18.12.12

Les vœux du Lycée français au monde entier...

Merci aux Ateliers Hoffet (et à Vivaldi...)  pour la conception de cette carte de voeux originale et rendez-vous en salle d'Arts plastiques pour la projection de la version longue...  !... Merci également à tous les photographes (Valérie, Sutikno,...) dont j'ai utilisé les images pour réaliser ce petit clip.
Bonne vacances à tous mes élèves, Joyeux Noël et surtout... Belle Année 2013 !...

9.12.12

"Fais-moi un signe" en CM1/CM2

Ce qu’il faut retenir de la première séance des ateliers "Honneur aux Arts premiers" :

La compréhension d’un signe implique que le récepteur connaisse le code ou la convention graphique qu’utilise l’émetteur. C’est une loi fondamentale de tous les systèmes de communication. Certaines œuvres d’art, mystérieusement, échappent à cette règle, car elles se suffisent à elles-mêmes et proposent de multiples interprétations…



5.12.12

Les Sixièmes tout en couleurs !!!

Cette année encore, en cours d'Arts plastiques, les élèves de sixième abandonnent l'iconographie traditionnelle des fêtes calendaires de Décembre (guirlandes, bonhommes publicitaires coca-cola, etc.), pour vous offrir leurs vœux tout en formes et en couleurs originales!... Bonne année à tous !...

9.11.12

Décomposition du mouvement...

...par les élèves de quatrième A, sur les traces d'un des artistes francais les plus influents du XXème siècle, Marcel Duchamp (1887-1968), l'inventeur du ready-made et peintre inoubliable du Jeune homme triste dans un train (1911).
Avec des dessins de Santhalack (a), Fanny (b), Maeva (c) et ...

8.11.12

Nu descendant un escalier (Duchamp)


Nu descendant un escalier ( A ) est un tableau de Marcel Duchamp qui fit scandale lors de sa première exposition à New York en 1913.
Le nu était habituellement un objet de représentation très codifié ( B- Naissance de Vénus, Alexandre Cabanel, 1863, Musée d'Orsay, tableau acheté par Napoléon III ) Ici, le nu ne pose pas mais est montré dans une figuration de mouvements composées de prismes juxtaposés. Il y a donc une rupture avec le code du nu classique. Aucun environnement, aucune profondeur, aucun aménagement de plan ne nous permettent d’en situer l’action. Cette peinture renvoie de fait aux codes de la représentation cubiste et annonce les expérimentations futuristes...
Elle donne une vision décomposée du mouvement humain qui peut être confondu avec celui d'une simple machine. La démarche du peintre ( C ) permet de remettre en cause la nature même de l'être humain et de ses rapports avec le monde qui l'entoure…
http://soleildanslatete.centerblog.net/rub-marcel-duchamp-.html

6.11.12

Souvenirs de Jakarta...

...et de l'appui à la formation APP Monde "Honneur aux Arts premiers", avec quelques sites devenus "de mémoire"...
a- L'Hotel GrandKemang
b- Sunda Kalapa, le quartier du port et du Musée de la Marine
d- le Musée GedungDua8
e- le Musée Wayang des marionnettes
Merci à l'ensemble du personnel du Lycée français Louis-Charles Damais (c) pour leur accueil et leur organisation.

12.10.12

Ce que les femmes worli m'ont dit...

le tour du monde des Arts premiers : peintures rituelles du Maharashtra (Inde)
L'iconographie des fresques Worli (ou Warli) décrit des scènes de chasses, de pêches et de cultures, de fêtes et de danses. Les corps des êtres humains, comme ceux de nombreux animaux, sont représentés à l'aide de deux triangles inversés. L’acte de peindre est une cérémonie rituelle. Jusqu'à la fin des années 60, l'art pictural des Worli étaient le fait exclusif des femmes.

10.10.12

Arts Premiers/Greatest Hits !

L'Action Pédagogique Pilote Monde "Honneurs aux Arts premiers", organisée par l'AEFE, touche à sa fin au Lycée français Hoffet. Les meilleurs moments de tous les ateliers mis en place au sein de l'établissement sont à voir sur une vidéo réalisée par les Ateliers Hoffet, en salle d'Arts plastiques.
De grands moments à ne pas rater !

13.8.12

Un peu d'Histoire...

...déjà, en 2006, en cours d'Arts plastiques, les élèves de M. Bruno Michelin s'intéressaient aux Arts premiers !
L'expressions "art premier" est souvent employée pour désigner les productions artistiques des sociétés dites «traditionnelles», «sans écriture» ou «primitives». Par extension, le terme désigne communément la production artistique des cultures non-occidentales.
ci-dessus : un dessin à quatre mains et trois couleurs (maxi) par Linde et Pitiphone !

15.7.12

Léon, Léo et l'arbre sacré (juillet 2012)

Dessins réalisés par Léon, 5 ans, et Léo, 12 ans, en un peu moins d’une heure, "sur le motif" à Vat Mixai. Du beau travail, bravo à tous les deux !...

5.7.12

...avec le sourire !

Une dernière photo, avec le sourire, pour bien finir l'année scolaire et pour souhaiter de bonnes vacances à tous mes élèves et à leurs familles ! Au revoir et à bientôt, en septembre !
Ci-dessus : Léa, Viviane, Amphailine, Jasmine, et Natacha devant un exercice de dessin de lettres autographes d'après nature...

26.6.12

Hop ! Ziiip ! Scrunch ! Flop !...

Proches des interjections (mot ou locution qui exprime un sentiment avec vivacité ; Eh !, Oh !, Ma foi !...) et voisines des idéophones (mot ou locution qui exprime une idée ou un concept ; bling-bling, ping-pong,…), les onomatopées sont des mots qui imitent un son particulier associé  un être, un animal ou un objet…
Ils ont été, avec le langage gestuel, une des premières manifestations de la communication linguistique de l'homme. La bande dessinée et le manga  en font un usage fréquent pour illustrer les actions sonores non parlées. C'est en particulier fréquent dans les comics, auxquels Serge Gainsbourg rend hommage en 1968 en chantant Comic Strip, que Brigitte Bardot ponctue d'onomatopées,  texte qui a servi de fil rouge à cet exercice de typographie des sixièmes en cours d'Arts plastiques...

21.6.12

festival manga à l'Institut français


Du papier, des crayons, une plume et de l'encre de Chine, on a rien trouvé de mieux pour dessiner des mangas !... Les illustrations ci-dessus sont tirées du Maitre des existences, le manga créé spécialement par Bruno Michelin pour ses élèves du Lycée Francais Hoffet et ceux des classes bilingues du Lycée de Vientiane, ainsi que pour les participants des ateliers périscolaires...Un excellent article sur le Festival du mois de novembre dernier sur i-spot.la (excellente adresse !)...
http://ispot.la/report-manga-festival/

A l'atelier dessin...

Après avoir dessiné La Rose écarlate et la Rose de Versailles, tous les participants de l'atelier dessin posent pour le casting du Maitre des Existences... 

14.6.12

Les quatrièmes voient grand !

Aujourd’hui en salle d’Arts plastiques, ce sont les filles qui portent haut les couleurs du Lycée français Hoffet ! Elles ont travaillé sur ce projet de fresque murale, « afin de mettre en avant la diversité des activités scolaires et périscolaires proposées dans l’établissement tout au long de l’année ». Cet exercice devait être mené à la manière du célèbre graphiste américain Keith Haring.
Le résultat est spectaculaire. Vous pourrez l’admirer dès demain pendant la grande fête de l’école, de 9h à midi… Venez nombreux !

2.6.12

Avoir de bons motifs...

...traditionnels lao, assortis à ses habits du jour, c'est "du dernier chic" pour ces deux élèves de cinquième ! Vous pourrez admirer un florilège des plus beaux dessins réalisés au cours de l'année en cours d'Arts plastiques pendant la grande fête du Lycée, le samedi 16 juin de 9h à midi !

8.5.12

Quelles images pour le Lycée Hoffet ?...

Projet des ateliers Hoffet pour la page d'accueil du site web du Lycée Français Hoffet de Vientiane (Laos)
(Droits Réservés)

5.5.12

Porte ouvertes au lycée français Hoffet...

Please come and visit your children’s future nursery school. You will have the opportunity to meet our team of specialized educators....
Les inscriptions auront lieu du 16 au 31 mai...

29.4.12

Au Lycée français, les photos c'est classe !

En achetant ces photos de classes 2012, vous participez activement au financement des différentes activités extra-scolaires du Lycée français Josué Hoffet (voyages à Hanoi, dans le Sud-Laos, etc.). Toutes les photos ont été prises cette année par Sutikno Gindroz, photographe professionnel. Un grand merci à lui...



20.4.12

les muses visitent le Lycée Français ...

A- Une participante de l'atelier photo (Maliphone) en visite au cours de l'atelier dessin de Bruno...
B- Un des plus beaux masques d'inspiration africaine en sixième (Vat) et un clin d'oeil à Saul Steinberg...
C- Une élève de cinquième (Anjali), devant le nuancier géant, pas encore tout à fait sec !...

5.4.12

les cinquièmes tout en couleurs !....

Séance photo en cours d'Arts plastiques avec trois élèves de cinquième après la réalisation d'un nuancier géant... (Vientiane - avril 2012)

Les couleurs sur le bout de la langue… française... par Bruno Michelin

De nombreuses expressions de la langue française font référence à des noms de couleurs. En tant que simple substantif – « un rouge », « un bleu » – éventuellement accompagné d’un adjectif – « un petit blanc », « la grande bleue » –, comme adjectif – « une peur bleue », « une colère noire » – mais aussi dans des expressions plus complexes, plus imagées, dont certaines remontent à la nuit des temps.
Quelques exemples avec la couleur verte…
Le billet vert, le dollar ; la langue verte, l’argot ;  les petits hommes verts, les extra-terrestres.
Quelques exemples avec la couleur rouge…
Alerte rouge !, alerte de la plus haute importance ; fil rouge, fil conducteur d’une énigme, d’un jeu ; agiter le chiffon rouge, aborder un sujet polémique ; être rouge de honte, rougir sous le coup d’une émotion forte ; être sur liste rouge, avoir un numéro de téléphone absent de l’annuaire.

Quelques exemples avec la couleur grise…
Faire travailler sa matière grise, réfléchir ; un temps gris,, le temps est couvert et froid ; faire grise mine à quelqu’un, le traiter avec froideur ; la nuit tous les chats sont gris, dans certaines circonstances, on se trompe facilement.
Quelques exemples avec la couleur blanche…
Une oie blanche, une ingénue ; une page blanche, une page vierge ; un blanc, un silence dans une conversation ; un petit blanc, un verre de vin blanc ; un blanc-bec, un jeune homme suffisant, sans expérience ; être blanc comme un linge,, être pâle, livide de peur ; être blanc comme neige, être innocent ; un bulletin blanc, bulletin de vote vierge ; examen blanc, examen destiné à vérifier si les candidats sont suffisamment préparés ; magie blanche, magie positive, par opposition à la magie noire ; nuit blanche, nuit passée sans dormir.
Quelques exemples avec les couleurs en général…
Annoncer la couleur, faire connaître clairement ses intentions ; en faire voir de toutes les couleurs, harceler ; haut en couleurs, d’une originalité accentuée ; hisser les couleurs, hisser un drapeau ; voir la vie en rose, voir la vie de manière optimiste.
Toutes ces citations n’auraient pu être rassemblées ici sans les remarquables travaux publiés par l’excellent site http://pourpre.com/.
Vous pouvez aussi consulter L’extraordinaire saga du rouge de Amy Butler Greenfield : l’univers des couleurs est si important dans notre culture que l’on peut consacrer un livre à une seule d’entre elles ! A lire également ; L'Histoire des couleurs de Manlio Brusatin (Champs arts)
(ces livres sont disponibles à la Médiathèque de l'Institut Francais)


3.4.12

HDA : Hopper, par les élèves de troisième...

Chop Suey (1929) :"Au premier plan, on distingue deux femmes, assises face-à-face. Au second plan, un couple de profil, dont une femme coupée par le cadre. La peinture est très réaliste, on pourrait croire au premier coup d’œil à une photographie. Il fait grand jour et le soleil inonde la salle d'une lumière à peine filtrée par la grande vitre, à droite, et par laquelle on distingue quelques lettres de l'enseigne du restaurant qui donne son titre au tableau. Les deux femmes parlent sans doute des derniers potins, entre copines..." (Joanne)
"La femme a remarqué que le peintre la dessinait. Intriguée, elle le regarde fixement. Elle essaye de se concentrer sur ce que lui raconte sa meilleure amie…" (Atias)
 New York Movies (1939) : "L’artiste a divisé son tableau en trois parties ; à gauche, la salle de cinéma, au centre le mur, qui sépare nettement la scène en deux parties, et à droite, une femme en robe bleue qui se tient debout devant la porte de sortie. Elle a l’air inquiète, préoccupée…" (Soudara)
Summer Evening (1949) : "Le petit ami de la jeune fille l’a vu avec un autre garçon. Il lui a alors demandé de rompre. La fille était triste. Il vient lui expliquer que c’est un malentendu et lui demander pardon…" (Flora)

22.3.12

15.3.12

Quelles images pour le Lycée Hoffet ?...

Avant de rejoindre le grand projet sur les Arts premiers, les Ateliers Hoffet viennent de finir la réalisation d'un document de présentation du Lycée français de Vientiane. Un grand merci à tous les photographes, amateurs ou professionnels, qui ont fait parvenir leurs images. Toutes celles qui n'ont pas été utilisées le seront très prochainement pour alimenter la future banque d'images du Lycée français...
(Ateliers Hoffet©2012)

10.3.12

HDA : les Arts du quotidien...

Tous les ans en salle d'Arts Plastiques, aux alentours du 8 mars, nous nous inspirons des fameuses nanas (fig.2) de Niki de Saint-Phalle (1930-2002). Aujourd'hui c'est un de ses vases (fig.1) que nous proposons pour l'option A de l'épreuve d'Histoire des Arts 2012. Plus représentatif du Pop Art en général et de son travail en particulier, il attire le regard par la fraîcheur de ses couleurs, l'originalité de ses formes et la souplesse de son agencement. L'autre pièce (fig.3) paraît soudain bien sage à coté!

31.1.12

Vive les Arts Premiers, vivants !...

Si l’on connaît bien aujourd’hui en Occident les arts d’Afrique et l’art des aborigènes d’Australie,  il nous reste à découvrir les arts premiers du sous continent indien et ceux du Sud-est asiatique, d'une richesse et d'une variété inouïe, pour ensuite évaluer l’importance de l’ensemble de ces Arts premiers sur la naissance de l’Art moderne. C’est le véritable enjeu du projet «Honneur aux Arts premiers» tel qu’il sera développé en cours d’Arts plastiques et au cours des ateliers périscolaires du Lycée français Hoffet.
Comme point de départ, nous allons essayer de regarder avec le même point de vue les formes d’arts issus de la pensée occidentale «dominante» (à partir de la Renaissance) et celles issues de cultures minoritaires. Comme par exemple au cours de ces ateliers périscolaires (ci-dessus) avec une nouvelle série de dessins inspirés des peintures madhuvani (peintures murales de la région du Mithila, en Inde, transmises depuis la nuit des temps de mère en fille.).

15.1.12

signes, lettres et images au collège

Le dessin de lettre est une activité artistique qui combine les plaisirs du geste et du tracé autour du signe et de l'écrit. Après les dessins d'enluminures (lettres capitales et dragons; ci-contre, dessin de Pethasone...), nous essayons de reconnaitre les différentes familles d'alphabets latins et nous étudions les spécificités de la calligraphie romane.
Ce qu'il faut retenir: l'écriture est un système graphique qui permet de fixer la parole ou la pensée à travers l'espace et le temps. Elle permet aux individus de communiquer entre eux au moyen de signes établis. La calligraphie relève de la maitrise du geste, de la dextérité à tracer un signe bien proportionné et du respect du rythme des formes.
Une magnifique histoire de la typographie par
Ben Barret-Forrest (en anglais langage)
http://www.youtube.com/watch?v=wOgIkxAfJsk
"La typographie est l’art d’avoir un beau signifiant. L’objet (la lettre, le mot, la phrase) qui va former le message est travaillé au sens esthétique du terme. Seulement la typographie a par essence l’objectif de servir le message textuel. Elle est là pour habiller une phrase, un texte, un titre, un mot, une lettre.

La typographie peut alors être considéré comme étant un outil."

7.1.12

Hoffet fait la fête!...

Une première version de ce pêle-mêle de la fête de Noël.

3.1.12

Top of Hoffet !...

La carte de voeux des Ateliers Hoffet ! Bonne année à tous et à toutes  !