reviennent !...
ateliers dessin, ateliers périscolaires, Lycée français International,
 "Je ne sais pas si on vous a déjà parlé des ateliers périscolaires dans mon école. Les ateliers périscolaires c’est un peu comme l’école mais en un peu moins sévère et un peu plus rigolo. Cela se passe après l’école ou le mercredi après-midi. On retrouve tous nos copains et nos copines, on rigole bien et on apprend plein de choses. Les animateurs sont très gentils. Avec eux on peu faire plein d’activités comme du bricolage, du théâtre ou du multi-sport (c’est-à-dire que l’on fait plein de sports différents dans la même après-midi) des arts plastiques, de la cuisine ou du jardinage. C'est très chouette !" 
atelier périscolaire dessin école
"Moi par exemple j’ai fait dessin avec Bruno. Bruno nous a montré comment on dessine des tas de châteaux-forts avec des ponts-levis, des douves, des donjons et des bannières super-chouettes qui volent dans le vent. A chaque chose qu’on que l’on dessine il nous raconte une petite histoire. 

Bon, il y avait une petite fille qui voulait plutôt faire un château de princesse et puis un petit qui voulait faire un château hanté... Bruno nous a raconté qu'il y avait une princesse qui habitait justement dans ce château mais qu'elle avait du partir à cause des fantômes... On a fait aussi des mâchicoulis mais ça Bruno il n'a pas eu le temps de finir de nous expliquer parce que c’était pas facile de traduire en lao et en anglais et puis ça a sonné et il a fallu qu'on fasse la photo et on s'est donné rendez-vous mardi prochain pour un autre atelier périscolaire...
 
Je crois que cela va durer toute l’année comme ça et on va essayer de vous raconter tout cela le plus souvent possible s’il nous reste un peu de temps, mais ça je suis pas encore vraiment sur parce que  à la fin de journée on avait dépensé plein d’énergie et appris plein de choses et qu’il faut reprendre des forces pour demain."

4.10.19

POTERIES POP ET POST-MODERNES

Les poteries post-modernes de nos élèves de 5e A
De tous temps, dans toutes les civilisations, les artisans potiers, puis les céramistes, ont travaillé la terre pour façonner des récipients pour conserver des aliments.
La Poterie désigne généralement des vases et récipients à usage domestique réalisés en terre cuite. La porcelaine est une céramique fine et translucide utilisée dans les arts de la table.


Les poteries pop et colorées de nos élèves de 5e B















 Après avoir étudié les spécificités des poteries du site archéologique et du Musée de Ban Chiang (Thailande) mises en regard avec l'art traditionnel des maîtres coréens (Icheon ceramics) et celui de la Porcelaine de Sèvres (France), les élèves de 5ème B vous proposent le résultat de leurs recherches, les magnifiques poteries, pop et modernes, du site Hadxaykao. Du grand Art de la table.
On en mangerait !

poteries réalisées en cours d'Arts plastiques
Compétence "Donner à voir des projets individuels ou collectifs" validée !




26.9.19

Ce sont eux qui le disent :

"Il faut apprendre à voir"
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
un des plus grands peintres français, élève de David, il a donné son nom à du papier (à grain) et à l'expression de la langue française "avoir un violon d'Ingres" (être passionné par une activité souvent artistique) car il jouait lui-même très bien du violon !

21.9.19

VANITÉS 3D

LES ARTS ET LES SCIENCES, SYMBOLES DE LA CULTURE HUMANISTE
Lorsque l'on découvre un crâne dans une œuvre d'art, le message de l'artiste semble nous inviter à méditer sur la nature passagère et vaine de la vie humaine. Pour le peintre de natures mortes, cet exercice de style s'appelle une "vanité". Une des plus célèbres d'entre elles se présente sous forme d'anamorphose (1) dans le tableau de Holbein, "Les Ambassadeurs", peint en 1533, en pleine Renaissance.

Vanités d'aujourd'hui
Entre Pixel art et sculpture, voici le résultat des recherches personnelles de mes élèves de 4e au cours de cette première séquence. Certaine d'entre elles sont articulées et particulièrement expressives. Elles donnent tout leur sens à la traduction en anglais de "natures mortes" : "still lives".

(1) déformation d'une image que l'on ne peut reconstituer que d'un seul point de vue.
(Voir pages précédentes)




La magnifique proposition d'Alexandra





20.9.19

VANITÉS 3D (2)

Expérimenter, produire, créer
Nature Mortes ou "Still Lives" ?
Dans le cadre d'un parcours artistique sur l'Objet et la matérialité de l'œuvre, nos élèves de 4ème étaient invités à créer une sculpture sur le thème des "Vanités d'aujourd'hui" en essayant de l'animer, de lui donner le plus de vie possible...
Progression spiralaire
Le point de départ de ces recherches était leurs propres créations réalisées en classe de 6ème. Ils avaient en effet pixelisé un crâne d'après le célèbre tableau d'Holbein "Les Ambassadeurs" et à la manière d'un célèbre jeu-vidéo ! Pour ensuite leur donner une impression de profondeur grâce à la perspective cavalière et quelques effets d'ombres ou de lumière.
Cette semaine en salle d'Arts Plastiques, les idées ne se sont pas fait attendre...
Florilège.




19.9.19

Natures mortes

Ces représentations picturales qui interrogent le figure du crâne vont traverser toute l'histoire de l'Art occidental : Picasso, Niki de Saint-Phalle, Basquiat,... (pour ne citer qu'eux car la liste est longue !) jusqu'à nos jours avec notamment cette sculpture de Damien Hirst, "For The Love OF God" (2007), un crâne en platine serti de 8000 pierres précieuses qui a coûté près de 10 millions de dollars à son auteur et lui en a rapporté... 10 fois plus!
Art contemporain ou Vanité ?
La Vanité "girly" et miniaturisée de Kim Jong-Ah



Ce qu'il faut retenir
Le thème des Vanités et des Natures Mortes est une constante de l'histoire de l'Art occidental. Le genre est constamment renouvelé tout au long du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
L'Art est un marché qui génère des sommes colossales qui font parfois scandale.

15.9.19

PARLE !

Apprendre le français en s'amusant et avec les ressources locales
Une série d'illustrations pédagogiques est à la disposition de tous les professeurs de Français et FLESCO. Elles ont été créées dans le cadre du Projet VALOFRASE (VALorisation du FRançais en Asie du Sud-Est) en Français Débutants et Français du Tourisme au début du siècle et remises à jour pendant les vacances par leur auteur qui vous en souhaite bonne usage.
français pédagogie illustrations images
Le Français nous transporte partout dans le monde !

Pour plus d'informations :
bruno.le.matelot@gmail.com

8.9.19

Ressources locales et Parcours Artistiques

Et puisque c'est la rentrée, commençons par un sommaire rapide des différents questionnements qui vont nous occuper cette année en cours d'Arts plastiques. Jetons un œil également sur les ressources du patrimoine culturel local que nous allons étudier...
Cette année sera placée sous le signe de l'exploration d'un continent immense et mystérieux, le domaine artistique. Nous allons l'explorer tant au niveau des pratiques que des connaissances qui viendront étoffer notre niveau de culture générale tout en nous préparant à l'épreuve orale du DNB.   Avec l'outil numérique, nous allons voyager à travers le temps et l'espace.

LIBERTÉ
Le fil rouge de toutes nos recherches au collège sera la Liberté, ou plutôt LES libertéS.
Liberté artistique d'abord ou la Liberté absolue de nos différents choix artistiques, mais aussi la Liberté d'expression, qui a bien souffert ces dernières années chez les journalistes et les dessinateurs de presse, ainsi que les différentes figures de la liberté qui ont souvent été popularisées dans les médias par les artistes.

MÉMOIRE ET MODERNITÉ
Nous allons visiter et revisiter des Lieux de mémoire, des musées, des monuments et des temples autour desquels s'organise encore la vie quotidienne des villages et des quartiers. On y trouvera des statues de toutes sortes, à l'effigie de chefs d'état, du Bouddha (qu'il soit représenté debout, assis ou couché) et des êtres fabuleux (dragons chinois, nagas à 7 têtes, chien-dragons, etc.).

CHEMIN FAISANT
Au cours d'un parcours sur les figures de l'Architecture, nous passerons d'un espace à l'autre (qu'ils soient géographiques ou symboliques) à travers des arcs, des arches, des portes et des portails.
Nous allons flâner dans les marchés pour y glaner des exemples d'accumulations et pour essayer de comprendre pourquoi les tas, les piles et les pyramides d'objets peuvent créer un sentiment de beau.
Nous allons mettre en regard notre double-culture en trouvant les points communs entre, par exemple, la broderie traditionnelle et l'art du pixel, ou un tableau de Brueghel et l'artisanat hmong...
Le motif de la spirale nous fera voyager à travers les époques et les civilisations, l'architecture et l'artisanat...

CARNET DE BORD
Cette année, nous allons consigner le résultat de toutes nos recherches, explorations et expériences dans le domaine artistique dans une pochette de papier-dessin qu'il faudra avoir à chaque séance et qu'il faudra compléter par tes propres recherches personnelles pendant le temps périscolaire et extra-scolaire. Il deviendra un objet, un livre d'artiste, unique et précieux. Au début de ce premier trimestre, toutes tes recherches, même les brouillons (et peut-être SURTOUT les brouillons) doivent être collectionnées et protégées dans ta pochette comme s'il s'agissait de véritables œuvres d'art.

Les ressources locales au Laos sont nombreuses 

OBJETS
- les "souvenirs" du Talat Sao (Tissus, Bijoux, art tribal,...)
- Tours de potier, métiers à tisser, ...
ESPACE
-  lieux de mémoire : les monuments de Vientiane (Patuxai, Monument aux morts, Musée, ...)
- statues et bestiaire fabuleux (nagas, chiens-dragons, zodiaque, etc)
NARRATION
- broderies hmong Brueghel,...
- frise du Monument aux morts
- fresques de la vie de Bouddha

7.9.19

le féminin dans l'Art

Femme Art Artiste Modèle Belle Rebelle
Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC) au LFIV
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, lutte pour la dignité et l'égalité des droits, voici un parcours citoyen à travers 12 figures féminines du XXe siècle (de Tamara de Lempicka à Greta Thunberg) qui ont changé le monde en s'exprimant dans le domaine de la politique, des sciences et des médias. Avec les élèves du cours d'arts plastiques, nous étudierons plus particulièrement en Histoire des Arts celles qui se sont illustrées dans ou à travers les arts, en Europe ou en Asie. Voici l'histoire du combat des femmes pour se faire entendre. Voici l'histoire de ta liberté...

6.9.19

Histoire de nos révoltes


" Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi." 
Picasso

Les Figures de la Liberté, qu'elles soient artistiques ou citoyennes, et les Gestes de la Révolte (de Marianne à Greta Thunberg) sont le fil rouge d'un Parcours Artistique et Culturel en cours d'Arts Plastiques en programmation avec le cours d'Anglais et d'Histoire-géographie.
Ces regards croisés sur un thème essentiel lié à la culture humaniste feront aussi l'objet d'un EPI Art, Histoire, Éducation musicale et langues vivantes.
En attendant le choix de nos élèves, voici le Top 5 très subjectif de nos artistes ou figures féminines préférées du XXe siècle :

Tamara de Lempicka 1898-1980
Peintre d’origine polonaise proche du mouvement Art Déco

Frida Kahlo (1907-1954)
Peinte mexicaine proche du mouvement surréaliste

Niki de saint-Phalle (1930-2002)
Peintre et sculptrice d’origine franco-américaine

Marianne (née au XIXe siècle)
Figure symbolique de la Liberté qui incarne également l’État français

Yayoi Kusama (née en 1929)
Plasticienne japonaise



3.7.19


Conçu par 2 de mes élèves parmi les plus brillantes de tout le LFIV  (Anjali et Nethara) et réalisé par le très talentueux Yannick, sans doute le meilleur dessinateur de tout le Laos (et parfaitement francophone !), le logo pour le projet ANAMAY (nettoyer en langue lao) vient d’être proposé aux trois ONG organisatrices (AGRISUD, CCL et SVN). Nous reviendrons à la rentrée sur cette aventure citoyenne et artistique autour du projet pour une meilleure gestion des déchets en zone rurale. Félicitation à tous pour cette réalisation exceptionnelle et merci aux organisateurs, Claire (AGRISUD) et Anthony (CCL) pour leur aide.Nous vous laissons admirer, en exclusivité, l'aboutissement ce ce travail collégial...

30.6.19

Derniers jours

Les derniers jours de l'année scolaire, dans la salle d'arts plastiques...
avec les 5eC
avec les 5eA
Et pour finir l'année en beauté, quelques photos de la Semaine des Arts sur le site du Lycée
https://www.lyceehoffet.org/blog/semaine-des-arts/

24.6.19

Je me souviens

Les plus beaux souvenirs de notre année scolaire à la manière de Georges Perec et de son célèbre Je me souviens (1) et de ses 243 cartes postales en couleurs véritables. Tous les élèves du cours d'Arts plastiques vous souhaitent de bonne vacances et vous donnent rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures artistiques.


Souvenirs des 6e:
"Je me souviens de mon premier jour d'école"
"Je me souviens de la première fois où je me suis assise au bord du Mékong"
"Je me souviens de la première fois où j'ai vu les montagnes à Vang Vieng"
"Je me souviens de la première fois ou je suis allée au That Luang"
"Je me souviens des jolies rizières du Laos"
"Je me souviens de Pimai (2) à Luang Prabang"
"Je me souviens du Khao Path (3)"

Souvenirs des 5e:
"Je me souviens de la première et de la dernière heure de classe"
"Je me souviens de la visite du président Obama il y a deux ans"
"Je me souviens de la classe de 5eC"
"Je me souviens des profs gentils"
"Je me souviens d'être allé au cinéma avec (presque) toutes les filles de la classe"
"Je me souviens de la mort d'Iron Man dans Avenger Endgame"
"Je me souviens de la surprise que l'on a faite à notre prof principal"
"Je me souviens de nos amitiés"
   
Souvenirs des 4e (extraits du Dictionnaire Amoureux de Vientiane):
"Je me souviens du voyage à Singapour l'année dernière"
"Je me souviens des couleurs de Vientiane"
"Je me souviens des vieilles ruelles du quartier ancien"
"Je me souviens des Phở (4)"
"Je me souviens de l'odeur du Khao-piak"
"Je me souviens de la sortie dans les rizières"
"Je me souviens de toutes les bêtises que l'on a fait avec mes potes"
"Je me souviens de la ville de Vientiane, du calme qui y régnait et de la gentillesse de toutes les personnes que l'on y croise, du marché aussi, avec tous ses produits frais."

(1) Inspiré par le "I remember" de Joe Brainard, "Je me souviens" est aussi la devise du Québec.
(2) le nouvel an lao, en avril 
(3) spécialité d'Asie du Sud-Est (Laos, Thaïlande,...) à base de riz frit
(4) Soupe traditionnelle d'origine vietnamienne qui se consomme à toutes les heures de la journée 

17.6.19

ARTISTES ET ENGAGÉS

art artiste citoyen collège lycée
collégiens, lycéens, artistes et citoyens 
Ils ont mis leur talent au service d’une cause citoyenne ; applaudissons les gagnants du concours eco-design organisé par trois ONG au Laos (AGRISUD, CCL, SNV) qui luttent pour une meilleure gestion des déchets en milieu rural...

8.6.19

Canons ou bouffons ?

Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d’honneur) est le tableau le plus célèbre du peintre Diego Velázquez.
Cette toile représente à l'origine plusieurs personnages de la cour du roi Philippe IV d’Espagne au Palais de l'Alcazar à Madrid : la petite princesse (l'infante) au centre n'a que 5 ans (sa grande deviendra Reine de France tandis qu'elle sera Impératrice!). Elle est entourée par ses dames de compagnies, ses Ménines, qui ont donné son titre au tableau (elles sont gouvernantes, un peu nounous, un peu baby-sitter...) par les deux bouffons de la cour (Maria, une naine, et Nicolasito, qui taquine un chien au premier plan) une duègne (un chaperon, qui veille à sa bonne moralité) et un garde du corps. A l'arrière-plan on distingue en contre jour, le chef du protocole.
Velázquez se représente lui-même en train de peindre au fond du tableau. Il a rajouté plusieurs années après la croix de l'ordre de Santiago sur son plastron.
Réalisé en 1656, jalousement conservé dans les appartements du roi jusqu'à sa mort puis exposé au Musée du Prado de Madrid, ce tableau est le fruit d’une alchimie complexe  entre réalité et illusion, entre le spectateur de la toile et les personnages qui y figurent.  Ce qui en fait l'un des plus discutés et des plus commentés de toute l'histoire de l'Art.

6.6.19

ANAMAY

Les urnes du Lycée Français International de Vientiane ont parlé la semaine dernière. Elles ont désigné six projets réalisés par nos élèves (de la 6e à la terminale) parmi les 15 pré-sélectionnés au cours d'un premier sondage auprès des collégiens, des lycéens et des professeurs du LFIV.
Ce concours d'eco-design vise au choix et à la réalisation d'un logo pour le programme Anamay (nettoyer en langue lao).
Lundi prochain, vous saurez lequel de ces six magnifiques projets a retenu les suffrages des personnels d'encadrements du LFIV et des 3 ONG basées au Laos qui luttent pour une meilleur gestion des déchets dans les milieux ruraux au Laos. Voici en exclusivité les projets à départager...
Personne n'a dit que cela allait être facile  !😐

1.6.19

Impressions

Profondeur de champ ou perspective atmosphérique ?
Tous les collégiens du LFIV ont pu démontrer l'étendue de leur savoir-faire dans le domaine de la perspective, qu'ils savent pour la plupart utiliser avec deux point de fuite. Ce parcours artistique et culturel se conjugue aujourd'hui en 5e avec la notion de perspective atmosphérique (ou aérienne) qui s'obtient avec des dégradés de couleurs ou de valeurs de gris.

Ci-contre : les paysages du Laos comme on les voit rarement, bien en dehors des sentiers battus et un rien à l'Ouest, avec la petite musique de Turner dans le fond. Un superbe présent des 5èmes. Rendez-vous le 17 juin pour la semaine des arts et afin de finir nos parcours artistiques de l'année scolaire passée en beauté...

26.5.19

Ombres chinoises ou clair-obscur ?

Ce sont en fait mes élèves de 5eC qui étudient de près la fameuse anamorphose (une image déformée que l'on ne peut reconstituer que d'un unique point de vue) de Holbein, dans son célèbre tableau "Les Ambassadeurs". Un chef-d'oeuvre de la Renaissance qui en compte beaucoup mais qui a intrigué les curieux...

Vocabulaire en sous-main (ce qu'il faut retenir)

Contre-jour

Phénomène optique qui assombrit et prive de détails un sujet fortement éclairé par une lumière dont la source se situe derrière lui (en photographie, au cinéma, en vidéo, etc.).
Anamorphose
Image volontairement déformée qui retrouve son aspect normal lorsqu'elle est regardée à
partir d'un certain point de vue (Les Ambassadeurs de Hans Holbein) ou lorsqu'elle est réfléchie par un miroir généralement courbe (cylindrique ou conique).

13.5.19

Approfondissements...

La perspective atmosphérique (ou aérienne) avec  plusieurs plans dans différentes valeurs de gris qui s'éclaircissent progressivement vers le lointain. Une belle illusion de la troisième dimension sur une surface parfaitement plane. Au cinéma, cela s'appelle la profondeur de champ mais en dessin c'est un art en soi.
Du grand art sur ces esquisses que l'on doit à mes élèves de 5ème, toujours inspirés pour mettre en avant la beauté des paysages du Laos, de Luang Prabang à Paksé en passant par Vang Vieng.