22.12.17

AUTOPORTRAITS et PIXEL ART

Dans notre magnifique collection des plus belles productions de nos élèves, nous avons le joie de vous présenter leur dernière production collégiale.  Entre art du pixel et motifs de la broderie traditionnelle du Laos, les cartes de vœux du Lycée Français International de Vientiane ont été réalisées avec les magnifiques autoportraits 3.0 de nos élèves de 6ème et de 5ème.
Les reconnaissez-vous ?
Bravo et félicitations à tous pour cette production  particulièrement inspirée..
Nous vous souhaitons de belles et de joyeuses fêtes.

15.12.17

papiers découpés (4e)

Après avoir animé avec flamme les Contes d'Hiver au CDI, les élèves de 4e se réchauffent aux couleurs de Matisse.




Splendide.

12.12.17

Notre saison préférée...

... les 4e ont animé avec Florie, notre conteuse et documentaliste, une séries de séances autour de Contes d'hiver à l'attention de leur cadets du primaire. 
Une excellente occasion de nous rappeller ce chef d'oeuvre de Brueghel, peint en pleine Renaissance flamande (1565). Un tableau doublement d'actualité puisque ce sera l'année chinoise du Chien en février prochain. Nous en reparlons...

Autoportraits 3.0

... par mes élèves de 6e et de 5e et dans le cadre d'une séquence collégiale autour du pixel art et des motifs traditionnels de la broderie du Sud-Est asiatique, pour la traditionnelle carte de voeux du LFIV.
Splendide, moderne et très ressemblant. Du grand art !

18.11.17

double cultures au Laos

Photographie d'Alice (6ème) dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde et du Concours-photo organisé par l'AEFE sur Instagram

24.4.17

Art et mouvement (arts plastiques en 6e-5e)

Les travaux passionnants de mes élèves de 6e/5e sur la décomposition d'un mouvement (sport ou danse) et l'ébauche de la narration en sur seule image fixe, d'après Muybridge et Marrey. A demain pour de nouvelles aventures picturales, inspirées et... révolutionnaires !


12.4.17

Un dessin de Yaddao...

Les festivités du Nouvel An marquent la fin de la saison des récoltes en Asie du Sud-Est. On s’y prépare en se purifiant du mal accumulé pendant l’année. Près des temples et des rivières, les fidèles érigent des stûpas de sable (monuments religieux évoquant la mort du Bouddha), qui seront ensuite nivelés pour symboliser le grand nettoyage et le début de la nouvelle année. La cérémonie s’accompagne de danses, de batailles d’eau et de courses de bateaux.
On dira « Chol Chnam » chez les Khmers, « Pi Mai » chez les Laotiens et « Songkran » chez les Thaïlandais.
Bonne année 2560 à tous !

5.4.17

Melting pot






















Les travaux originaux et rigolos de Jong-Ha, Seram, Se-Hee, Mouthita, Manuella et Maria, mes élèves à la double et triple-culture des ateliers périscolaires (dessiner et apprendre en s'amusant), qui ont travaillé à la manière de Saul Steinberg, dessinateur d'origine roumaine emblématique du "melting pot" américain, auteur des plus belles couvertures du célèbre magazine The New Yorker.
Vive les métissages !

22.3.17

La "Nana"de Niki par Lili (6e)

... (qui symbolise un signe d'air, le Verseau) et l'autoportrait de Jonathan (5e), qui est aussi une évocation de la figure de la Méduse, d’après Niki de Saint-Phalle, pour célébrer comme il se doit la Journée Internationale des Droits de la Femme !

7.3.17

Aux portes de l'Afrique...

Sur les traces de Rimbaud, nous sommes aux portes du continent noir, prêts pour ce Printemps des poètes 2017 qui aura pour thème l'Afrique et ses cultures...
Ci-contre, travail de Nina sur l'art oriental...

11.2.17

On écrit sur les murs... (sur les traces d'Arthur)


Travaux réalisés par mes élèves de 4e (décidément très créatifs cette année en Arts plastiques, puisqu'ils ont signé la carte de vœux de l'Ambassade de France au Laos ainsi que celle de notre établissement !...), dans le cadre d'un exercice sur l'architecture orientale et dans le cadre de la Semaine Rimbaud. A venir voir, absolument, sur les murs (et les fenêtres) de la salle d'Arts plastiques.

27.1.17

Sur les traces d'Arthur en Orient...

Architectures orientales d'inspiration arabo-musulmane par nos élèves de 4e dans le cadre de la semaine Rimbaud. Un Parcours Artistique sur les Lieux de mémoire, qui les menés aux portes de Harar sur les traces du "voyant".
Sur les pas de l'Homme aux semelles de vent, les sixièmes ont "pixellisés" deux célèbres portraits du poète, celui de Carjat et celui d'Aden.