8.4.20

OBSERVE ET DESSINE !

Niveau 6ème/5ème, en lien avec le programme de SVT

Pourquoi ne pas profiter du jardin pour continuer notre carnet de croquis, bouger un peu et devenir incollable sur les plantes ?
Histoire de nous aérer un peu, je vous propose de réaliser un véritable herbier !

Tu peux continuer à remplir ton carnet avec des croquis réalisés dans ta chambre. Tu peux aussi sortir aussi dans le jardin pour réaliser un herbier, qui te permettra d'enrichir ton vocabulaire en français et aussi de progresser  dans ton programme de SVT !
Voici quelques conseils à suivre
Dans un premier temps du dois choisir deux ou trois plantes, feuilles ou fleurs que tu vas essayer de reproduire sur ton carnet le plus fidèlement possible.
Pour cela tu auras recours à plusieurs notions que nous avons déjà abordées # les lignes et les surfaces #la couleur #la matière
Quand ton dessin te semble fidèle au modèle, tu dois le légender, en français, en lao, en anglais ou les trois à la fois.
Tu n'auras sans doute pas le temps de faire plus d'un dessin pendant la séance. C'est pourquoi je te conseille de prolonger ton travail pendant les vacances.
Tu peux aussi faire sécher les feuilles que tu pourras coller et légender plus tard dans ton carnet. L'important est d'être soigneux, patient et créatif. Nous publierons bientôt les plus belles productions... 


6.4.20

AUTOPORTRAIT EN VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE (3e)

"The Destroyed room" (1978) par Jeff Wall
A la manière de la valise-musée de Duchamp ou du "Voyage autour de ma chambre" d'Oliver Smolders, organisez une installation ou une sculpture éphémère dans un espace choisi (sur votre bureau, une table une étagère, etc.).

L'ÉCRITURE  DE SOI
Vous organisez une composition originale à partir d'éléments sélectionnés à l'avance (souvenirs, objets, cahiers et livres, écrans, notes et post-it, etc.). Cette association d'objets exprime une partie de vous-même, un segment de votre parcours artistique personnel et votre ressenti au cours de cette période de confinement.

Temps de réalisation :
1h environ pour la conception, la préparation et la compostion
1h pour la réalisation et les prises de vue

Thématique :
L'ART, LESPACE ET LE SPECTATEUR
Parcours artistique et culturel : L'ÉCRITURE DE SOI
Pratiques artistiques : art éphémère, installations, autoportrait

5.4.20

CARNETS DE CROQUIS AUTOUR DE MA CHAMBRE

Bonjour à tous et un grand merci à ceux qui m’ont déjà fait parvenir leurs travaux de la dernière séance.
Nous allons aujourd'hui continuer notre carnet de croquis, un carnet qui sera aussi le moyen de nous exprimer sur cette période  très particulière que nous vivons actuellement.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'inspiration.
B.M.
Thématique : l'objet et l’œuvre
Objectif : progresser dans le dessin devant modèle (ressemblance, perspective, point de vue, formes, proportions, ombres et lumières)
Notions et vocabulaire abordés
Un croquis est un dessin rapide, réalisé à main levée (sans règle et sans compas), souvent devant un modèle.
Pratiques
UNE SÉANCE DE CROQUIS PAR JOUR
Demande/sollicitation
A - Conception et fabrication d'un carnet de croquis
Commence par préparer tes feuilles de papier (papier léger, imprimante ou brouillon) pour fabriquer ton carnet de croquis. Le format A5, des feuilles d'imprimantes pliées en 2, est idéal.
B - Un croquis par jour
Chaque jour pendant (au moins)10 min, dessine avec l'outil de ton choix (crayon à papier, crayon de couleur, bic, feutre, pinceau, etc.) le sujet qui t'es demandé (regarde plus bas les propositions).
Place-toi devant le modèle et cherche à le représenter le plus fidèlement possible (point de vue, formes, proportions, ombres propres, ombres portées,…).
Observe bien ce qui t’entoure. De jour en jour, tu vas affiner ton regard et progresser dans un rendu plus réaliste.
N'hésite pas à faire de nombreux brouillons. Garde une trace de tous tes travaux même de ceux qui ne te semblent pas vraiment réussis.

Propositions des sujets (que tu peux traiter selon tes envies et ton inspiration du moment...)
aujourd'hui : un téléphone ou un ordinateur posé sur ton bureau
mardi 7 avril : une lampe, un ventilateur
mercredi 8 : un cartable, un sac à dos
jeudi 9 : une table, une armoire ouverte ou une étagère
vendredi 10 : un fauteuil ou une chaise
et pendant les vacances :
la vue de ta chambre à la manière de Van Gogh dans son célèbre tableau La Chambre à coucher (La Chambre à Arles)
Comme lui, tu en fera plusieurs versions en changeant légèrement de point de vue ou d'outil à chaque fois...

 

LE VOYAGE IMMOBILE AUTOUR DE MA CHAMBRE

Il s'agit pour vous de concevoir, fabriquer et illustrer un Carnet de Voyage Autour De Ma Chambre recueillant votre expérience du confinement de façon ludique et créative.

Ce carnet est à poursuivre pendant toute la période de travail à distance pendant les vacances. Il servira de support pour y insérer la productions de toutes les recherches personnelles réalisés avant, pendant et après.

Il peut être réalisé à partir d'un cahier existant ou selon vos propres idées originales et créatives. Les techniques sont libres en fonction du matériel à votre disposition.
Vous pouver composer chaque page avec vos dessins, peintures, photographies, calligraphies, collages, etc...
Vous allez réaliser progressivement un livre- objet, un livre d'artiste en insistant sur l'expression de votre ressenti et sa mise en forme plastique.

Le carnet de voyage est un support permettant de conserver la trace de notre vécu.
A partir de votre expérience, vous imaginerez et vous réaliserez un «carnet de voyage immobile».

Dans un premier temps, vous concevrez votre livre-objet qui devra faire vivre une
expérience sensible à son spectateur.

Vous serez particulièrement attentif à la
matérialité de votre couverture (recto-verso).

Quelles formes, quelles couleurs, quels matériaux, quelles textures, peuvent évoquer votre ressenti sur l'expérience que vous vivez actuellement ?
 
Compétence travaillée : Expérimenter, Produire, Créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets
dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu.

« Carnet d'un voyage immobile »
J'ai choisi, expérimenté et adapté mes matières
et matériaux pour qu'ils servent la
représentation de mon ressenti.

Comment créer un carnet de voyage quand on ne sait pas trop ni peindre, ni dessiner ? Par où commencer ? Avec quel matériel ?
Nous nous y mettons aujourd'hui même en ne nous imposant que quelques règles : 
- être original et créatif (faire des collages, des photographies de mes sculptures éphémères, de ma valise musée, etc.)
- être persévérant
- se divertir et s'amuser

Voici quelques oeuvres que j'ai sélectionné pour vous. Comme vous pouvez le constater elles sont toutes étonnantes, singulières. C'est ce qui en fait des oeuvres d'art. J'espère qu'elles vous donneront envie de commencer le votre sans plus attendre...

La valise-musée de Marcel Duchamp
La Chambre à Arles de Vincent Van Gogh

FABULEUX BESTIAIRE (4e)

Pour bien commencer la semaine, voici quelques exemples des plus beaux "monstres domestiques" réalisés par nos élèves de 4e dans le cadre d'un parcours artistique sur le Bestiaire Fabuleux.
Anthropomorphes ou zoomorphes, polycéphales ou polymorphes, ils nous démontrent que rien ne freine la créativité de nos collégiens, nos chers créateurs fantastiques !
Thématique  : L'OBJET ET L'ŒUVRE
Parcours artistique et culturel :
FABULEUX BESTIAIRES
(en lien avec le cours de français)
Seram
Elisa
Maya





Anjali
Aekkaphone
Bounphasong