5.4.19

On écrit sur les murs...

Ce fut sans aucun doute l'événement artistique et culturel le plus important des deux derniers mois ; mes élèves de 5e B vous présentent le super-atelier Mosaïque sur le mur d'enceinte du LFIV (le nouveau site Hadxaykhao), une fresque colective préparée en cours d'Arts plastiques et réalisée sous l'égide de Marie-Do. Du grand art pour un bel hommage à notre double-culture !...

1.4.19

La publicité est-elle un art ?

C'est la question à laquelle vont tenter de répondre nos élèves de 4e au cours de cette séquence sur les rapports amoureux - ou contrariés, c'est selon - entre la création artistique et la publicité, c'est à dire l'Art et l'art de nous vendre-à-peu-près-tout-et-n'importe-quoi mais avec, parfois, beaucoup de talent. Andy Warhol ne disait-il pas : "Les supermarchés sont les musées d'aujourd'hui ?"

Aujourd'hui, nos élèves travaillent sur le détournement du sens des logos. Ils en reprennent la typographie (dessin de lettres), le graphisme et le code-couleur pour se les approprier. À la manière du générique de l'émission Culture Pub (M6), ou du collectif de graphistes H5 et de leur petit chef d’œuvre, souvent vu et revu en classe, Logorama (2003) qui a rafflé une multitude de prix dont un César et un Oscar.
Ils pourront également jalonner leur parcours artistique et culturel "On écrit sur les murs (mais pas qu'eux)" avec un must de la réclame des années 70, où
l'on voyait un des plus grands génies de la peinture occidentale, Salvatore Dali, vanter les mérites d'une marque de chocolat, en une seule phrase entrée dans la légende, et pour l'éternité :
"Je suis FOU !... du chocolat Lanvin."
https://www.youtube.com/watch?v=bKeLX1AztZg