Pour finir en beauté un trimestre bien rempli, les élèves de terminales du cours d’arts plastiques optionnel ont installé leur atelier dans l'enceinte du vat Sim Muang.
À l'occasion du centenaire du mouvement Surréaliste et de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou à Paris, les élèves de 3e nous exposent leurs premiers cadavres exquis en salle d'Arts Plastiques.
![]() |
Crak! Now, Mes Petits... Pour la France!, de Roy Liechtenstein (1964) |
![]() |
A Bigger Splash de David Hockney (1967) |
![]() |
dessin de Se Hee (4e) |
![]() |
Détournement d'image par Thaléa (4e) |
A l'occasion de la Journée de Lutte contre le Harcèlement, les collégiens ont mis leur talent au service d'une cause nationale.
Au carrefour de leurs parcours artistique et citoyen, ils proposent des créations où le texte, le signe et l'image se conjuguent, afin de délivrer un message simple et direct à destination de leurs camarades et de la communauté scolaire tout entière.
![]() |
Dessi d'Émile (5e) |
Les Femmes de Picasso sont en colère
En classe de troisième, ils détournent un des thèmes récurrents de Pablo Picasso, la femme qui pleure. Cette série de croquis et de tableaux initiés entre les deux guerres mondiales évoquent les pietas d'autrefois, ces représentations de la descente de croix dans la tradition chétienne. On retrouve cette image de la souffrance d'une mère avec son enfant mort dans les bras au cœur du célèbre tableau Guernica, devenu après la Guerre d'Espagne un des symboles universels de la lutte contre la barbarie.
![]() |
Dessin de Souphamongkhoun (3e) d'après Picasso |
![]() |
Dessin des 5e |
Les activité décrites ci-dessous et les créations originales ont été proposées aux élèves du cours d'arts plastiques au collège, au lycée et en ateliers périscolaires, tout au long de différents parcours éducatifs artistiques et culturels.
Elles ont pour objectif d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de favoriser la découverte de nouvelles pratiques et de les aider à étoffer leur niveau de culture générale, tout en pratiquant la langue française de façon ludique et créative.
![]() |
Portrait d'après Picasso par Aurora (6e) |
Originales et innovantes, chacune des séquences pédagogiques est mise en regard et en résonance avec le patrimoine local, le patrimoine historique de l'humanité ainsi qu'avec la double culture de nos élèves.
Les créations originales des élèves et de leur professeur ne peuvent pas être copiées, partagées ou reproduites sans autorisation.
![]() |
La magnifique déclinaison de Maëla (4e) |
l’impressionnant impressionniste
Entre Dali et Murakami, il est toujours en tête des artistes les plus représentés dans nos analyses d’œuvres. Nous avons sur les murs de la salle 104 une dizaine de déclinaisons des Nymphéas, toutes plus belles les unes que les autres. La classe d'art internationale.
Il nous a inspiré cette fresque collégiale composée par les
travaux d'élèves. Le vernissage de l’exposition de travaux d’élèves a eu lieu le mercredi 26 juin à 17h30.
Vous n'y étiez pas ? Tant pis pour vous !
Voici quelques images et deux liens afin de vous consoler.
Encore la Semaine des arts sur FB
Et pour finir cette introduction, voici une magnifique citation de Kant, philosophe allemand du siècle des Lumières :
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."
L’enseignement
OPTION ARTS PLASTIQUES vous donne la possibilité d’exprimer et de travailler
vos compétences artistiques. En plus de pratiquer le dessin, la scupture, le
stylisme, la géométrie ou de faire vos premiers pas en architecture ou en
décoration, vous étoffez votre niveau de culture générale et progressez en
français, que vous pratiquez de façon ludique et créarive.
Faites le choix
artistique
Les différentes pratiques artistiques (techniques
du dessin, de la peinture et de la sculpture mais aussi de la perspective et de
la géométrie...) et le renforcement des connaissances culturelles (idéal pour
progresser en français, en histoire... et même se préparer au cours de
philosophie !) sont les principaux objectifs de cette option.
![]() |
Les peintres et leur modèle |
Vous serez autonome au sein d’un véritable atelier, capable
d’organiser vos propres recherches, de vous constituer un portfolio et de penser le rapport quotidien à l’art, à l'esthétique et à la création dans la société
contemporaine.
![]() |
Les 3e au fil de l'eau |
Vous allez également construire votre parcours
d’études supérieures en relation avec les métiers des arts et de la culture :
architecte, décorateur, styliste, graphiste, etc.
Dans le cadre de la Semaine des Arts organisée par vos professeurs d'Éducation musicale de d'Arts plastiques, nos élèves de 3e vont rencontrer des artistes de Icat Gallery le lundi 24 à 10h. Une belle occasion d'élargir votre horizon de de vous ouvrir à de nouvelles perspectives artistiques...
... LE RÉSULTAT VA VOUS SURPRENDRE
Demain samedi tous les élèves organisent le premier GRAND BAZAR DE FIN D'ANNÉE, avec son lot de dégustations, brocantes, tournois, rencontres, etc. Mais seuls quelques-uns ont œuvrés dans le plus grand secret à la mise un place d'une exposition étonnante à plus d'un titre.
Tout au long de l'année ils ont réalisés en papier-mâché (1) des maquettes de mobilier urbain que les parisiens connaissent bien, dont une fameuse boîte de bouquiniste si chère au cœur des touristes et des collectionneurs.
SUR LA SEINE
Afin d'achalander leur étal, ils ont ensuite travaillé à reproduire des toiles de maitres du XIXe siècle, avec semble-t-il une nette préférence pour les peintres naturalistes (2). Certaines des copies surpassent les originaux !
Pour finaliser leur projet, ils ont composé de vraies "une" de journaux, couvertures de magazines ou d'hebdomadaires biens connus des riverains de la capitale française. Cet exercice portait sur les rapports entre le texte, l'image et le signe. Avouez que leurs créations sont à s'y méprendre !
LA BEAUTÉ EST DANS LA RUE
Si vous ne passez pas par Vientiane demain de 9h à 17h,... tant pis pour vous ! Nous vous engageons à vous consoler avec ces images de la progression de leurs travaux.
Nous souhaitons à tous nos artistes encore beaucoup d'inspiration et à toutes et tous une excellente fin d'année scolaire 2023-2024.
(1) pate de papier mélangée à de la colle formant une substance maléable qui devient solide en séchant
(2) mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité.
Du 24 au 28 juin c'est la SEMAINE DES ARTS au lycée avec des événements somptueux et monumentaux pour finir l'année en beauté.
Le mercredi 26,
venez nous retrouver pour un spectacle préparé en cours d'éducation musicale (à
19h) et pour le vernissage dans la salle d'exposition spécialement aménagée
(18h).
Vous pourrez admirer les travaux d'élèves réalisés en cours d'Arts
Plastiques tout au long de parcours artistiques sur le thème de la folie, de
l'eau, du sport et des jeux, conjugués cette année plus que tout autre au
féminin pluriel.
Rendez-vous le 24 juin pour une
semaine tout en couleurs !
Les fêtes d'Hoffet sur le blog des classes
Florilège de la Semaine des arts en images
En Mai, nous célébrons les valeurs du SPORT et de l'AMITIÉ.
Dès demain, nos élèves relèvent le défi des 12h de natation. Mercredi, ils accueillent leurs camarades de l'équipe lao de handi-basket.
Pour voir les créations des 3e et leur superbe chorégraphie...
Cette semaine, les classes A et B s'affrontent au cours de la Semaine des mathématiques 2024. Et s'il n'y aura qu'une lettre gagnante, n'oublions pas que "l'important, c'est de participer !"
Comme tous les ans depuis deux décades au LFIV, la communication visuelle de l'établissement fait l'objet d'une attention particulière.
Comme chaque année les collégiens célèbrent la Journée Internationale du Droit des Femmes à travers des créations originales d'après les formidables Nanas de Niki de Saint-Phalle.
SÉQUENCE “SUR LE MOTIF”
Mon carnet de voyage au lycée, en voyage ou en vacances...
Racontez votre voyage dans un carnet de votre fabrication dans lequel se mêlent le texte et l’image.
Les illustrations originales et variées (dessins, peintures, collages,...) se mêlent à votre calligraphie pour garder un souvenir original, sensible et artistique de votre voyage.
Fragment d’autobiographie ou mémoire d'un parcours, un carnet de voyage réussi relève d’un juste équilibre entre le texte et les ilustrations.
Il nous amène à regarder le monde différemment, à nous ouvrir à lui par le biais du dessin, du texte, des photograhies, du collage.
Comment faire ? Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour dessiner. Nous les avons déjà mis en pratique au cours de nombreuses séquences...
PAYSAGES
Les paysages, c'est le monde qui nous entoure quand on sort de chez soi. Il est recommandé d'en représenter le plus souvent possible, qu'ils soient à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou en ville. Il convient de bien faire comprendre ce qui se trouve au premier plan, au second plan et ainsi de suite jusqu’à l’arrière-plan.
Dresse une liste de tout ce que tu remarques et de tout ce que tu entends. N’oublie pas d’indiquer des indications de formes, de matières et surtout de couleurs. Retrouve sur ces pages comment dessiner des
paysages de lettrés chinois
OBSERVE !
Avant de commencer, essaye d’observer le plus longtemps possible ce qu’il y a devant toi afin de comprendre ce qui a été modelé par la nature et ce que l’homme a construit. Réffléchi ensuite à comment tu vas représenter tout cela. Rappelle-toi le peintre chinois d’autrefois, qui passe de longues journée dans la montagne à se promener et qui compose ensuite son paysage en “un seul souffle”.
Rappelle-toi aussi de Léonard qui a dit que “la peinture, c’est de la réflexion”.
AU MARCHÉ
Regarde bien les étals du marché de nuit. Dresse une liste des objets qui sont fabriqués par des artisans ou par des artistes. Fais le croquis d’une dizaine d’entre eux. Indique leur nom, leur fonction et décris-les en quelques mots : forme, couleur, matière...
Décris les avec un vocabulaire précis et détaillé (formes, couleurs, matière, etc.)
COLLE !
Pour garder le souvenir de certaines activités, il est recommandé de garder tes tickets ( de train, de musée,... ), des prospectus, des cartes de visite ou tout ce que tu peux coller pour compléter ton ton carnet. Tu peux écrire dessus ou dessiner sur les tickets de caisse et les papiers d'emballage. L'effet est garanti.
.........................................................................
Motif nom masculin
Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir.
Les motifs d'une conduite. Avoir de bons motifs.
2. Sujet d'une peinture.
Travailler sur le motif.
Une peinture « de plein air » est peinte « sur le motif ». C’est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les pré-impressionnistes et les impressionnistes, avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet).
.........................................................................
Déjà vu
Progressions spiralaire
Notions abordées en amont
6e - Natures mortes (l’objet et l’œuvre)
6e - Les 4 éléments (des présocratiques) sont-ils 5 (en Chine)?
5e – Dessin d’une maison traditionnelle lao en perspective
5e – Composition d’une jungle à la manière du Douanier Rousseau et d’Alix Aymé.
5e – Composition d’un paysage à la manière des peintres lettrés chinois.
5e – Dessiner un arbre en imitant la nature
![]() |
L'écriture |
![]() |
et l'expression de soi |
![]() |
se raconter |
![]() |
exprimer des émotions |