3.12.20

BRODERIES ET ENTRELACS


Les fêtes s'avancent doucement tandis que Novembre s'efface. Il est grand temps pour nos collégiens, toujours aussi  créatifs, de penser aux calendriers et aux cartes de vœux.

Cette année, les collégiens s'inspirent de la célèbre "Tapisserie de la Reine Mathilde", plus connue sous le nom de Tapisserie de Bayeux, qu'ils teintent des magnifiques couleurs des broderies du Laos et de l'Asie du Sud-Est. On en parle (très) souvent en cours d'Arts plastiques mais au fait,... c'est quoi au juste la Tapisserie de Bayeux 

C'est un chef d’œuvre de l’art médiéval en général et de la broderie en particulier, ainsi qu'un document historique exceptionnel. Classée au patrimoine historique mondial de l’UNESCO (Mémoires du Monde), la Tapisserie de Bayeux est aussi une des premières œuvres de propagande. Elle peut-être aussi considérée comme l’ancêtre de la Bande dessinée.

C'est dire que nous l'étudions en cours d'Arts plastiques à plus d'un titre ! 

Rendez-vous le 16 décembre au LFIV et aux alentours du Spectacle de Noël du primaire pour en savoir plus... Nous serons devant la fresque du hall d'entrée et vous ne pouvez pas nous rater !!!

Ci-contre : dessin de Susanya