SÉQUENCE “SUR LE MOTIF”
Mon carnet de voyage au lycée, en voyage ou en vacances...
Racontez votre voyage dans un carnet de votre fabrication dans lequel se mêlent le texte et l’image.
Les illustrations originales et variées (dessins, peintures, collages,...) se mêlent à votre calligraphie pour garder un souvenir original, sensible et artistique de votre voyage.
Fragment d’autobiographie ou mémoire d'un parcours, un carnet de voyage réussi relève d’un juste équilibre entre le texte et les ilustrations.
Il nous amène à regarder le monde différemment, à nous ouvrir à lui par le biais du dessin, du texte, des photograhies, du collage.
Comment faire ? Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour dessiner. Nous les avons déjà mis en pratique au cours de nombreuses séquences...
PAYSAGES
Les paysages, c'est le monde qui nous entoure quand on sort de chez soi. Il est recommandé d'en représenter le plus souvent possible, qu'ils soient à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou en ville. Il convient de bien faire comprendre ce qui se trouve au premier plan, au second plan et ainsi de suite jusqu’à l’arrière-plan.
Dresse une liste de tout ce que tu remarques et de tout ce que tu entends. N’oublie pas d’indiquer des indications de formes, de matières et surtout de couleurs. Retrouve sur ces pages comment dessiner des
paysages de lettrés chinois
OBSERVE !
Avant de commencer, essaye d’observer le plus longtemps possible ce qu’il y a devant toi afin de comprendre ce qui a été modelé par la nature et ce que l’homme a construit. Réffléchi ensuite à comment tu vas représenter tout cela. Rappelle-toi le peintre chinois d’autrefois, qui passe de longues journée dans la montagne à se promener et qui compose ensuite son paysage en “un seul souffle”.
Rappelle-toi aussi de Léonard qui a dit que “la peinture, c’est de la réflexion”.
AU MARCHÉ
Regarde bien les étals du marché de nuit. Dresse une liste des objets qui sont fabriqués par des artisans ou par des artistes. Fais le croquis d’une dizaine d’entre eux. Indique leur nom, leur fonction et décris-les en quelques mots : forme, couleur, matière...
Décris les avec un vocabulaire précis et détaillé (formes, couleurs, matière, etc.)
COLLE !
Pour garder le souvenir de certaines activités, il est recommandé de garder tes tickets ( de train, de musée,... ), des prospectus, des cartes de visite ou tout ce que tu peux coller pour compléter ton ton carnet. Tu peux écrire dessus ou dessiner sur les tickets de caisse et les papiers d'emballage. L'effet est garanti.
.........................................................................
Motif nom masculin
Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir.
Les motifs d'une conduite. Avoir de bons motifs.
2. Sujet d'une peinture.
Travailler sur le motif.
Une peinture « de plein air » est peinte « sur le motif ». C’est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les pré-impressionnistes et les impressionnistes, avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet).
.........................................................................
Déjà vu
Progressions spiralaire
Notions abordées en amont
6e - Natures mortes (l’objet et l’œuvre)
6e - Les 4 éléments (des présocratiques) sont-ils 5 (en Chine)?
5e – Dessin d’une maison traditionnelle lao en perspective
5e – Composition d’une jungle à la manière du Douanier Rousseau et d’Alix Aymé.
5e – Composition d’un paysage à la manière des peintres lettrés chinois.
5e – Dessiner un arbre en imitant la nature
|
L'écriture
|
|
et l'expression de soi |
|
se raconter |
|
exprimer des émotions |