28.10.09

un film à voir à tout prix: Séraphine

Voila un très beau film sur une de ces artistes outsiders que l'on a rangé plus tard sous le terme de "naifs". C'est son histoire, avec son marchand, Wilhem Hunde.
Une histoire de hasard avant de devenir histoire de l'Art (c'est beau ce que je dis!)...
Séraphine de Martin Provost, avec Yolande Moreau

2.10.09

Edward Hopper

Sans doute le plus grand peintre nord-américain, celui de la solitude et des angoisses existentielles...

23.9.09

la couleur dans tous ses états...

De nombreuses expressions de la langue française font référence à des noms de couleurs, en tant que simple substantif ("un rouge", "un bleu", éventuellement accompagné d'un adjectif "un petit blanc", "la grande bleue"), en tant qu'adjectif ("le péril jaune", "une colère noire") mais on trouve aussi des expressions plus complexes, plus imagées, dont certaines remontent à la nuit des temps...

Notre liste n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à nous en signaler d'autres.

Amis antillais, belges, québécois, sénégalais, suisses... toutes les expressions francophones sont les bienvenues!

Quelques exemples avec la couleur verte ;

un vert (un membre du parti écologiste), le billet vert (le dollar),

la langue verte (l'argot), une verte réprimande (une réprimande sévère)...

avec la couleur rouge

du gros rouge (du vin rouge de mauvaise qualité), alerte rouge (alerte de la plus haute importance), fil rouge (fil conducteur d'une énigme, d'un jeu), peau-rouge (indien d'Amérique du Nord), la planète rouge (la planète Mars), agiter le chiffon rouge (aborder un sujet polémique), être rouge comme une écrevisse / une pivoine / une tomate (rougir sous le coup d'une émotion), être dans le rouge (avoir un compte débiteur), être sur liste rouge (avoir un numéro de téléphone absent de l'annuaire), etc.



24.6.09

Une nature morte pleine de vie...


Sans doute l'un des plus beaux croquis réalisé au cours des ateliers dessin du secondaire. L'exercice consistait  à donner un maximum de volume avec un lavis et sans utiliser de  traits de contours.  Bravo Laura !...

23.6.09

masques ethniques asiatiques en cinquièmes

Ci-dessus, les créations de Phetparisouk (tout en courbes élégantes), Béatrice (un sacré coup de crayon, une symétrie parfaite) et Eudes (un sacré sens du rythme et de la couleur!).
Si j'ai le temps, promis, je scanne les autres, car eux-aussi valent le coup d'oeil!)...

rythmes africains à l'atelier dessin

Deux dessins inspirés des toiles de Korhogo (1), tout en couleurs et en rythmes, sauvages et beaux, par Virginie et Nassimo.

(1) Ces toiles spectaculaires sont issues du travail traditionnel de l'éthnie Sénoufo de la ville de Korhogo et plus particulièrement du village de Fakaha. Elles sont peintes avec des teintes naturelles sur des bandes de coton cousues.)

22.6.09

la perspective artistique en sixième...

...avec ce magnifique dessin de Phonethida, commencé en cours et terminé à la maison. Regardez comme le lavis (valeurs de gris) est bien utilisé ; il accentue l'effet de profondeur et le relief, donne de la vie à l'ensemble...Une réussite!

21.6.09

stylisme au collège...

...avec des dessins de Nadia, Maéva, Cédric et Daniel.

12.6.09

Des décors de théatre...


...plus vrais que nature!

Par les élèves de l'atelier théatre (animé par M. Degos et M. Ansalem) des classes de quatrième et de troisième, sous la direction du professeur d'Arts Plastiques. Les croquis ont été réalisés par Sonia, Nithida, Vanessa, Alpha, (etc.) en quatrième, et par Esther, Hoani, Enora (etc.) en troisième. Nithida s'est chargée de la mise en couleur. Merci à Vilai de la societé Kao Yord pour la fabrication. Merci et surtout, bravo à tous.

31.5.09

La Tour Eiffel et ses mystères...

Une des nombreuses peintures de Robert Delaunay consacrée à la Tour Eiffel, que les cinquièmes ont étudiées et reproduites avec leur propre choix de couleurs.

7.4.09

Histoire des Arts: Picasso et le portrait...


En une séance de l'atelier dessin, par Ina (1ère) et Clarence (6ème)

30.3.09

Arcimboldo en sixième...

Giuseppe Arcimboldo était un peintre italien du XVIe siècle, célèbre dans toute l' Europe, que l'on peut considérer comme représentant du courant maniériste (1). Il aimait jouer avec les signes et les images. Il a représenté par exemple les quatre saisons sous l'aspect d'un profil humain recomposé. Certains de ses tableaux se lisent aussi à l'envers...
On ne se lasse pas de regarder ces peintures étranges et mystérieuses...
Ci-contre : l'été par Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Huile sur toile
(1) Les ghiribizzi (jeux caricaturaux) d'Arcimboldo, dont les portraits en buste, de face ou de profil vus à distance sont en fait une composition savante de fruits, de fleurs et d’ustensiles de toutes sortes peints avec minutie, sont un en quelque sorte les ancêtres des collages Ce sont tantôt des allégories des saisons ou des éléments, tantôt des portraits de cuisinier, de bibliothécaire, de jardinier, incarnés par des attributs de leur métier. 
Le courant maniériste fut remis à l’honneur par les surréalistes.

HDA: portrait de Dora Maar

Fin 1935, Dora Maar est engagée comme photographe de plateau sur le film de Jean Renoir, Le Crime de Monsieur Lange. Paul Éluard lui présente Pablo Picasso. Leur liaison durera près de neuf années, sans que Picasso ne rompe pour autant sa relation avec Marie-Thérèse Walter. Dora Maar photographie les étapes successives de la création de Guernica, tableau que Picasso peint dans son atelier de la rue des Grands-Augustins de février à mai 1937. Parallèlement, elle est le principale modèle de Picasso qui la représente le plus souvent en larmes. Sa liaison avec Picasso s'achève en 1943. Il lui achète une maison à Ménerbes, dans le Vaucluse. Elle s'y retire, se tourne vers la religion catholique et peint des tableaux abstraits.