7.3.23

Les Révoltes de Niki de Saint-Phalle

Jeune fille "de bonne famille" d'origine franco-américaine, Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, fut d'abord modèle et mannequin pour de grands magazines. Suite à une grave dépression, elle rompt avec son milieu pour devenir peintre et sculptrice. Une Riot Grrl avant la lettre qui va compter, à plus d'un titre, dans l'Histoire des arts.
Voici quelques unes des oeuvres qui vont faire exploser des canons de beauté vieux de plus de 2000 ans.

LES TIRS
Ses premières œuvres ont été des performances, les Tirs, durant lesquelles elle tire à la carabine sur des poches de couleur qui éclaboussent des assemblages hétéroclytes (jouets, poupées, masques, robes de mariées, etc.) recouverts de plâtre blanc.

LES NANAS
Plus tard, elle créée ses fameuses Nanas, des femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester, avec lesquelles elle dépasse la représentation artistique du canon de beauté féminin (elles n'ont ni cheveux ni visage), initié depuis toujours par les hommes depuis l'Antiquité, le Moyen-Age et surtout la Renaissance. Certaines de ces créations font plus de 12m de hauteur et sont exposées partout dans le monde.

LES MONUMENTS
Elle épouse en 1971 le sculpteur Jean Tinguely. Leur collaboration artistique sera féconde et reconnue mondialement, avec par exemple le Cyclop à Milly-la-Forêt, le Jardin des Tarots en Toscane ou la fontaine Stravinsky à Paris.
Elle y décline son style unique, généreux, ludique et coloré. 
Elle a été de tous les combats d'avant-garde pour l'émancipation des femmes et la défense des minorités.
Au collège, on ne se lasse jamais d'admirer son œuvre, au gré des parcours éducatifs, qu'ils soient artistiques ou citoyens. Et tous les ans, le 8 mars, les murs de la salle d'arts plastiques se couvrent des créations qu'elle nous inspire. 
Vive les nanas !