17.12.23

PARCOURS ARTISTIQUE à travers les PAYSAGES CHINOIS

Souvent conjuguée aux pratiques de la calligraphie et de la poésie, la peinture chinoise n’est pas juste une représentation visuelle de ce que l’artiste voit ou imagine. Il s’agit plus de l’expression d’une philosophie contemplative qui met en avant l’harmonie entre l’homme et l’univers.

Elle se pratique depuis des siècles à l’encre de chine sur des rouleaux de soie ou de papier qui se lisent verticalement.

La peinture traditionnelle chinoise ou peinture de lettrés 文人画 (wenrenhua) se pratique au lavis, le plus souvent monochrome (une seule couleur dominante). Cette technique permet toutes les possibilités de dilution de l'encre dans l'eau pour atteindre une infinité de nuances.
Cette technique ignore les lois de la perspective occidentale : les effets d’éloignement sont rendus par le jeu des proportions ainsi qu'un subtil jeu entre le noir, le blanc (le principe de dualité entre l'ombre et la lumière, principe que l'on retouve dans le symbole du ying et du yang) et différentes valeurs de gris.

Le peintre qui est aussi calligraphe et poète, élabore son œuvre dans le calme de son atelier, retranscrivant les sensations longuement muries lors de ses promenades.
Il néglige généralement le portrait et ne donne à l'homme que sa juste place au sein de la nature. La peinture de paysage et la peinture de fleurs, d’oiseaux sont, avec le bambou, ses sujets de prédilection.

Pour aller plus loin : 

Peintures traditionnelle en Chine

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

approfondir : la matérialité de la couleur

expérimenter : les qualités physiques des matériaux, des supports et des médiums.

(Les 5e expérimentent la technique des valeurs de gris obtenues avec des crayons plus ou moins gras, par les hachures et l'estompe, le fusain et le lavis à l'encre de Chine)

découvrir : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (comprendre qu'une même couleur prendra des aspects différents selon qu'elle soit mélangée à tel médium, appliquée sur tel support.

réfléchir : sur la peinture en tant que matière, et non seulement comme couleur.


En appui à la préparation du voyage scolaire à Luang Prabang et de la semaine sans écrans (mais 2024), conseils et méthode  pour la tenue d'un carnet de voyage.
 
Présentation de deux oeuvres d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple et les femmes d'Alger.
Expression orale autour des notions de représentation symbolique et de réalisme.
 
Conception et réalisation d'un paysage de montagne en perspective atmosphérique et en valeurs de gris à la manière des  peintres traditionnels chinois, les "lettrés", qui sont aussi poètes et calligraphes.
 
Objectifs de la séance
S'exprimer autour d'une technique, les ombres chinoises, et découvrir les merveilles des arts traditionnels de la Chine et du Laos.
Maitrise de la technique du contre-jour.
 
Oeuvres en regard à voir ou à revoir
Peintures traditionnelles des maitres de la peinture chinoise à l'encre sur rouleau de soie ou de papier (fiche ci-dessus) 
Les paysages mystérieux et fascinants de YANG YONGLIANG
Présentation de deux tableaux d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple et les Femmes d'Alger dans leur appartement.

Sollicitations en 5e
Expression orale autour des notions de représentation symbolique et de réalisme.
Conception et réalisation d'un carnet de voyage "à Vientiane, autour du Lycée".
Composer une suite de créations avec une logique de narration, trouver un équilibre entre l'image et le texte.

Définitions
Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et esthétique, d’un périple, d'une promenade, d'un parcours.
C’est un objet personnel qui permet de conserver une trace des lieux, des objets, et des personnes rencontrées.
Il permet de retrouver ses souvenirs et de les partager.
 

 


PARCOURS ARTISTIQUES ET PAYSAGES

Eliott, crayons et feutre
Où que nous soyons à la surface de la terre, nous sommes au cœur d'un paysage. 

PAYSAGE

Représentation d'un site naturel réel ou imaginaire par le dessin, la peinture ou la photographie.

Un paysage peut être rural, urbain, de montagne ou marin. Un artiste, un géographe ou un géologue ne l'observe pas de la même façon.

Formats et supports

Son format peut être panoramique, (très étendu dans la largeur) ou tout en hauteur, vertical, comme dans la peinture traditionnelle chinoise. En Occident, les peintres paysagistes ont continuent à utiliser le dessin et la peinture, huile (Vermeer, Van Gogh, Monet,...), l'aquarelle ou l'acrylique mais ils s'essayent  à de nombreuses recherches avec le collage,  le montage (Hockney), la photographie et la vidéo depuis la naissance de l'art moderne. 

Perspective atmosphérique

On peut remarquer une approche très différente de la représentation du paysage en Extrême-Orient. Depuis plusieurs siècles, c'est un genre réputé exigeant, lié à là l'art de la calligraphie et de la poésie au Japon, en Corée et surtout en Chine

Il se pratique à l'encre de Chine sur des rouleaux de soie ou de papier, avec des valeurs de gris et sans couleur. Les artistes agencent un succession de plans étalés verticalement sans perspective linéaire mais avec de savants jeux de noirs et blancs. La maitrise du coup de pinceau se fait dans un "souffle", sans aucun équivant dans l'art Occidental jusqu'aux recherches de Van Gogh.

Objectifs de la séance (en programmation avec le cours d'Histoire-géographie et dans le cadre de la préparation à la Semaine sans écrans)

Diminuer le temps sur les écrans, en profiter pour créer, dessiner, peindre, sculpter et contempler.



14.12.23

 



8.12.23

SPORT DAY OF SECONDARY SCHOOL

Le 15 décembre 2023, tous nos collégiens et nos lycéens hissent au plus haut les couleurs de la France et du Laos. Après avoir mis en avant les mots de la citoyenneté au cours de la Semaine des Lycées Français du Monde, ils s'élancent à nouveau pour faire honneur aux valeurs du sport.

Rendez-vous au Stade National Anouvong de Vientiane le vendredi 15 décembre 2023 à partir de 8h. Allez Hoffet !


On December 15, 2023, all our students will raise the colors of France and of Laos to the highest level. After having highlighted the words of citizenship during the French High Schools of the World Week, they set out again to honor the values of sport. Meet at the Anouvong National Stadium in Vientiane on Friday December 15, 2023 from 8 a.m. Go ! Go Hoffet!

7.10.23

Fresques murales et musée imaginaire


Projet de fresque murale pour l'enceinte de l'établissement ou pour le terrain de sport par les élèves de l'atelier arts plastiques du Lycée Français International de Vientiane. Création originale menée par Sarita, notre élève de 1ère, qui avait déjà signé une magnifique relecture de l'Ophélia pré-raphaelite. 

Dans notre musée imaginaire, nous faisons tout à la main. Pas de copié-collé !

Nous recopions soigneusement l'image en la dessinant (on peut aussi la peindre) afin de bien comprendre comment elle est composée. C'est un peu comme si nous étions avec l'artiste, à ses cotés dans son atelier, et qu'il nous explique ses choix artistiques. C'est une chance de pouvoir passer un moment avec Niki de Saint-Phalle, Hokusaï ou Claude Monet !  

Dessin de Mia (5e) d'après Vermeer


Ensuite nous écrivons le texte à la main. Cela nous aide à progresser dans la langue française et à étoffer notre culture générale. Ce n'est pas toujours facile mais c'est bien plus beau ! 









Voici pour commencer le choix de Céline qui nous parle de sa passion pour les films des studios Ghibli en général et du "Voyage de Chihiro" en particulier. Venez admirer également son hommage au "Chateau Ambulant". Cela nous donne envie de les revoir, tous !


5.9.23

REPÈRE-TOI !

Voici la frise chronologique des avant-gardes artistiques au XXe siècle spécialement conçue pour nos élèves de 3ème, qui vont passer au mois de juin les épreuves du DNB. Bien évidemment, elle peut servir à nos collégiens et à nos lycéens de l'option Arts plastiques pour leur présentation d'œuvres ainsi qu'à nos élèves du primaire pour leurs exposés.


Cette frise a pour objectif de vous aider à créer des liens entre les grandes figures de l'Histoire des arts, les œuvres remarquables et les principaux mouvements artistiques. Vous avez pu noter qu'ils sont nombreux et c'est la raison pour laquelle votre professeur a choisi de mettre en avant (et de façon totalement arbitraire!) 4 grandes révolutions picturales, le Cubisme, le Surréalisme, le Pop Art et l'Art Contemporain. 
Il vous laisse le choix d'autres entrées selon vos propres goûts, entre Impressionnisme (Monet, Seurat, etc.), Expressionnisme (Klimt, Munch,...), Dada, Abstraction, Street art, Land Art,... la liste est longue ! 

Frise HDA 2023









Pour te repérer en HDA, voici une sélection d'œuvres en regard afin de réviser un peu d'Histoire et beaucoup d'arts, aux XXe et XXIe siècles :

MUSIQUE !
https://youtu.be/GhCXAiNz9J
où le groupe écossais Franz Ferdinand semble très inspiré par les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, Constructivisme russe et mouvement Dada en tête. 

AU FÉMININ
avec Niki de Saint-Phalle que nous aimons tout particulièrement pour son charme et son engagement contre l'injustice et les discriminations..
Nous étudions à chaque niveau une de ses œuvres, les Nanas, tous les 8 mars bien sûr, mais aussi Vive l'Amour !, le Jardin des Tarots et la Fontaine Stavinsky (Paris).


Un témoignage touchant sur Henri Matisse, vieux et paralysé mais encore plein de cette énergie créative singulière qui lui permet encore de nous offrir des merveilles quelques mois avant sa mort...



3.9.23

MUSÉES ET LIEUX DE MÉMOIRE PARISIENS

 


De retour dans la Ville-Lumière, le professeur visite un musée par jour afin de prendre en photo in situ toutes les peintures évoquées pour ou par ses élèves.

Mais comme on peut le voir, ce n'est pas toujours facile de s'approcher des œuvres.

Réjouissons-nous pourtant de ce succès. Après avoir évoqué de long en large (et en travers) le monde numérique et l'intelligence artificielle tout au long de l'année scolaire (Ambassadeurs en herbe, épreuves orales du DNB ou du Baccalauréat,...) nous pouvons nous réjouir de cette bonne nouvelle.

Des visiteurs et des touristes, toutes générations confondues, affluent des quatre coins du monde pour admirer des œuvres originales, uniques.

L'état et les collectivités locales gèrent l’administration des Musées  (150 rien qu'à Paris) ainsi que la conservation des œuvres d'où qu'elles viennent et controlent également l'exercice des compagnies privées autour du patrimoine. Ce sont des atouts majeurs de la vie culturelle hexagonale et nous en parlerons tout au long de cette année scolaire 2023-2024 à travers des parcours artistiques et citoyens.



24.8.23

C'EST LA RENTRÉE !



... et pour bien commencer l'année scolaire, voici un premier aperçu des carnets de correspondance, ces cahiers qui permettent le dialogue et les échanges par écrit entre les élèves, les parents ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, professeurs et vie scolaire.
Cette illustration de couverture a été choisie parmi les plus belles réalisations de nos élèves en cours d'arts plastiques et d'après une œuvre de Niki de Saint-Phalle.
Les projets de cartes scolaires ont été réalisés au collège et au lycée d'après Les Nymphéas de Monet






29.6.23

le musée imaginaire des lycéens

Et puisque la Semaine des Arts arrive à grands pas, pourquoi ne pas entrouvrir, un peu en avance, la porte du Musée Imaginaire de nos collégiens et lycéens, et afin d'admirer leurs reproductions d'œuvres et de chef-d'œuvres ? Des présentations étonnantes à plus d'un titre qui seront exposés à partir du 26 juin au Lycée avec les créations originales autour des thématiques et questionnements abordés tout au long de cette année scolaire, notamment au fil de différents Parcours Éducatifs Artistiques et Culturels (PEAC) spécialement conçus pour nos élèves. 

Chers parents et/ou amis des arts, vous êtes cordialement invités le mercredi 28 juin à l'exposition des travaux d'élèves qui sera suivie du spectacle Horizon, organisé par leur professeur d'éducation musicale.

Au fil de l'eau

Il a beaucoup été question d'eau dans nos recherches. Comme par exemple l'eau de la rivière qui emporte Ophélia devenue folle, souvent citée dans des clips musicaux comme dans celui de Nick Cave (il y a longtemps), et dans celui (plus récent) des Red Velvet, et que l'on voit ici reproduite par Sarita. Nous avons vu l'eau stagner, mais tout en beauté, dans les célèbres Nymphéas de Claude Monet.

Au fil de l'eau, l'expo


 

27.6.23

Souvenirs au fil de l'eau...

L'année scolaire s'efface peu à peu. 
Mais avant d'ouvrir en grand la porte des vacances, finissons 2022-2023 tout en beauté et avec un florilège des plus beaux travaux réalisés tout au long des ateliers périscolaire de nos éléves du primaire, des tout-petits aux très-bientôt-collégiens.
Au cœur des rizières, au fil des rivières...



Voici leurs recherches autour des maisons traditionnelles du Laos, dans les rizières ou au bord du fleuve, des paysages magnifiques que nous retrouvons avec le même émerveillement à chaque rentrée. 
Maisons traditionnelles de l'atelier CP-CM2


Lumières du Laos de l'atelier CP/CE2















Tous les élèves de l'atelier dessin/peinture, l'organisateur et le professeur d'arts plastiques vous souhaitent de bonnes vacances et vous donnent rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures artistiques.

3.6.23

AUX ARTS COLLÉGIENS !


Voici un florilège des plus beaux travaux réalisés par nos collégiens tout au long de cette année scolaire riche en merveilles de toutes sortes.
Vous êtes cordialement invités à venir admirer les originaux pendant la Semaine des Arts, du 26 au 29 juin, sur le site Hadxaykhao. Vous pourrez y voir les travaux des ateliers périscolaires, les parcours artistiques des collégiens, le Musée Imaginaire des lycéens et bien d'autres surprises.





Le vernissage de l'exposition "Les Arts en folie" (travaux d'élèves  aura lieu le mercredi 28 juin aux alentours de 17h (ne ratez pas à 18h la présentation des cabinets de curiosités et la remise des prix aux lauréats du concours de dessin") et sera suivi d'un spectacle "Scènes Ouvertes" (théatre, danse, musique, chanson, etc.) intitulé "Horizons" organisé par le professeur d'éducation musicale.

Les Cabinets de curiosités des collégiens

Lettres en folie à la manière de Yayoï Kusama




Venez finir l'année avec nous et en beauté !!!


12.5.23

Déjà !!!


Pour finir l'année en beauté il est temps de proposer de beaux concepts pour les couvertures du Livre de l'année 2022-2023. Celles-ci ont été conçues autour des magnifiques motifs des textiles traditionnels du Laos et de l'Asie de Sud-Est et avec l'aide de mes élèves du collège et des ateliers périscolaires.









L'affiche pour la nouvelle édition du Mai des Langues est quand à elle inspirée par quelques-unes des grandes figures des avant-gardes artistiques étudiées en classe. Celles dont on ne se lasse jamais, celles qui nous font encore rêver, celles qui nous rendent bien fade la soupe tiède des images créées par l'Intelligence artificielle, ces chromos sans style du XXIe siècle.







7.3.23

Les Révoltes de Niki de Saint-Phalle

Jeune fille "de bonne famille" d'origine franco-américaine, Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, fut d'abord modèle et mannequin pour de grands magazines. Suite à une grave dépression, elle rompt avec son milieu pour devenir peintre et sculptrice. Une Riot Grrl avant la lettre qui va compter, à plus d'un titre, dans l'Histoire des arts.
Voici quelques unes des oeuvres qui vont faire exploser des canons de beauté vieux de plus de 2000 ans.

LES TIRS
Ses premières œuvres ont été des performances, les Tirs, durant lesquelles elle tire à la carabine sur des poches de couleur qui éclaboussent des assemblages hétéroclytes (jouets, poupées, masques, robes de mariées, etc.) recouverts de plâtre blanc.

LES NANAS
Plus tard, elle créée ses fameuses Nanas, des femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester, avec lesquelles elle dépasse la représentation artistique du canon de beauté féminin (elles n'ont ni cheveux ni visage), initié depuis toujours par les hommes depuis l'Antiquité, le Moyen-Age et surtout la Renaissance. Certaines de ces créations font plus de 12m de hauteur et sont exposées partout dans le monde.

LES MONUMENTS
Elle épouse en 1971 le sculpteur Jean Tinguely. Leur collaboration artistique sera féconde et reconnue mondialement, avec par exemple le Cyclop à Milly-la-Forêt, le Jardin des Tarots en Toscane ou la fontaine Stravinsky à Paris.
Elle y décline son style unique, généreux, ludique et coloré. 
Elle a été de tous les combats d'avant-garde pour l'émancipation des femmes et la défense des minorités.
Au collège, on ne se lasse jamais d'admirer son œuvre, au gré des parcours éducatifs, qu'ils soient artistiques ou citoyens. Et tous les ans, le 8 mars, les murs de la salle d'arts plastiques se couvrent des créations qu'elle nous inspire. 
Vive les nanas !

J’ai commencé à peindre chez les fous...

 J’ai commencé à peindre chez les fous, à l’âge de 22 ans, atteinte de dépression nerveuse. J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie."

Dessins de Finn, Alisée et Phonesili



On ne présente plus Niki de Saint-Phalle. Son oœuvre reste une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Tous les collégiens et lycéens du LFIV rendent hommage à cette grande dame de la sculpture, de l'histoire des arts et à l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes

Du Grand Art 

Bravo à Finn pour sa Nana-philosophe, à Thaléa pour sa Wonder-Nana et à Phonesili pour sa Nana-Perséphone. 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog des Arts plastiques et visuels du LFIV

Vive les nanas !

les révoltes de Niki de Saint-Phalle

la Folie dans l'art



4.3.23

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre...

... que nul n'en sorte s'il n'est que géomètre."

Citations attribuées à Platon * (surtout la première, rien n'est moins sur pour la seconde)

Proposer une image actuelle, vivante et attractivpe des mathématiques, cela passe aussi par la pratique des arts plastiques. N'oublions pas que les plus grands artistes de la Renaissance, de Léonard de Vinci à Dürer en passant par Michel-Ange, étaient aussi des savants.

 La Perspective est une somme de techniques qui permettent de donner l'illusion de la profondeur, la 3e dimension, sur une surface qui n'en a que deux (hauteur et largeur). Considérée comme une des "grandes découvertes" de la Renaissance, elle est un des jalons importants de la culture Humaniste.

Perspective centrale

À l'occasion de la semaine des Mathématiques, voici les créations de nos élèves de 4e.
Après avoir étudié les propriétés étonnantes des figures du pentagone et du pentagramme réguliers, nous avons multiplié les déclinaisons de la fleur de frangipanier, un des symboles les plus populaires du Laos.

Créations des élèves de 4e - Droits réservés








*pour en savoir plus sur ces phrases pleines de mystère, un site passionnant à plus d'un titre :

jepense.org

“J’ai commencé à peindre chez les fous, à l’âge de 22 ans, atteinte de dépression nerveuse. J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie.”

Niki de Saint-Phalle


Elle n'utilisait pas le Nombre d'Or mais son oeuvre reste une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Il s'agit bien sur de Niki de Saint-Phalle, cette grande dame, immense à plus d'un titre, à laquelle tous les collégiens et lycéens du LFIV rendent hommage à l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Rendez-vous sur le blog des classes du site lfiv.org pour de nouvelles aventures artistiques conjuguées au féminin pluriel... Vive les Nanas !

Dessin de Mathilda (6e) Droits réservés




5.2.23

PERSPECTIVE(S) ou les aventures de la 3e dimension

Premier jalon pour les sixièmes d'un parcours consacré aux différentes techniques de la perspective. Approfondissements pour les lycéens. 
Questionnement
Comment donner un effet de profondeur (de volume ou de relief) sur un espace plat ?
Objectif
Maitrise des techniques du dessin de perspective afin de créer l'illusion d'une troisième dimension sur un espace en seulement 2 dimensions (feuille de papier, tableau, écran,...)
Vocabulaire et notions à retenir
# ligne d'horizon # point de fuite # lignes de fuite ou fuyantes 
# perspective centrale # perspective atmosphérique
Œuvres en regard
"La Cène" de Léonard de Vinci

A vos crayons ! Donnez vous aussi une impression de profondeur sur un espace plat. 

Ce qu'il faut retenir...

La perspective est une des grandes découvertes des artistes et des savants de la Renaissance. Elle est un jalon de vos parcours autour de la culture humaniste. 

Dessin de Jasmine


Perspective : Ensemble des règles et des techniques permettant la représentation de la troisième dimension, la profondeur, sur un plan, un espace plat qui ne  comporte que 2 dimensions, la longueur et la hauteur (ou la longueur et la largeur).

On peut considérer que ces techniques sont des illusions d'optique, ou des trompe l'œil.


La techniques les plus utilisées en art sont la perspective centrale, la perspective cavalière et la perspective atmosphérique. Nous reviendrons sur les spécificités de cette dernière qui se conjugue avec les deux autres.




Dans les deux premiers cas, il est important de retenir que les lignes verticales restent toujours verticales. Les lignes horizontales dans la réalité deviennent des fuyantes (ou lignes de fuite) sur le dessin.

En perspective centrale, ces fuyantes, ou lignes de fuite, convergent vers un ou deux points de fuite placé sur la ligne d'horizon.


Liens utiles





Dessin de Savannah (6eA)

En classe de 5e...
... création originales de Mathilda et Phonethida