15.3.24

ESTHÉTIQUE ET FOLIE DES MATHÉMATIQUES

 

Cette semaine, les classes A et B s'affrontent au cours de la Semaine des mathématiques 2024. Et s'il n'y aura qu'une lettre gagnante, n'oublions pas que "l'important, c'est de participer !"

Les flammes ci-contre, inspirées des figures des arts traditionnels d'Asie du Sud-Est, ont été dessinées puis coloriées pas mes élèves de 4e.
En salle d'arts plastiques, nos lycéens ont conçu, réalisé et mis en couleurs de magnifique trophées. De superbes sculptures qui sont autant de petites merveilles...

10.3.24

 





28.1.24

NOS CARNETS DE VOYAGE

SÉQUENCE “SUR LE MOTIF”

Mon carnet de voyage au lycée, en voyage ou en vacances...

Racontez votre voyage dans un carnet de votre fabrication dans lequel se mêlent le texte et l’image.

Les illustrations originales et variées (dessins, peintures, collages,...) se mêlent à votre calligraphie pour garder un souvenir original, sensible et artistique de votre voyage.

Fragment d’autobiographie ou mémoire d'un parcours, un carnet de voyage réussi relève d’un juste équilibre entre le texte et les ilustrations.

Il nous amène à regarder le monde différemment, à nous ouvrir à lui par le biais du dessin, du texte, des photograhies, du collage. 

Comment faire ? Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour dessiner. Nous les avons déjà mis en pratique au cours de nombreuses séquences...

PAYSAGES

Les paysages, c'est le monde qui nous entoure quand on sort de chez soi. Il est recommandé d'en représenter le plus souvent possible, qu'ils soient à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou en ville. Il convient de bien faire comprendre ce qui se trouve au premier plan, au second plan et ainsi de suite jusqu’à l’arrière-plan. 

Dresse une liste de tout ce que tu remarques et de tout ce que tu entends. N’oublie pas d’indiquer des indications de formes, de matières et surtout de couleurs. Retrouve sur ces pages comment dessiner des
paysages de lettrés chinois

OBSERVE !

Avant de commencer, essaye d’observer le plus longtemps possible ce qu’il y a devant toi afin de comprendre ce qui a été modelé par la nature et ce que l’homme a construit. Réffléchi ensuite à comment tu vas représenter tout cela. Rappelle-toi le peintre chinois d’autrefois, qui passe de longues journée dans la montagne à se promener et qui compose ensuite son paysage en “un seul souffle”. 

Rappelle-toi aussi de Léonard qui a dit que “la peinture, c’est de la réflexion”.

AU MARCHÉ

Regarde bien les étals du marché de nuit. Dresse une liste des objets qui sont fabriqués par des artisans ou par des artistes. Fais le croquis d’une dizaine d’entre eux. Indique leur nom, leur fonction et décris-les en quelques mots : forme, couleur, matière...

Décris les avec un vocabulaire précis et détaillé (formes, couleurs, matière, etc.)

COLLE !

Pour garder le souvenir de certaines activités, il est recommandé de garder tes tickets ( de train, de musée,... ), des prospectus, des cartes de visite ou tout ce que tu peux coller pour compléter ton ton carnet. Tu peux écrire dessus ou dessiner sur les tickets de caisse et les papiers d'emballage. L'effet est garanti.

.........................................................................

Motif nom masculin

Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir.

Les motifs d'une conduite. Avoir de bons motifs.

2. Sujet d'une peinture.

Travailler sur le motif.

Une peinture « de plein air » est peinte « sur le motif ». C’est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les pré-impressionnistes et les impressionnistes, avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet). 

.........................................................................

Déjà vu

Progressions spiralaire

Notions abordées en amont

6e - Natures mortes (l’objet et l’œuvre)

6e - Les 4 éléments (des présocratiques) sont-ils 5 (en Chine)?

5e – Dessin d’une maison traditionnelle lao en perspective

5e – Composition d’une jungle à la manière du Douanier Rousseau et d’Alix Aymé.

5e – Composition d’un paysage à la manière des peintres lettrés chinois.

5e – Dessiner un arbre en imitant la nature

L'écriture

et l'expression de soi

se raconter



exprimer des émotions




24.1.24

LA FILLETTE COLORIE L'HERBE EN RIGOLANT ou les EXQUISES SÉQUENCES SANS ÉCRANS

Dessin finalisé par Elissa
À l'occasion de cette Semaine sans écrans, les élèves de 3e vous proposent une série de Cadavres Exquis, à la manière des surréalistes. 

Qu'ils soient poètes, peintres, cinéastes ou musiciens, de nombreux artistes ont essayé cette technique de création, proche de l'écriture automatique, qui laisse une grande place au hasard et à l'improvisation. 

Travail de groupe

Pleine de surprises et de promesses, cette séquence participe à une approche ludique de la langue française et des apprentissages artistiques tout en contribuant à la cohésion de la classe.

La fillette colorie l’herbe en rigolant.


Un noble chauve mange une clé rouillée.

Un ours rit des lunettes hideuses.



 


















Un clin d'œil de Lenna depuis la salle 104


5 cotés (pentagones et pentagrammes), 5 couleurs, 5 sens ou 5 éléments (en Chine), dans ce chiffre étonnant, tout est bon. Rendez-vous très prochainement sur ces pages pour un nouveau rendez-vous avec une classe particulièrement créative.

17.12.23

PARCOURS ARTISTIQUE à travers les PAYSAGES CHINOIS

Souvent conjuguée aux pratiques de la calligraphie et de la poésie, la peinture chinoise n’est pas juste une représentation visuelle de ce que l’artiste voit ou imagine. Il s’agit plus de l’expression d’une philosophie contemplative qui met en avant l’harmonie entre l’homme et l’univers.

Elle se pratique depuis des siècles à l’encre de chine sur des rouleaux de soie ou de papier qui se lisent verticalement.

La peinture traditionnelle chinoise ou peinture de lettrés 文人画 (wenrenhua) se pratique au lavis, le plus souvent monochrome (une seule couleur dominante). Cette technique permet toutes les possibilités de dilution de l'encre dans l'eau pour atteindre une infinité de nuances.
Cette technique ignore les lois de la perspective occidentale : les effets d’éloignement sont rendus par le jeu des proportions ainsi qu'un subtil jeu entre le noir, le blanc (le principe de dualité entre l'ombre et la lumière, principe que l'on retouve dans le symbole du ying et du yang) et différentes valeurs de gris.

Le peintre qui est aussi calligraphe et poète, élabore son œuvre dans le calme de son atelier, retranscrivant les sensations longuement muries lors de ses promenades.
Il néglige généralement le portrait et ne donne à l'homme que sa juste place au sein de la nature. La peinture de paysage et la peinture de fleurs, d’oiseaux sont, avec le bambou, ses sujets de prédilection.

Pour aller plus loin : 

Peintures traditionnelle en Chine

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

approfondir : la matérialité de la couleur

expérimenter : les qualités physiques des matériaux, des supports et des médiums.

(Les 5e expérimentent la technique des valeurs de gris obtenues avec des crayons plus ou moins gras, par les hachures et l'estompe, le fusain et le lavis à l'encre de Chine)

découvrir : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (comprendre qu'une même couleur prendra des aspects différents selon qu'elle soit mélangée à tel médium, appliquée sur tel support.

réfléchir : sur la peinture en tant que matière, et non seulement comme couleur.


En appui à la préparation du voyage scolaire à Luang Prabang et de la semaine sans écrans (mais 2024), conseils et méthode  pour la tenue d'un carnet de voyage.
 
Présentation de deux oeuvres d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple et les femmes d'Alger.
Expression orale autour des notions de représentation symbolique et de réalisme.
 
Conception et réalisation d'un paysage de montagne en perspective atmosphérique et en valeurs de gris à la manière des  peintres traditionnels chinois, les "lettrés", qui sont aussi poètes et calligraphes.
 
Objectifs de la séance
S'exprimer autour d'une technique, les ombres chinoises, et découvrir les merveilles des arts traditionnels de la Chine et du Laos.
Maitrise de la technique du contre-jour.
 
Oeuvres en regard à voir ou à revoir
Peintures traditionnelles des maitres de la peinture chinoise à l'encre sur rouleau de soie ou de papier (fiche ci-dessus) 
Les paysages mystérieux et fascinants de YANG YONGLIANG
Présentation de deux tableaux d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple et les Femmes d'Alger dans leur appartement.

Sollicitations en 5e
Expression orale autour des notions de représentation symbolique et de réalisme.
Conception et réalisation d'un carnet de voyage "à Vientiane, autour du Lycée".
Composer une suite de créations avec une logique de narration, trouver un équilibre entre l'image et le texte.

Définitions
Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et esthétique, d’un périple, d'une promenade, d'un parcours.
C’est un objet personnel qui permet de conserver une trace des lieux, des objets, et des personnes rencontrées.
Il permet de retrouver ses souvenirs et de les partager.
 

 


PARCOURS ARTISTIQUES ET PAYSAGES

Eliott, crayons et feutre
Où que nous soyons à la surface de la terre, nous sommes au cœur d'un paysage. 

PAYSAGE

Représentation d'un site naturel réel ou imaginaire par le dessin, la peinture ou la photographie.

Un paysage peut être rural, urbain, de montagne ou marin. Un artiste, un géographe ou un géologue ne l'observe pas de la même façon.

Formats et supports

Son format peut être panoramique, (très étendu dans la largeur) ou tout en hauteur, vertical, comme dans la peinture traditionnelle chinoise. En Occident, les peintres paysagistes ont continuent à utiliser le dessin et la peinture, huile (Vermeer, Van Gogh, Monet,...), l'aquarelle ou l'acrylique mais ils s'essayent  à de nombreuses recherches avec le collage,  le montage (Hockney), la photographie et la vidéo depuis la naissance de l'art moderne. 

Perspective atmosphérique

On peut remarquer une approche très différente de la représentation du paysage en Extrême-Orient. Depuis plusieurs siècles, c'est un genre réputé exigeant, lié à là l'art de la calligraphie et de la poésie au Japon, en Corée et surtout en Chine

Il se pratique à l'encre de Chine sur des rouleaux de soie ou de papier, avec des valeurs de gris et sans couleur. Les artistes agencent un succession de plans étalés verticalement sans perspective linéaire mais avec de savants jeux de noirs et blancs. La maitrise du coup de pinceau se fait dans un "souffle", sans aucun équivant dans l'art Occidental jusqu'aux recherches de Van Gogh.

Objectifs de la séance (en programmation avec le cours d'Histoire-géographie et dans le cadre de la préparation à la Semaine sans écrans)

Diminuer le temps sur les écrans, en profiter pour créer, dessiner, peindre, sculpter et contempler.



14.12.23