21.9.21

DÉFIS DESSIN !

 


Voici 2 fiches d'activités réalisées par le professeur pour les collégiens du cours d'Arts plastiques et à l'occasion de cette nouvelle période d'enseignement à distance qui s'impose de nouveau à nous.
La première concerne les 3èmes qui préparent déjà leur spectacle L'Asie J'y Suis J'y danse, en programmation avec le cours d'EPS et d'Éducation musicale. 

La seconde propose aux 6e de se présenter à travers un autoportrait loin des stéréotypes du "ressemblant" et à la manière de James Rizzi, un artiste pop tout aussi populaire à New York qu'au Japon ou en Europe...
Des aventures artistiques qui nous promettent de belles surprises à voir absolument et à admirer sur cet écran...

19.9.21

TABLEAUX VIVANTS et MUSÉE IMAGINAIRE

Cette période difficile que nous traversons nous impose une nouvelle approche de l'enseignement en général et de la pratique des arts en particulier. 

En cours d'Arts Plastiques, nous avons décidé de transformer ces contraintes en opportunités afin d'exercer notre créativité de façon plus ludique et plus autonome.

Alors si nous ne pouvons pas être ensemble aujourd’hui, profitons de ces quelques heures d'arts plastiques pour se déconnecter, éteindre nos écrans et pour décorer pas à pas la plus belle des galeries d'art, le musée imaginaire de nos collégiens. Si nous ne pouvons pas aller au Musée, construisons le notre !

Tout le monde est prêt ? Alors nous voilà partis pour de nouvelles aventures artistiques avec les premiers travaux des deux classes de 5e. Attention ! Certains d'entre eux ne sont pas encore secs mais ils sont tous magnifiques !

S'amuser au Musée, même confinés !


le Musée imaginaire des 5e



première salle du musée imaginaire en 2020


Pratiques artistiques en 5e

Temps 1 - Choisi une œuvre selon ton inspiration dans les tableaux célèbres d'un Musée de ton choix. Ceux du Louvre ou d’Orsay te proposent une palette d'oeuvres connues dans le monde entier ! Il est préférable de choisir un portrait ou un autoportrait plutot qu'une bataille ou une nature morte !...

Dans ce premier temps, observe attentivement le geste et la position du modèle, ses habits, sa coiffure et surtout le décor.

Essaye de réunir le plus d’éléments possible pour interpréter à ton tour ce tableau. Tu peux si tu le souhaites jouer avec les époques et les pays (Une version asiatique de Mona Lisa ?  Une jeune fille au chapeau chinois ? Une élégante en costume traditionnel laotien ?...)

Attention ! C’est à toi de jouer !

deuxième salle du musée imaginaire en 2020


Recommandations

Temps 2 - Mets tes écrans en veille après avoir choisi ton tableau et consacre-toi à ton travail pendant au moins une heure… Il est préférable d’envoyer le tableau original et le cartel de ton œuvre avec...

- le titre de ton tableau vivant par ....... (ton prénom et ton nom) d’après ....... ( titre de l’œuvre originale) par ....... (auteur + année de réalisation et, si possible, le lieu de conservation).

Tu as une quinzaine de jours pour envoyer le résultat de tes recherches qui sera notée et évaluée.

Et maintenant, amuse-toi bien, c’est à toi de jouer !...

Quelques pistes à suivre avec ces travaux des collégiens de ces deux dernières années qui jalonnent de très beaux parcours artistiques et culturels (PEAC) sur les thèmes du féminin dans l’art, de l'écriture de soi et autour du projet "l'Asie j'y suis j'y danse"

Merci à nos élèves et à leur famille pour leur implication et le sérieux qui nous permettent ce voyage dans le temps et dans l’espace… Entrez avec nous dans le musée du LFIV.