13.9.10

HDA: 1935, l'Art "dégénéré"...


Les fascistes en général et les nazis en particulier n'aimaient pas l'Art moderne, détestaient l'Art contemporain et haïssaient le Jazz. A vrai dire, en matière d'Art moderne, ils n'aimaient pas grand chose, à part quelques artistes "pompiers" dont l'histoire n'a pas retenu le nom.
Et tous les artistes d'avant-garde, peintres, musiciens, écrivains, le leur rendaient bien ! C'est à un haut dignitaire du parti que l'on doit la sinistre citation : "Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver..."
Le terme d'Art dégénéré (ou Entartete Kunst en allemand), fut prononcé pour la première fois par Joseph Goebbels, le ministre chargé de la propagande d'Hitler qui, c'est à noter, s'était essayé à une carrière de peintre paysagiste, sans grand succès...
Fut qualifié d'Art dégénéré toute œuvre ne correspondant pas aux critères esthétiques et idéologiques des nazis. Tout art moderne était condamné par le Reich. De nombreuses rafles furent effectuées dans les différents musées allemands. On estime à près de 5000 le nombre d’œuvres, peintures, sculptures ou dessins détruits à la veille de la guerre au cours d'autodafés qui rappellent encore aujourd'hui les heures les plus sombres de l'inquisition.
Le gouvernement organisa en 1935 une exposition d'Art dégénéré à Nuremberg qui fera ensuite le tour de l'Europe, attirant des centaines de milliers de spectateurs.
La même année furent promulguées les premières lois anti-juives...
On connait malheureusement la suite, qui se compte en millions de morts...

12.9.10

Peter Beard, le plus grand des photographes !...

Familier d’Andy Warhol, ami de Truman Capote et modèle du peintre Francis Bacon,  baroudeur passant de l’univers de la mode à la savane africaine, Peter Beard nous fascine par sa pratique insensée et compulsive du collage et de la tenue de son journal, objet unique et obsessionnel...