28.2.22

Le POP ART : une DÉFLAGRATION dans l'art

Crak! Now, Mes Petits... Pour la France!,  de Roy Liechtenstein (1964)
On peut considérer le POP ART comme un des mouvements artistiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Si ses débuts sont confidentiels en Grande-Bretagne dans les années 50, le succès est fulgurant dans la décennie suivante avec deux artistes états-uniens majeurs, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.  

Leurs œuvres sont devenues des icônes de la culture populaire, 70 ans plus tard, partout sur nos murs et sur nos écrans...

POP OU PAS ?
Beaucoup d'artistes et d'œuvres étudiés en classe peuvent être rattachés au mouvement Pop Art, de près ou de loin. C'est le cas de Niki de Saint-Phalle, de Keith Haring et du court-métrage LOGORAMA par le Studio H5. Sur nos écrans, dans la publicité, sur nos T-shirts, le pop est partout.
La Marseillaise de Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, pour le bicentenaire de la Révolution Française, c'est une version pop des commémorations, entre défilé militaire et parade de cirque !
Cette contraction du mot "popular/populaire", a donné l'expression Pop Music à la fin des années 60 avant d'être mis à toutes les sauces en Europe avec par exemple la Brit Pop, et en Asie où l'on parle de K-Pop et de J-Pop...
DÉTOURNEMENT D'IMAGES
Et puisque l'on parle de K-Pop, arrêtons-nous un long sur cette magnifique relecture en coréen de la boite de soupe Campbell signée par Se Hee, un des plus beau coup de crayon de sa classe (qui en compte beaucoup, admirez le geste sur, souple et précis de Thaléa), du collège, du lycée, de l'Asie. C'était dans le cadre d'une séquence sur l'Objet et l'œuvre dans laquelle nous avons beaucoup parlé des Cabinets de Curiosités et dont nous allons reparler dans ces pages jusqu'à la fin de l'année. 

A Bigger Splash de David Hockney (1967)

dessin de Se Hee (4e)

Détournement d'image par Thaléa (4e)