Idéogramme
Symbole graphique représentant un mot, un son ou une idée, utilisés dans certaines écritures actuelles (caractères chinois, kanji japonais,...) ou anciennes (hiéroglyphes égyptiens, écritures maya ou aztèque,...).
Ils se distinguent des pictogrammes qui représentent une chose concrète par un dessin, et des phonogrammes qui représentent un son.
Logogramme
Signe ou caractère abstrait qui représente une seule idée ou notion précise comme par exemple l’esperluette ou le signe du dollar.
Pictogramme
Dessin figuratif très schématique qui représente une notion, un objet, un lieu. Les pictogrammes sont très utilisés dans différents domaines comme la cartographie ou la signalétique.
Certains pictogrammes ont été polis par le temps ainsi que par des siècles d’utilisation (la représentation de l’homme ou de la femme pour indiquer les toilettes dans une gare ou un aéroport). D’autres ont été élaborés par des graphistes ayant accordé le plus grand soin à chacune des lignes tracées afin de délivrer le message parfait et universel.
Ce que les pictogrammes ont tous en commun, c’est la capacité qu’ils ont de représenter un objet complexe en un nombre très restreint de lignes simples.
Monogramme
Lettres superposées, juxtaposées ou entrelacées qui composent une signature ou une image de marque.
Streetart et cultures urbaines
Tag
Signature calligraphiée rapide et répétée sur les murs de l’espace public pour signaler le passage de son auteur.
Graff
Lettrage plus imposant que le tag qui induit des choix artistiques et plastiques élaborés.
Graffitis
Inscriptions tracées ou gravées sur ou dans un espace public non prévu à cet effet.
La définition du graff est le lettrage (et les compositions qui en dérivent) par différence avec toute autre inscription ou intervention dans la rue.
Tag, signifie littéralement étiquette, il s’agit d’une signature calligraphiée et démultipliée afin qu’elle soit vue par le plus grand nombre.