1.3.22

8 mars : vive les "Nanas" !

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale du Droit des femmes, les élèves de sixième rendent hommage à une grande dame de l’art contemporain, Niki de Saint-Phalle.

Lorsque Niki de Saint-Phalle décide de faire exploser les canons de beauté vieux de 500 ans, elle le fait avec d’abord avec fracas (les Tirs), puis de façon monumentale et en beauté avec ces superbes Nanas. Des Nanas, des femmes sans aucun des attributs traditionnels de la féminité vue par les hommes (longue chevelure et maquillage). Des Nanas aux formes généreuses, imposantes, et qui pourtant semblent toujours s’envoler dans un geste souple et aérien qui évoque à jamais la Liberté. 

Les figures de la tempérance par nos élèves de 6e

Des Nanas auxquelles nos élèves du Lycée Français International de Vientiane rendent hommage à l'occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. En résonance avec l’actualité ils s’inspirent de la figure des jeux de tarots La Tempérance, que l’on retrouve tout au long de son œuvre. 



dans le rétroviseur
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), les collégiens du Lycée français de Vientiane rendent hommage à Niki de Saint Phalle (1930-2002) créatrice des célèbres Nanas, représentations généreuses et colorées de la femme, bien connues du grand public.
A: Les trois Grâces (1994), B: Nana Gwendolyn (1966), C: Le Couple (1990)