15.12.22

The Year of the Water Rabbit

 


Si nous avons la chance d'habiter dans un des plus beaux pays du monde, nous pouvons également nous réjouir d'y célébrer de nombreuses fêtes calendaires, et pas moins de trois "nouvel an".

Nouvel an chinois
Cette année, nous avons souhaité 2023 le 1er janvier comme chacun et toute l'Asie va bientôt retentir du bruit de milliers de tambours et de feux d'artifice. Ceux-là marqent tous les soixante ans l'avènement du Lapin d'eau, un des douze signes du zodiaque chinois. Ce sera le 22 janvier et pour ne rien cacher à mes élèves, même aux moins bons en mathémathiques, c'est mon année !

Il fallait donc marquer ce jalon particulier de créations singulières. Avec l'aide des meilleures élèves de l'option arts plastiques et la participation des muses et des muses enseignantes en langue mandarine, voici donc les affiches pour vous inviter aux célébrations du 19 janvier prochain au LFIV. Venez tout habillés de rouge et d'or. Cela porte chance et, avec l'aide du bruit et des dragons, cela éloigne les démons.

Nous entrerons ainsi dans l'année 2023, ou 2566 pour tous les pays de culture bouddhique Theravada, c'est à dire le Laos, la Thailande, le Cambodge et le Myanmar.














Dessin des ateliers péricolaires-DR



29.11.22

Semaine des Lycées Français du Monde

Bien en amont de cette Semaine des Lycées Français du Monde organisée par l'AEFE, les lycéens ont commencé à répondre aux questionnements liés à la thématique de cette année, s'informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairéspar des recherches autour de la symbolique de l'ombre et de la lumière dans l'Histoire de l'Art..





Si la classe de seconde s'est inspirée du tableau de Jérome Bosch pour créer un nouveau Jardin des Délices, les élèves de première ont orienté toutes leurs recherches autour du tableau de Brueghel l'Ancien, La Chute des Anges rebelles.

Rendez-vous sur ces pages et sur le site du lycée avant la fin de la semaine pour la suite de ces aventures créatives et artistiques exceptionnelles...

www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2022

Sur la page Facebook du lycée

Sur la page de Mme la Proviseure

17.11.22

Semaine des Lycées Français du Monde

Voici une des figures les plus importantes de notre double culture.

C'est un masque de Gnyak, les géants qui montent la garde devant les temples au Laos. On retrouve ces traits caractéristiques dans certains personnages du théatre traditionnel.
Nous les avons étudiés dans le cadre d'un parcours artistique et culturel sur le thème des Arcs, arches, portes et portails, car ces géants symbolisent le passage de l'espace public, la rue, à un espace privé et à un lieu de culte, l'enceinte de la pagode.

Nous l'avons dessiné à la manière des artistes du Sud-Est asiatique, en classes de sixième et de cinquième. Ces derniers en ont aussi fait des versions "pixellisées" qui ressemblent furieusement à des "space invaders"... Mais ils feront l'objet d'une autre séquence et d'un prochain article. 



Cependant, nous invitons tous les parents en salle 104, le 12 décembre. Pour la réunion parents-professeurs et la remise des bulletins, nous exposons sur les murs de la salle d'arts plastiques mille et une merveilles. Signées par les collégiens et les lycéens de l'option arts plastiques, tous ces chefs d'oeuvre vont vous permettre de bien finir le premier trimestre et de commencer le second tout en beauté !

Dessin de Mathilda (6e)







18.10.22

Halloween VS Gothic style at LFIV

 

Qu'est ce qui est créé dans le style gothique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? C'est la question à laquelle essayent de répondre les lycéens du Lycée Français International à travers des oeuvres créées en cours d'arts plastiques.
Autoportraits des lycéens

L'exercice consistait à contourner les clichés de la célèbre fête d'origine anglo-saxonne et de trouver d'autres repères tout en croisant les regards sur la double culture de nos élèves.
Deux tableaux ont été proposés en lecture d'images et en Histoire des arts :
le mystérieux Les Époux Arnolfini
de Van Eyck et l'intriguant American Gothic de Grant Wood
Dans le cadre des parcours artistiques Femmes modèles ou Femmes rebelles et La Folie dans l'Art, nous nous sommes penchés sur les différentes représentation d'Ophélie depuis la création de cette figure singulière de la Littérature.


À écouter pour voir

12.9.22

Le Vide et le Plein, la notion de dualité en art

En de début d'année, voici des recherches déjà couronnées de succès pour nos élèves de seconde qui ont choisi l'option arts plastiques. Ils nous proposent de belles variations sur le thème du graffiti en particulier et sur la notion de vide et de plein en général.
Suite aux travaux des collégiens sur les couleurs, les teintes et les nuances, ils doivent maintenant interroger les symboles et les variations liées à la couleur noire. 

Pistes noires
Ce parcours artistique sera jalonné de nombreuses rencontres.
Avec notamment le peintre Soulages qui à 102 ans continue sa quête des reflets de la couleur noire, qu'il appelle «noir-lumière» ou «outrenoir». Nous ferons aussi une halte dans la Quinta del sordo de Goya, un lieu de mémoire singulier sur les murs duquel ont été créées les terribles  Pinteras negras, qui ont à leur tour inspirées le peintre argentin Antonio Saura.

De belles promesses pour la suite de ces nouvelles aventures artistiques que vous pourrez découvrir au fil de ces pages... 

Création originale d'Amy-Li


Un graffiti est une inscription exécutée sur une surface publique, parfois considérée comme une forme d’art et plus souvent comme une dégradation.


Prises de vues et direction artistique
 



31.8.22

AMBASSADEURS EN HERBE OU LA CULTURE HUMANISTE
























A l'occasion de la reprise d'Ambassadeurs en Herbe au LFIV et dans le cadre du parcours Artistique et culturel consacré à la notion de DUALITÉ en art, revenons un instant sur l'étonnant tableau de Hans Holbein. C'est un des tableaux les plus célèbres de toute l'Histoire des Arts et il nous intéresse à plus d'un titre...

Humanisme
Il est peint à l'huile sur un panneau de chêne en 1533, pendant la Renaissance, un âge d'or en Europe  pour les Sciences et les Arts. Cela commence en Italie (Renaissance Italienne avec on-ne-présente-plus-Léonard de Vinci, l'incontournable Michelangelo, Rhaphael et bien d'autres...) et ensuite aux Pays-bas (Renaissance Flamande avec le flamboyant Jan van Eyck, le mystérieux Jérome Bosch...), mais aussi dans tout le reste de l'Europe (en Allemagne avec Dürer) et comme ici, en Angleterre.

Classicisme
Ce tableau est un double portrait : il représente un ambassadeur de François Ier à Londres, au look très travaillé, à gauche, et son ami évêque (à droite, un peu plus dark) venu lui rendre visite. Mais au delà de la ressemblance, ce tableau est surtout une somme de symboles humanistes. On peut dénombrer entre eux les objets qui symbolisent le progrès et les connaissances de l'époque.

De plus, il offre une des plus belles illusions d'optique de toute l'histoire de l'art, l'anamorphose d'un crâne qui fut aussi une des plus belles énigmes picturales de tous les temps.
 
Ce tableau articule donc plusieurs genres de la Peinture. C'est un portrait bien sur mais aussi une nature morte (composition et mise en scène de plusieurs objets) ainsi qu'une vanité (sous-genre de la nature morte dans lequel on retrouve des symboles relatifs au temps qui passe comme ici le crâne).

Ce chef d'oeuvre peut donc facilement devenir un jalon de plusieurs de vos PARCOURS, qu'ils soient CITOYEN, AVENIR ou bien sur ARTISTIQUE et CULTUREL.

Nous y reviendrons, en cours d'arts plastiques, tout au long du trimestre.


Lexique
Portrait : représentation d'une personne réelle par le dessin, la peinture, la gravure ou la photographie.

Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

Vanité : en français, caractère de ce qui est frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire.
En Art, la peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe particulièrement dans la peinture hollandaise à l'époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques la brieveté de la vie et l'égalité des Hommes devant la mort.

27.8.22

C'EST LA RENTRÉE !







 

Dans la salle d'arts plastiques, on se prépare à retrouver avec plaisir tous les élèves, collégiens et lycéens, du LFIV et à accueillir avec joie les trois classes de sixièmes sur le site Hadxaykhao. 

La rentrée au collège

La créativité et la passion seront encore au rendez-vous tout au long de différents parcours artistiques et culturels conçus spécialement pour nos collégiens, en lien avec leur double culture. 

Nous allons enrichir nos connaissances et continuer nos pratiques autour des questionnements et des thématiques déjà abordés en classe. On évoquera par exemple la Folie avec Yayoi Kusama, le Féminisme avec Niki de Saint-Phalle, le Nombre d'Or avec les peintres de la Renaissance, la Liberté avec Delacroix, la notion d'Enfer et de Paradis avec  Bosch et Brueghel...

Vous en trouverez un aperçu au fil de ces pages et sur le blog des classes du LFIV. 


L'option arts plastiques au Lycée

Pour réussir au baccalauréat, pour enrichir sa culture artistique et se donner toutes les chances de pouvoir intégrer une école d’art ou d’architecture supérieure et prestigieuse, il est recommandé de suivre l’option arts plastiques au lycée.

Avantages 

Si vous êtes passionné d’arts plastiques et que vous souhaitez faire des études supérieures liées à ce domaine, vous pouvez intégrer cette option dès la seconde. Lors de vos cours d’arts plastiques, vous allez réaliser différentes activités qui vous permettront de développer votre sens créatif et de toucher aux différentes formes d’arts, comme le dessin, la peinture, la sculpture ou encore la photographie. En choisissant l’option arts plastiques au lycée, vous aurez plus de facilités à intégrer une école supérieure d’arts, avec une bonne maîtrise des différentes pratiques et un solide bagage culturel dans ce domaine.

En résumé...

L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves de consolider ses acquis et de développer la maitrise de pratiques diverses ainsi qu’une solide culture artistique. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes, les couleurs, les idées et les concepts d'aujourd'hui : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création digitale, création sonore.  On y interroge les nouvelles attitudes des artistes et nouvelles modalités de production des images.

Au Lycée Français International de Vientiane, toutes les activités, chaque séquence est en résonance avec la double culture de nos élèves.

En vous en souhaitant à chacun, parents, professeurs mais surtout élèves, une excellente rentrée 2022, nous vous souhaitons de merveilleuses aventures artistiques.


18.8.22

LA BEAUTÉ EST DANS LA RUE, ET DANS LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

C'est la rentrée. Voici quelques œuvres pour nous remonter le moral et sortir du rang. Mystérieuses, révolutionnaires et subversives, elles inaugurent de nouveaux parcours artistiques et de nouveaux questionnements pour les collégiens et pour les lycéens. 
La Beauté du Diable et La Beauté est dans la rue seront 2 des nouveaux fils rouges de ces parcours artistiques. Tout comme la couleur noire qui nous emmèrera des origines de l'humanité à l'actualité la plus brulante.  Pour résumer, des anges rebelles aux black blocs. Attention à la rentrée artistique, ça va chauffer !



(Arts, ruptures et traditions)
- American Gothic (1930)
peinture de Grant Wood, Chicago, Art Institute
On ignore les raisons du succès universel d’American Gothic, tout comme les véritables intentions de son auteur. Même s’il a toujours refusé d’expliquer cette œuvre, on peut prêter à Grant Wood différentes intentions, et plusieurs interprétations de son tableau sont possibles…

1- Un hommage aux valeurs traditionnelles de « l’esprit pionnier » qui anima les "pères fondateurs" des États-Unis. L’année précédente, les Etats-Unis viennent de subir un terrible « crash boursier », un choc économique sams précédent. Le pays rentre dans une terrible période de récession économique…
2- …ou au contraire, une vision satirique d’une certaine Amérique blanche, rurale et puritaine, qui refuse la modernité et le progrès, ainsi que le métissage. A l’époque, les Etats-Unis est un pays qui pratique encore la ségrégation raciale…
3- Un message codé vaguement sataniste ce qui expliquerait que le paysan tient sa fourche à l’envers (une représentation du Diable, du mal ?...) et le regard craintif, de biais, que lui porte la jeune femme...
4- Une simple citation des primitifs allemands et flamands, ainsi qu' un exercice de style autour du mouvement Gothique (qui succède au Roman en Europe et annonce la Renaissance) dont se sont aussi inspirés les peintres de la Nouvelle objectivité en Allemagne, (dont Otto Dix…), mouvement à contre-courant des innovations et révolutions picturales du Cubisme et de l’Abstraction (Picasso, Kandinsky,…) et qui a beaucoup marqué Grant Wood lors de ses voyages en Europe.



La création contemporaine dans le multimédia (Arts du quotidien)
- Logorama (2009) (c)
Court-métrage d’animation par le Studio H5 (François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain)

Le court métrage Logorama, couronné deux fois aux Oscars (plus un César !) nous interroge avec un thème original : l’invasion des marques dans notre quotidien. Ses héros, les Bibendums (en anglais Michelin Men)mascottes d’une célèbre marque de pneumatiques française, mènent une course poursuite dans un univers saturé de logos et d'images de marques. Les sémiologues (ceux qui étudient les signes et leurs langages) appellent cela un "glissement sémantique". Plus simplement, on peut parler de "détournement d'images". 
Un thème plus profond qu'il n'en a l'air, agrémenté d’un scénario amusant, reposant sur un travail minutieux des graphistes.
Au total, plus de 2500 logos apparaissent dans le film ! Mais ce que l'on préfère c'est notre clown universel Ronald McDonald changé en un des méchants les plus réussis de toute l'Histoire des Arts. A voir et à revoir.



28.6.22

ensemble c'est fou !

C'est aujourd'hui nos élèves de 5e qui contribuent à la réalisation d'une œuvre collégiale ; une fresque artistique et immersive à la manière de notre japan idol de 93 ans préférée, Yayoï Kusama.

Star incontournable et incontestée de la salle d'arts plastiques, elle caracole toujours en tête du hit-parade des artistes qui inspirent durablement nos collégiens, un top 10 où l'on retrouve bien sur Niki de Saint-Phalle, Frida Kahlo et son compatriote Hokusaï.

À l'heure où l'on parle beaucoup du temps passé devant les écrans par les plus jeunes, réjouissons-nous de les voir s'investir spontanément dans une activité manuelle, artistique et collégiale tout en pratiquant la langue française de façon ludique et créative... 








24.6.22

on hallucine au lycée !

w(°o°)w

Pour finir l’année en beauté, les collégiens rendent hommage à une grande dame de l’art contemporain, Yayoi Kusama, sans laquelle les cours d’arts plastiques ne seraient pas tout à fait les mêmes…

Entre pop art et psychédélisme ils décorent d’une multitude de pois le hall du lycée afin de modifier nos perceptions de l’espace.

Un jalon de plus au cœur de leur parcours artistique sur « La Folie dans l’art » qui  compte déjà de nombreuses merveilles et qui va encore nous en faire voir de toutes les couleurs…

La 4eB... c'est Fou !

Nous avons souvent évoqué Yayoi Kusama. Cette grande dame de l’art contemporain est depuis longtemps une de nos artistes préférées en cours d’arts plastiques.
A plus de 90 ans, tout au long de la journée, elle continue ses créations hallucinantes dans son atelier de Tokyo. Inlassablement, elle couvre d’immenses toiles de motifs reproduits à l’infini, avant de traverser la rue pour aller passer la nuit dans son hôpital psychiatrique.

She doesn’t paint like Matisse who created work amid girls and free flowing wine. She is organized, slow and methodical—like a machine.

Alex Majoli (Magnum Photos)

Elle souffre depuis sa jeunesse de troubles mentaux qu’elle soigne par la pratique de la peinture, une oeuvre à la croisée des chemins entre pop artmouvement psychédélique et art brut, l’art des marginaux et des aliénés.

N’oublions jamais que, comme le disait le prix Nobel de littérature Thomas Mann, « l’artiste est le frère du fou et du criminel ».

Un beau sujet de réflexion pour nos élèves de troisième de l’année prochaine dans le cadre d’un parcours artistique et culturel sur la Folie dans l’Art. En attendant, laissons-nous hypnotiser par ces installations magnifiques des 4eB. Et promis, on en reparle à la rentrée...

22.6.22

space invaders au laos

sollicitation/conception et réalisation d'un space invaders original . Esquisses sur papier puis en tiges de bambou à la manière des artisans  du Laos.

parcours artistiques/broderies, tissage, vannerie ou pixel art ?

niveau 5e/cycle 4 

thématiques/fiction et narration, l'objet et l'œuvre

les territoires des collégiens à la carte !

sollicitation/conception et réalisation d'une composition originale par la technique du doodling (ce qui peut se traduire par"gribouillage" en anglais ou en français arty par "dessin automatique", comme il y avait l'écriture automatique chère aux surréaliste)





programme / la prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre/l’expérience sensible de l’espace

thématique/l’espace, l’œuvre et le spectateur/fiction et narration

sollicitation/conception et réalisation de la carte d'un monde imaginaire

notions abordées/espace bi et tridimensionnel #support #surface #cadre #échelle


14.5.22

les aventures des CE2 et l'atelier bd

Ce fut un grand plaisir de rencontrer nos élèves de CE2 et de répondre à l'invitation de leurs maitresses, Nouson et Estelle, afin de leur apprendre les bases du dessin de BD et du Manga.

Les expressions du visage racontent une histoire


Entre leurs deux cultures, ils ont étudié au cours de 4 séances les notions fondamentales du 9ème Art, de la narration par vignettes successives, la construction du dessin et l'interraction entre le texte et l'image, le découpage en plans et les expressions du visages. 

L'échelle des plans, c'est important...

Des moments d'échange et de partage pendant lesquels ils ont pu pratiquer le dessin, enrichir leur niveau de culture générale rout en pratiquant la langue française de façon ludique et créative... 

Mais surtout, de grands moments de création, ...

1.5.22

Les Langues, le Texte et l'Image...

 

d'après une superbe création originale d'Amy-Li (3eA)

Dans le cadre du Mai des Langues de l'AEFE, le LFIV met les talents des élèves, les langues et les cultures à l'honneur le lundi 9 mai de 13h à 17h.

Habits traditionnels, ateliers plurilingues, quiz par équipes, célébrons tous ensemble notre richesse ! 




27.4.22

les artistes de la semaine


Bravo à Amy-Li (3eA) pour cette magnifique création réalisée pour le cours d'arts plastiques autour des notions de scénographie au cours d'une séance intitulée "Mon Petit Théâtre intérieur". Il s'agissait de mettre en avant une déambulation autour de la double culture de nos élèves, entre Orient et Occident. Bravo également à Elycia pour ces recherches personnelles paticulièrement originales sur le thème de monogrammes, qui sont avec les blasons les ancêtres lointains de nos logos modernes. Nous y reviendrons plusieurs fois tout au long de notre parcours artistique et culturel consacré à l'Écriture de soi






2.4.22

L'ART DU PORTRAIT ET DE L'AUTOPORTRAIT

Afin de réaliser son autoportrait, quoi de plus simple que de demander à un de vos camarades de vous "tirer le portrait" ? En retour vous ferez le sien. 

OBSERVER, COMPRENDRE, REPRÉSENTER

C'était l'activité d'aujourd'hui avec nos élèves de 6eA mais avant de vous montrer le résultat de leurs recherches, voici les plus beaux "selfies dessinés" à la manière des mangas, commencé en classe et réalisés à la maison. 


 Autoportraits d'élèves pour la journée des enseignants

28.3.22

raconte, dessine et publie ta BD...






De la conception d’une bande-dessinée à sa publication sous forme de fanzine en passant par toutes les étapes de sa réalisation, le jeudi 31 mars, les CE2 des classes de Nouson et d'Estelle ont rendez-vous pour un atelier créatif exceptionnel… A vos crayons ! En avant pour de nouvelles aventures artistiques au Lycée Français International de Vientiane...

Un fanzine (contraction de l'expression anglaise fanatic magazine) est une publication, imprimée ou en ligne, souvent indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.

Qui êtes-vous les fanzines ?

D'abord créés par des fans de science-fiction dans les années 1930, ils gagnent en popularité dans les années 1970 avec l'accès à des photocopieurs de bonnes qualité. Les titres se multiplient et se consacrent à la musique underground ou à la bande dessinée. On les vend en marge des concerts, des festivals ou des conventions. Certains sont devenus de véritables collectors.

Depuis plus de 70 ans, ils sont un terrain d’expression privilégié pour des cultures alternatives.