6.2.15

HDA : Avida dollars !

Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. Il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925, exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux. 
En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Paris, où il rend visite à Picasso. Lors d’un second voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel  Un chien andalou  (Dali est co-scénariste), Miro l’introduit dans le groupe surréaliste. Dali rencontre André Breton et . . . Gala, sa future femme et égérie (Gala est alors l’épouse de Paul Eluard). Il adhère au groupe surréaliste en 1929. Dali s’intéresse alors aux théories psychanalytiques de Freud et met au point sa méthode « paranoïaque-critique ». Il peint, dans cette période, des espaces oniriques et fantasmatiques peuplés d’éléments symboliques : montres molles, béquilles, animaux fantastiques, personnages distordus. Dali participera encore aux manifestations et expositions surréalistes après son exclusion de 1939. Dali réinterprète des oeuvres célèbres, comme L'Angélus de Millet, dont il donne plusieurs versions. Breton le surnomme « Avida Dollars » !
 

Après la guerre civile espagnole, il s’engage politiquement derrière Franco. A partir des années 40, il déclare vouloir se rapprocher de la réalité et revient vers une expression picturale plus classique, sans négliger toutefois d’imprimer à ses oeuvres sa fantaisie personnelle. Dali se donnera en spectacle tout au long de sa carrière, mélangeant l’art et la vie, se mettant en scène à tout propos.
Il se qualifiait lui-même de «cannibale», de «mégalomaniaque» et de «pervers polymorphe», est mort dans sa ville natale en 1989.

4.2.15

HDA : la beauté terrible de Frida Kahlo

Septembre 1925, une jeune Mexicaine voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher et épouse en 1929 Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste, ami des peintres surréalistes et de Trotsky...
Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une œuvre picturale puissante et singulière. Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d’une «beauté terrible», elle invente une autre réalité. Elle s'appelle Frida Kahlo.

 Frida Kahlo et le poète russe Vladimir Mayakovsky
Elle connaîtra les bonheurs fous et les malheurs immenses, l’envie d’en découdre dans un milieu d’hommes dont le paternalisme est l’exacte définition du mépris. Donnant des œuvres violentes et sublimes, brûlant sa vie et ses amours, Frida jettera jusqu’au bout une lumière intense qui parvient encore jusqu’à nous.