6.12.15

5.9.15

DESSINE !!!

... des couloirs du LFJH, il se murmure que les prochains ateliers-dessin pour les collégiens et les lycéens seraient consacrés aux...
...mangas !!!
Une sacrée bonne nouvelle pour les amateurs du genre qui sont nombreux entre nos murs.







A cette occasion, nous avons retrouvé quelques planches réalisées par le professeur d'Arts plastiques du LFIV et animateur des ateliers périscolaires, Bruno, qui a conçu autrefois un manga 100% réalisé au Laos spécialement pour ses élèves de l'Institut français et du Lycée Français Josué Hoffet !...

Mais c'est maintenant à vous de jouer. Tous à vos crayons !
Qui seront les mangakas de demain ?

Pour plus d'informations un excellent article sur le site de notre voisin Gavroche

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/laos/1837-le-manga-et-la-bd-s-invitent-au-laos

15.6.15

Costumes et coutumes : l'expo


Une des plus belles expositions de cette fin d'année scolaire au LFJH a été organisée par M. Leroux-Gasnier dans le cadre de l'APP Monde Costumes et Coutumes.
Cinq panneaux pédagogiques réalisés par les ateliers Hoffet sont à découvrir dans le hall du Lycée...
Vite! il ne vous reste plus que 3 jours!...

Dernière minute! L'Institut Francais du Laos joue les prolongations. Vous pourrez y admirer les magnifiques travaux de nos élèves pendant les trois prochaines semaines.

2.5.15

Centenaire de la Grande Guerre

Le 13 mai, les collégiens et lycéens du Lycée français Josué-Hoffet de Vientiane exposent leurs travaux et le résultat de leurs recherches à l'Institut français de Vientiane, dans le cadre de l'APP Centenaire (coordonnée par Marie-Lou de Vathaire) mais aussi l'APP Costumes et coutumes (coordonnée par Alain Leroux-Gasnier) et sous la direction de leurs professeurs, Esat Peposi (Lettres) Erwann Gilles (Physique) et Bruno Michelin (Arts plastiques).

Un oiseau de bon augure...

... pour ce début d'année lao : au lendemain des fêtes traditionnelles de Pimai, deux de nos élèves font rayonner le Lycée Français Josué-Hoffet de Vientiane à l'autre bout du monde et s'envolent au sommet du palmarès de cette 9ème édition du concours international de photographie, organisé par le Lycée Français de Malaga.
Tandis que le sourire d'un père pour son enfant, l'image émouvante d'Elisa Aubourg (1ère S) a été sélectionnée par le jury, l'oiseau de Thanaxay Chantala (4ème) a décroché le premier prix !
Deux magnifiques images, singulières, universelles, du bonheur et de la liberté. Deux instantanés, deux instants de vie qui resteront longtemps dans les mémoires du LFJH.

"Cette photographie représente un moment précieux et harmonieux pour tous les laotiens. Nous pouvons voir la sérénité de cette jeune fille faisant une offrande, en rendant cet oiseau à la liberté.
Un instant paisible, unique, inoubliable, un "instant de vie".
                                                      Thanaxay

Cette année, 224 participants de 26 pays, de 40 établissements français dans le monde ont participé au concours, ce qui représente un total de 477 photographies. Une douzaine de collégiens et lycéens du LFJH ont pour leur part envoyé leurs travaux, avec des images de toute première qualité. Merci à Elisa et Thanaxay pour ces moments d'émotion ainsi qu'aux organisateurs, bravo à tous les participants, et rendez-vous l'année prochaine pour la dixième édition de ce concours.

23.4.15

Faites court !

Vous avez jusqu'au 11 mai !...

14.2.15

FÊTE DES LANGUES


... ou quelques unes des plus belles pages de notre Livre de l'Année, consacrées à deux éléments essentiels qui contribuent pour beaucoup à l'excellence de nos élèves : la maitrise de plusieurs langues vivantes et l'ouverture aux autres cultures, qu'elles soient anglo-saxonne, hispanique, chinoise et bien sur laotienne !

Notre établissement a organisé cette semaine des langues du 9 au 13 février, afin de valoriser l’ensemble de ces langues vivantes, et des cultures qui les font vivre, parlées par de nombreux élèves et leurs familles.


Ces images donnent un bel aperçu de ces projets pédagogiques où ont dominé pendant plus d'une semaine, les rencontres, le partage, l'énergie, le dialogue, l'ouverture aux autres cultures et surtout... la bonne humeur !  

Lundi : Nous commençons avec un vibrant hommage à la langue, à l'écriture, à la culture et aux magnifiques costumes traditionnels du Laos.
 





Mardi : toute la journée fut consacrée à la langue espagnole et aux cultures hispaniques.  Ce fut également l'occasion d'un hommage appuyé à Frida Kahlo, dont l’œuvre est souvent étudiée en cours d'Arts plastiques, d'Espagnol et en Histoire des arts.

Jeudi : sous l'égide de notre professeur de mandarin, nous accueillons les dragons (qui éloigneront les mauvais esprits tout au long de l'année) et admirons la danse des éventails...

vendredi : un peu de culture pop et anglo-saxonne et beaucoup de Hip-Hop pour bien finir la semaine... 
Merci à Elodie, Kamhpiou, Estelle, Laurence et Pierre-André pour leurs photos et surtout... bonnes vacances à tous !
En cours d'Arts plastiques, les élèves de cinquième (à qui l'on doit déjà la splendide fresque murale d'après Marc Leguay exposée dans le hall d'entrée du Lycée) se lancent aujourd'hui, dans le cadre de la semaine des langues et de la journée anglophone, sur les traces du "Michel-Ange du métro new-yorkais", Keith Haring...

6.2.15

HDA : Avida dollars !

Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. Il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925, exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux. 
En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Paris, où il rend visite à Picasso. Lors d’un second voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel  Un chien andalou  (Dali est co-scénariste), Miro l’introduit dans le groupe surréaliste. Dali rencontre André Breton et . . . Gala, sa future femme et égérie (Gala est alors l’épouse de Paul Eluard). Il adhère au groupe surréaliste en 1929. Dali s’intéresse alors aux théories psychanalytiques de Freud et met au point sa méthode « paranoïaque-critique ». Il peint, dans cette période, des espaces oniriques et fantasmatiques peuplés d’éléments symboliques : montres molles, béquilles, animaux fantastiques, personnages distordus. Dali participera encore aux manifestations et expositions surréalistes après son exclusion de 1939. Dali réinterprète des oeuvres célèbres, comme L'Angélus de Millet, dont il donne plusieurs versions. Breton le surnomme « Avida Dollars » !
 

Après la guerre civile espagnole, il s’engage politiquement derrière Franco. A partir des années 40, il déclare vouloir se rapprocher de la réalité et revient vers une expression picturale plus classique, sans négliger toutefois d’imprimer à ses oeuvres sa fantaisie personnelle. Dali se donnera en spectacle tout au long de sa carrière, mélangeant l’art et la vie, se mettant en scène à tout propos.
Il se qualifiait lui-même de «cannibale», de «mégalomaniaque» et de «pervers polymorphe», est mort dans sa ville natale en 1989.

4.2.15

HDA : la beauté terrible de Frida Kahlo

Septembre 1925, une jeune Mexicaine voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher et épouse en 1929 Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste, ami des peintres surréalistes et de Trotsky...
Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une œuvre picturale puissante et singulière. Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d’une «beauté terrible», elle invente une autre réalité. Elle s'appelle Frida Kahlo.

 Frida Kahlo et le poète russe Vladimir Mayakovsky
Elle connaîtra les bonheurs fous et les malheurs immenses, l’envie d’en découdre dans un milieu d’hommes dont le paternalisme est l’exacte définition du mépris. Donnant des œuvres violentes et sublimes, brûlant sa vie et ses amours, Frida jettera jusqu’au bout une lumière intense qui parvient encore jusqu’à nous.

23.1.15

Semaine des langues à Hoffet

du 9 au 13 février 2015
les langues chinoise, anglaise, espagnole et bien sur laotienne seront à l'honneur au Lycée Français de Vientiane. De grands moments d'échanges et de rencontres en perspective !  
Demandez le programme !
UN JOUR = UNE LANGUE
Tout le monde...
- s'habille à la mode du pays
- parle le plus possible la langue de pays
- s'intéresse aux expositions
- danse une danse du pays à la récréation du matin (9h50)
- déguste les spécialités du pays à la cantine
- est prêt pour d'éventuelles surprises...
lundi 9 : journée lao
Chemises et Sinhs
mardi 10 : journée espagnol
en blanc rouge et vert et à 18h, un ciné-club en chinois et en espagnol (sous-titré en français) : El Chino, un film de Sebastián Borensztein
jeudi 12 : journée chinoise
en rouge et or
vendredi 13 : journée anglophone
avec des drapeaux GB, US, Canadiens, etc.
Le vendredi après-midi (banalisé) de 13h à 16h, préparez-vous pour divers challenges qu'il vous faudra relever !