18.12.18

CARTES

Ce sont finalement les Tours Eiffel des 5e B, réalisées d'après Robert Delaunay et "à la manière" des arts traditionnels de la broderie lao, qui ont été choisies pour illustrer les cartes de vœux du LFIV. Mon seul regret ; avoir été obligé de faire une terrible sélection car, croix de bois, croix de fer, elles étaient toutes plus belles les unes que les autres. Bravo à tous mes élèves auxquels je souhaite de joyeuses fêtes de Noël et une très bonne année 2019.

DERNIÈRE MINUTE ! Il est bientôt l'heure de rentrer et la vente des cartes de vœux a créé une valeur de près de 120 $ qui vont contribuer au financement du voyage scolaire des 3e.
Bravos à tous mes élèves du collège qui ont réalisé ces magnifiques cartes de vœux et un grand merci à tous les parents qui nous ont aidé en achetant ces véritables œuvres d'art (ils sont souvent sollicités et toujours aussi généreux).
Nous vous donnons rendez-vous le 7 janvier pour de nouvelles aventures artistiques et nous vous souhaitons de bonnes vacances et de joyeuses fêtes.

une grande dame de 130 ans

Tours Eiffel par les collégiens du LFIV (5e) d’après Robert Delaunay et à la manière des broderies traditionnelles du Laos

17.12.18

3 couleurs... ROUGE !

Et puisque jeudi soir la fête du LFIV se déroulera sur le nouveau site Hadxaykhao du LFIV, décoré pour l’occasion tout de rouge, de blanc et  de vert, si nous parlions un peu en cours d’arts plastiques de la couleur rouge, cette couleur qui sait si bien se faire remarquer, et plus particulièrement de cette couleur rouge,… à Vientiane.

15.12.18

AVENT

N'oubliez pas, le jeudi 20 décembre, habillez vous de rouge, de blanc ou de vert pour la fête de Noël au LFIV.
En attendant le grand soir, les cartes de vœux réalisées par nos collégiens sèchent près de la cheminée...

14.11.18

LES COMPORTEMENTS COMPLEXES...

art culture arts visuels mathématiques
 Langages mathématiques ou artistiques ?
... sont-ils un langage artistique ?
Oui ! Répondent en chœur nos élèves de 5e avec une démonstration par l'exemple.  Quand les langages artistiques et mathématiques se rejoignent.
Cela se passait la semaine dernière en salle d'Arts plastiques et nous ne sommes pas prêts de l'oublier dans nos cartons ! Les parents pourront admirer quelques unes des plus belles productions de leurs enfants pendant toute la semaine prochaine et, surtout, le vendredi 24 novembre à partir de 17h.
Tout sera prêt pour cette Semaine des Lycées Français du Monde organisée par l'AEFE dont le thème sera le plurilinguisme et la pluralité culturelle.  Venez nombreux !

8.11.18

MÉMOIRES

Ce fut une action interdisciplinaire exceptionnelle pour notre établissement. Les élèves de 1ère du LFIV sont partis à la recherche des combattants engagés au Laos et morts pour la France. Vous pouvez consulter le livret publié sous la direction de Mme Marie-Lou de Vathaire au CDI, tandis qu'une sélection de panneaux est affichée dans le hall du Lycée ainsi qu'à l'Institut Français du Laos. 
Une cérémonie a eu lieu au cimetière de Vientiane suivie par une réception dans les jardins de l'Ambassade de France au Laos. Merci et bravo à tous les professeurs ainsi qu'à nos lycéens et collégiens qui ont participé à ce travail de mémoire hors du commun.





18.10.18

OCTOBRE

- avec des matériaux de récupération, construisez l'arbre de vie du LFIV (4e)
- conception et réalisation d'un virus artistique à la manière de Jean Dubuffet ou Niki de Saint-Phalle (5e)








10.10.18

VIRAAAAL !

Un virus artistique a envahi la salle d'Arts plastiques !
Les virus, qu'ils soient biologiques ou informatiques, sont parfois très beaux ; on les dirait parfois créés par des plasticiens fous.
C'est un peu le cas pour ce travail réalisé par une de mes classes de 5e dans le cadre du parcours artistique sur les accumulations et d'une thématique sur les Arts et la Science.

2.10.18

À LA MANIÈRE DE...

Et si à l'occasion de ces premiers travaux des 6e "Je me présente à la manière de Niki de Saint-Phalle", nous parlions à nouveau de cette grande dame de l'Art contemporain?

Elle a été mannequin avant de rompre avec sa famille de riches aristocrates pour mener la "vie de bohème". Elle a fait scandale en tirant à la carabine sur des sacs remplis de peinture. Elle a créé les célèbres Nanas (des sculptures monumentales dont certaines font plus de 12 m de haut), elle a aussi construit un "Village des Tarots" (en Toscane) où les maisons sont des monuments, et une fontaine délirante à Paris (à côté de Beaubourg) avec son second mari le sculpteur Jean Tinguely.
Elle a été de tous les combats de la seconde moitié du XXème, pour l'émancipation des femmes et la lutte des minorités pour leurs droits civiques. Elle incarne à jamais la Liberté et la Création "made in France".


6.9.18

ACCUMULATIONS


Ci-dessous, les premiers travaux de mes élèves sur le thème des installations et des accumulations, avec le contenu de leur trousse. Parce qu'à la rentrée, rappellez-vous, on adore jouer avec le matériel flambant neuf.
Un grand merci à Mme Perez dont le blog est une source d'inspiration inépuisable.






22.8.18

Nouveau site du LFIV : comment y aller?..

A partir du site Thadeua, c'est un jeu d'enfant !
☝ vous allez tout droit jusqu'au rond point de l'horloge (km 8, avec une grande caserne au fond) où vous tournez à gauche en direction du Pont de l'Amitié (Friendship bridge).


👉 2km plus loin, vous tournez à gauche après une maison haute (de couleur mauve, une quinquallerie au RDC) et juste avant un temple ...

👉 vous continuez tout droit puis tournez sur votre droite après un virage en S (garden beer sur la gauche)

👉 continuez tout droit pendant environ 400 m et tournez à gauche sur la piste en terre en face d'un petit commerce
👉 continuez tout droit (quelques nids de poules), passez une pente légère et un virage en S inversé, encore 100 m et le lycée est juste sur votre droite.

Bienvenue au LFIV !

6.8.18

DEUIL

Avalokiteshvara aux 11 visages ou le dieu de la compassion.
On le représente généralement sous les traits d'un bel homme doté de différentes têtes et de plusieurs bras mais l'iconographie bouddhiste connaît 33 représentations différentes d'Avalokiteshvara.
Avec onze visages, mille bras et mille yeux, qui symbolisent sa capacité de répondre à toutes les situations pour le bonheur de tous les êtres vivants, son signe distinctif reste une effigie du bouddha Amitâbha dans sa coiffure. Il tient souvent une fleur de lotus bleu et un flacon de nectar.

Dans son portrait aux onze visages, Avalokiteshvara porte sur la tête une couronne constituée de neuf têtes de bodhisattva et d'une tête de bouddha Amitâbha. Chaque étage constitué de trois têtes incarne respectivement la compassion pour ceux qui souffrent, la colère devant le mal et la joie devant le bien.

4.8.18

DEUIL

Après le terrible drame qui a frappé le Sud du Laos et alors que les équipes de secours continuent leur travail sur le terrain dans des conditions parfois périlleuses, il est bien difficile de se consacrer à l'art, à des recherches picturales et esthétiques. Et pourtant.
Si l'art peut sembler inutile et vain face aux tragédies,  il peut être aussi une manière de répondre à des questionnements existentiels. Car l’artiste a cette totale liberté de montrer le passage vers l’inconnu, mais aussi de combler un vide, une absence, pour sublimer la mort, et peut-être consoler.

3.8.18

"Diane de Poitiers portant le deuil de son mari"
François Clouet, 1550

23.7.18

OMBRES INDOCHINOISES

Tableaux vivants sur le thème des amours (plutôt !) contrariés d'Orphée et Eurydice par les deux classes de 5e dans le cadre d'un EPI (français, arts plastiques, éducation musicale). 

#l'oeuvre, l'espace et le spectateur
#narration et fiction






1.7.18

POP !

On retrouve tout un tas de chefs d'œuvre en rangeant les cartons. Ceux-ci ont été réalisés il y plus de trois ans par mes élèves aujourd'hui en seconde. Que leurs vacances soient aussi gaies et colorées que leurs travaux réalisés d'après Keith Haring.
Sookdi à tous et à toutes.

18.6.18

EXPLOSIONS

... de formes et de couleurs en cours d'Arts Plastiques pour finir l'année en beauté et saluer le départ de 2 de nos meilleures élèves en 4A qui nous quittent dans quelques heures !... Sniiiiiif !!!
Nous leurs souhaitons le meilleur pour leur prochaine rentrée et on ne les oubliera pas de sitôt avec de si beaux souvenirs...

Travaux réalisés d'après "Whaam!" de Roy Lichtenstein (1966)
Thématique ; images, réalité et fiction
Notions, vocabulaire et grammaire des arts : POP ART, volume, forme, matière,



16.6.18

ILS ARRIIIIVENT !!!


COMING SOON!

9.6.18

PIXELS POP




Quel est le point commun entre une brodeuse traditionnelle du Laos et un graphiste spécialisé dans certains jeux-vidéos minimalistes ?
Facile. Ils utilisent le même procédé de juxtaposition d'une multitudes de petits points de couleurs pour composer une image, les "points" (de croix) pour la brodeuse, des "pixels" carrés pour le graphistes.
En cours d'Arts plastiques (et à l'occasion de la CHEER UP WEEK organisée par Laurence en cours d'anglais), les collégiens ont travaillé autour des notions de Pixels et de culture populaire. Ils ont croisé leurs regards sur les peintures pointillistes des impressionnistes, sur les mosaïques antiques et sur les broderies traditionnelles du Laos.
...................................................................................................
Séquence AUTOPORTRAITS/PIXEL

Après avoir travaillé l’année dernière sur les autoportraits à la manière de Picasso ou de Niki de Saint-Phalle, nous allons aujourd’hui poursuivre notre Parcours Artistique et Culturel autour de la représentation et de l’expression de soi avec ces autoportraits 3.0.

Demande/sollicitation
Il s’agit pour ce nouveau défi-dessin de créer une œuvre de "pixel art", à la manière des artistes numérique, des mosaïques antiques et des brodeuses traditionnelles. 
Le pixel-art, tout comme la broderie, est l’art et la manière de juxtaposer de petits carrés colorés qui ensemble, forment une image. Le pixel art apparaît dans les premiers jeux vidéos, mais en réalité, cette technique artistique est utilisée depuis l’Antiquité par les mosaistes et les brodeuses…
Tu peux utiliser une feuille à carreaux, créer ton propre quadrillage ou bien utiliser des legos ou des cubes… Tu peux aussi agencer une grande compostition grandeur nature avec des post-it de couleurs ou des carrés de papier découpés.


AUTOÉVALUATIONS
J’ai travaillé sur papier quadrillé 
J’ai tracé mon propre support à main levé
J’ai réalisé une composition originale sans copier 
J’ai envoyé mon dessin avant la fin de la séance
J'ai repassé mes couleur afin d'obtenir une palette vive toute en nuances 
J’ai réussi à faire des ombres avec des dégradés de couleurs
J'ai pris en photo mon travail sans mon ombre au dessus et bien éclairé