23.11.24

AFFICHES CITOYENNES ET PARCOURS CITOYEN CONTRE LE HARCÈLEMENT

A l'occasion de la Journée de Lutte contre le Harcèlement, les collégiens ont mis leur talent au service d'une cause nationale. 

Au carrefour de leurs parcours artistique et citoyen, ils proposent des créations où le texte, le signe et l'image se conjuguent, afin de délivrer un message simple et direct à destination de leurs camarades et de la communauté scolaire tout entière.

En classe de troisième, ils détournent un des thèmes récurrents de Pablo Picasso, la femme qui pleure. Cette série de croquis et de tableaux initiés entre les deux guerres mondiales évoquent les pietas d'autrefois, ces représentations de la descente de croix dans la tradition chétienne. On retrouve cette image de la souffrance d'une mère avec son enfant mort dans les bras au cœur du célèbre tableau Guernica, devenu après la Guerre d'Espagne un des symboles universels de la lutte contre la barbarie. 

affiche lutte contre harcèlement
Dessin de Sovuthika (3e) d'après Picasso

Préparer l'épreuve orale du DNB, son parcours artistique et culturel (et son parcours citoyen) :

Repères Histoire des Arts

affiche-lutte-contre-harcelement
Dessin des 5e


1.11.24

Enseignement artistique, pédagogie innovante et francophonie

Les activité décrites ci-dessous et les créations originales ont été proposées aux élèves du cours d'arts plastiques au collège, au lycée et en ateliers périscolaires, tout au long de différents parcours éducatifs artistiques et culturels.

Elles ont pour objectif d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de favoriser la découverte de nouvelles pratiques et de les aider à étoffer leur niveau de culture générale, tout en pratiquant la langue française de façon ludique et créative.

Chacune des séquences pédagogiques est mise en regard et en résonance avec le patrimoine local, le patrimoine historique de l'humanité ainsi qu'avec la double culture de nos élèves.

Les créations originales des élèves et de leur professeur ne peuvent pas être copiées, partagées ou reproduites sans autorisation.


21.10.24

LA BEAUTÉ DU DIABLE

Alors que vont retentir à la fin du mois d'Octobre les sirènes de la fête- dont-on-ne-prononce-plus-le-nom-en-salle-104, voici quelques œuvres pour nous remonter le moral et sortir du rang. 
Mystérieuses, révolutionnaires et subversives, elles inaugurent de nouveaux parcours artistiques et de nouveaux questionnements pour les collégiens et pour les lycéens. 

La Beauté du Diable et la notion de Soulèvement (la Beauté est dans la rue), seront deux des nouveaux fils rouges de ces parcours artistiques, tout comme la couleur noire qui nous emmèrera des origines de l'humanité à l'actualité la plus brulante. Pour résumer, des anges rebelles aux black blocs en passant par les eaux sombres des différentes mythologies et cosmogonies.

Attention à la rentrée artistique, ça va chauffer !



(Arts, ruptures et traditions)
- American Gothic (1930)
peinture de Grant Wood, Chicago, Art Institute.

On ignore les raisons du succès universel d’American Gothic, tout comme les véritables intentions de son auteur. Même s’il a toujours refusé d’expliquer cette œuvre, on peut prêter à Grant Wood différentes intentions, et plusieurs interprétations de son tableau sont possibles…

1- Un hommage aux valeurs traditionnelles de « l’esprit pionnier » qui anima les "pères fondateurs" des États-Unis. L’année précédente, les Etats-Unis viennent de subir un terrible « crash boursier », un choc économique sams précédent. Le pays rentre dans une terrible période de récession économique…
2- …ou au contraire, une vision satirique d’une certaine Amérique blanche, rurale et puritaine, qui refuse la modernité et le progrès, ainsi que le métissage. A l’époque, les Etats-Unis est un pays qui pratique encore la ségrégation raciale…
3- Un message codé vaguement sataniste ce qui expliquerait que le paysan tient sa fourche à l’envers (une représentation du Diable, du mal ?...) et le regard craintif, de biais, que lui porte la jeune femme...
4- Une simple citation des primitifs allemands et flamands, ainsi qu' un exercice de style autour du mouvement Gothique (qui succède au Roman en Europe et annonce la Renaissance) dont se sont aussi inspirés les peintres de la Nouvelle objectivité en Allemagne, (dont Otto Dix…), mouvement à contre-courant des innovations et révolutions picturales du Cubisme et de l’Abstraction (Picasso, Kandinsky,…) et qui a beaucoup marqué Grant Wood lors de ses voyages en Europe.
........................................................................

Plus pop il n'y a pas, mais avec cet écart unique  (Ronald à contre-emploi) on reste dans le domaine de la liberté artistique, voire de la subversion...

La création contemporaine dans le multimédia (Arts du quotidien)
- Logorama (2009) (c)
Court-métrage d’animation par le Studio H5 (François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain)

Le court métrage Logorama, couronné deux fois aux Oscars (plus un César !) nous interroge avec un thème original : l’invasion des marques dans notre quotidien. Ses héros, les Bibendums (en anglais Michelin Men)mascottes d’une célèbre marque de pneumatiques française, mènent une course poursuite dans un univers saturé de logos et d'images de marques. Les sémiologues (ceux qui étudient les signes et leurs langages) appellent cela un "glissement sémantique". Plus simplement, on peut parler de "détournement d'images", une pratique à laquelle on ne peut plus échapper sur les réseaux sociaux. 
Un thème plus profond qu'il n'en a l'air, agrémenté d’un scénario amusant, reposant sur un travail minutieux des graphistes.
Au total, plus de 2500 logos apparaissent dans le film ! Mais ce que l'on préfère c'est notre clown universel Ronald McDonald avec sa coupe à la Bob Ross changé en un des méchants les plus réussis de toute l'Histoire des Arts. A voir et à revoir.



29.8.24

C'EST LA RENTRÉE AU LYCÉE !

Le mardi 3 septembre, c'est la rentrée pour tous nos élèves sur les 2 sites du LFIV.

Bienvenue à toutes et à tous !







22.6.24

POUR COMMENCER L'ANNÉE EN BEAUTÉ...





























... revenons un instant sur l'exposition des travaux d'élèves de la fin de l"année scolaire, ce moment fort de la Semaine des arts organisé par les professeurs d'Éducation musicale et d'Arts plastiques.

Ophélie au fil de l'eau

Nous y avons rencontré une reine danoise qui se laissa emporter au fil de l'eau afin d'échapper à la cruauté des hommes, ainsi qu'un vieil artiste à la belle barbe blanche qui passa plus de dix ans au bord d'un étang pour y créer une des œuvres les plus importantes de toute l'histoire des arts 

l’impressionnant impressionniste

Entre Dali et Murakami, il est toujours en tête des artistes les plus représentés dans nos analyses d’œuvres. Nous avons sur les murs de la salle 104 une dizaine de déclinaisons des Nymphéas, toutes plus belles les unes que les autres. La classe d'art internationale.

Il nous a inspiré cette fresque collégiale composée par les travaux d'élèves. Le vernissage de l’exposition de travaux d’élèves a eu lieu le mercredi 26 juin à 17h30.
Vous n'y étiez pas ? Tant pis pour vous !

Voici quelques images et deux liens afin de vous consoler.









La Semaine des Arts sur FB

Encore la Semaine des arts sur FB

Et pour finir cette introduction, voici une magnifique citation de Kant, philosophe allemand du siècle des Lumières :

"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."


16.6.24

POURQUOI L'OPTION ?...

À l'occasion des expositions de la fin de l'année scolaire, voici une présentation des principaux avantages de choisir la compagnie des muses et l'option arts plastiques au Lycée... 

L’enseignement OPTION ARTS PLASTIQUES vous donne la possibilité d’exprimer et de travailler vos compétences artistiques. En plus de pratiquer le dessin, la scupture, le stylisme, la géométrie ou de faire vos premiers pas en architecture ou en décoration, vous étoffez votre niveau de culture générale et progressez en français, que vous pratiquez de façon ludique et créarive.

Faites le choix artistique  

Les différentes pratiques artistiques (techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture mais aussi de la perspective et de la géométrie...) et le renforcement des connaissances culturelles (idéal pour progresser en français, en histoire... et même se préparer au cours de philosophie !) sont les principaux objectifs de cette option.

Les peintres et leur modèle


Vous serez autonome au sein d’un véritable atelier, capable d’organiser vos propres recherches, de vous constituer un portfolio et de penser le rapport quotidien à l’art, à l'esthétique et à la création dans la société contemporaine.

Les 3e au fil de l'eau


Vous allez également construire votre parcours d’études supérieures en relation avec les métiers des arts et de la culture : architecte, décorateur, styliste, graphiste, etc.

Dans le cadre de la Semaine des Arts organisée par vos professeurs d'Éducation musicale de d'Arts plastiques, nos élèves de 3e vont rencontrer des artistes de Icat Gallery le lundi 24 à 10h. Une belle occasion d'élargir votre horizon de de vous ouvrir à de nouvelles perspectives artistiques...

15.6.24

UNE INCROYABLE CÉLÉBRATION DE LA MUSIQUE ET DES ARTS VISUELS !

music-festival-art-french-school
L'année scolaire a bien commencé, elle finit en beauté !
le blog des classes
 
Du 24 au 28 juin c'est la Semaine des Arts au Lycée Français International de Vientiane. Le vernissage de l'exposition de travaux d'élèves aura lieu le mercredi 26 juin à 18h, juste avant le spectacle musical.
 

Vous pourrez admirer les magnifiques travaux réalisés par nos collégiens et lycéens dans le cadre du cours d'arts plastiques tout au long d'un parcours artistique original sur le thème de l'Art floral sous toutes ses formes, des enluminures du Moyen-Age jusqu'à Yayoi Kusama en passant par Salvador Dali ou Andy Warhol.

Il y aura aussi une reprise de l'exposition des élèves de terminales: un  coin de Paris à Vientiane, que nous avons déjà évoqué sur ces pages :

Bravo à tous nos collégiens et lycéens pour ces magnifiques créations, merci à Sarah pour ce montage vidéo de nos plus beaux souvenirs
de cette année scolaire riche en émotion





14.6.24

CES ÉLÈVES DE TERMINALES RECONSTITUENT UN COIN DE PARIS AU CŒUR DE L'ASIE

 ... LE RÉSULTAT VA VOUS SURPRENDRE

Demain samedi tous les élèves organisent le premier GRAND BAZAR DE FIN D'ANNÉE, avec son lot de dégustations, brocantes, tournois, rencontres, etc. Mais seuls quelques-uns ont œuvrés dans le plus grand secret à la mise un place d'une exposition étonnante à plus d'un titre.

Tout au long de l'année ils ont réalisés en papier-mâché (1) des maquettes de mobilier urbain que les parisiens connaissent bien, dont une fameuse boîte de bouquiniste si chère au cœur des touristes et des collectionneurs.

SUR LA SEINE
Afin d'achalander leur étal, ils ont ensuite travaillé à reproduire des toiles de maitres du XIXe siècle, avec semble-t-il une nette préférence pour les peintres naturalistes (2). Certaines des copies surpassent les originaux !

Pour finaliser leur projet, ils ont composé de vraies "une" de journaux, couvertures de magazines ou d'hebdomadaires biens connus des riverains de la capitale française. Cet exercice portait sur les rapports entre le texte, l'image et le signe. Avouez que leurs créations sont à s'y méprendre !


LA BEAUTÉ EST DANS LA RUE
Si vous ne passez pas par Vientiane demain de 9h à 17h,... tant pis pour vous ! Nous vous engageons à vous consoler avec ces images de la progression de leurs travaux.

Nous souhaitons à tous nos artistes encore beaucoup d'inspiration et à toutes et tous une excellente fin d'année scolaire 2023-2024.

(1) pate de papier mélangée à de la colle formant une substance maléable qui devient solide en séchant
(2) mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité.


8.6.24

Il est beau, il est nouveau,...


 ... il n'est composé que de merveilleux souvenirs récoltés tout au long de cette année scolaire qui fut riche en moments de joie, de passion, de rencontres et de partage. Et comme les plus belles choses, il prendra de la valeur avec le temps. N'hésitez pas, vous avez jusqu'au 15 juin pour le commandez ! 

1.6.24

UNE FIN D'ANNÉE TOUT EN BEAUTÉ !

Art week Vientiane AEFE
Du 24 au 28 juin c'est la SEMAINE DES ARTS au lycée avec des événements somptueux et monumentaux pour finir l'année en beauté. 

Le mercredi 26, venez nous retrouver pour un spectacle préparé en cours d'éducation musicale (à 19h) et pour le vernissage dans la salle d'exposition spécialement aménagée (18h).
Vous pourrez admirer les travaux d'élèves réalisés en cours d'Arts Plastiques tout au long de parcours artistiques sur le thème de la folie, de l'eau, du sport et des jeux, conjugués cette année plus que tout autre au féminin pluriel.

Rendez-vous le 24 juin pour une semaine tout en couleurs !

Les fêtes d'Hoffet sur le blog des classes

Florilège de la Semaine des arts en images

Art week french school on FB






30.3.24

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES, J.O. et JEUX D'EAU, SPORT ET AMITIÉ !

 

En Mai, nous célébrons les valeurs du SPORT et de l'AMITIÉ.
Le 14 pour le secondaire, le 15 et le 16 pour le primaire.
Des ateliers, des jeux et des rencontres en lao, mandarin, espagnol, latin et anglais, et la réalisation d'une fresque collégiale interdegrés et multilangues sur les murs du Lycée. À ne pas rater !  


C'est bientot les vacances et dès vendredi à 15h, ce sont les jeux d'eaux 2024 dans tout l'établissement. 

Cette semaine au Lycée c'est la Semaine Oympique et Paralympique.

Dès demain, nos élèves relèvent le défi des 12h de natation. Mercredi, ils accueillent leurs camarades de l'équipe lao de handi-basket. 

Pour voir les créations des 3e et leur superbe chorégraphie...


La Danse des Jeux

15.3.24

ESTHÉTIQUE ET FOLIE DES MATHÉMATIQUES

 

Cette semaine, les classes A et B s'affrontent au cours de la Semaine des mathématiques 2024. Et s'il n'y aura qu'une lettre gagnante, n'oublions pas que "l'important, c'est de participer !"

Les flammes ci-contre, inspirées des figures des arts traditionnels d'Asie du Sud-Est, ont été dessinées puis coloriées pas mes élèves de 4e.
En salle d'arts plastiques, nos lycéens ont conçu, réalisé et mis en couleurs de magnifique trophées. De superbes sculptures qui sont autant de petites merveilles...

10.3.24

 





8.3.24

VIVE LES NANAS !

 

Comme chaque année les collégiens célèbrent la Journée Internationale du Droit des Femmes à travers des créations originales d'après les formidables Nanas de Niki de Saint-Phalle. 
Vive la couleur, vive la liberté, vive les Nanas !!! 

28.1.24

NOS CARNETS DE VOYAGE

SÉQUENCE “SUR LE MOTIF”

Mon carnet de voyage au lycée, en voyage ou en vacances...

Racontez votre voyage dans un carnet de votre fabrication dans lequel se mêlent le texte et l’image.

Les illustrations originales et variées (dessins, peintures, collages,...) se mêlent à votre calligraphie pour garder un souvenir original, sensible et artistique de votre voyage.

Fragment d’autobiographie ou mémoire d'un parcours, un carnet de voyage réussi relève d’un juste équilibre entre le texte et les ilustrations.

Il nous amène à regarder le monde différemment, à nous ouvrir à lui par le biais du dessin, du texte, des photograhies, du collage. 

Comment faire ? Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour dessiner. Nous les avons déjà mis en pratique au cours de nombreuses séquences...

PAYSAGES

Les paysages, c'est le monde qui nous entoure quand on sort de chez soi. Il est recommandé d'en représenter le plus souvent possible, qu'ils soient à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou en ville. Il convient de bien faire comprendre ce qui se trouve au premier plan, au second plan et ainsi de suite jusqu’à l’arrière-plan. 

Dresse une liste de tout ce que tu remarques et de tout ce que tu entends. N’oublie pas d’indiquer des indications de formes, de matières et surtout de couleurs. Retrouve sur ces pages comment dessiner des
paysages de lettrés chinois

OBSERVE !

Avant de commencer, essaye d’observer le plus longtemps possible ce qu’il y a devant toi afin de comprendre ce qui a été modelé par la nature et ce que l’homme a construit. Réffléchi ensuite à comment tu vas représenter tout cela. Rappelle-toi le peintre chinois d’autrefois, qui passe de longues journée dans la montagne à se promener et qui compose ensuite son paysage en “un seul souffle”. 

Rappelle-toi aussi de Léonard qui a dit que “la peinture, c’est de la réflexion”.

AU MARCHÉ

Regarde bien les étals du marché de nuit. Dresse une liste des objets qui sont fabriqués par des artisans ou par des artistes. Fais le croquis d’une dizaine d’entre eux. Indique leur nom, leur fonction et décris-les en quelques mots : forme, couleur, matière...

Décris les avec un vocabulaire précis et détaillé (formes, couleurs, matière, etc.)

COLLE !

Pour garder le souvenir de certaines activités, il est recommandé de garder tes tickets ( de train, de musée,... ), des prospectus, des cartes de visite ou tout ce que tu peux coller pour compléter ton ton carnet. Tu peux écrire dessus ou dessiner sur les tickets de caisse et les papiers d'emballage. L'effet est garanti.

.........................................................................

Motif nom masculin

Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir.

Les motifs d'une conduite. Avoir de bons motifs.

2. Sujet d'une peinture.

Travailler sur le motif.

Une peinture « de plein air » est peinte « sur le motif ». C’est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les pré-impressionnistes et les impressionnistes, avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet). 

.........................................................................

Déjà vu

Progressions spiralaire

Notions abordées en amont

6e - Natures mortes (l’objet et l’œuvre)

6e - Les 4 éléments (des présocratiques) sont-ils 5 (en Chine)?

5e – Dessin d’une maison traditionnelle lao en perspective

5e – Composition d’une jungle à la manière du Douanier Rousseau et d’Alix Aymé.

5e – Composition d’un paysage à la manière des peintres lettrés chinois.

5e – Dessiner un arbre en imitant la nature

L'écriture

et l'expression de soi

se raconter



exprimer des émotions




24.1.24

LA FILLETTE COLORIE L'HERBE EN RIGOLANT ou les EXQUISES SÉQUENCES SANS ÉCRANS

Dessin finalisé par Elissa
À l'occasion de cette Semaine sans écrans, les élèves de 3e vous proposent une série de Cadavres Exquis, à la manière des surréalistes. 

Qu'ils soient poètes, peintres, cinéastes ou musiciens, de nombreux artistes ont essayé cette technique de création, proche de l'écriture automatique, qui laisse une grande place au hasard et à l'improvisation. 

Travail de groupe

Pleine de surprises et de promesses, cette séquence participe à une approche ludique de la langue française et des apprentissages artistiques tout en contribuant à la cohésion de la classe.

La fillette colorie l’herbe en rigolant.


Un noble chauve mange une clé rouillée.

Un ours rit des lunettes hideuses.



 


















Un clin d'œil de Lenna depuis la salle 104


5 cotés (pentagones et pentagrammes), 5 couleurs, 5 sens ou 5 éléments (en Chine), dans ce chiffre étonnant, tout est bon. Rendez-vous très prochainement sur ces pages pour un nouveau rendez-vous avec une classe particulièrement créative.