5.9.23

REPÈRE-TOI !

Voici la frise chronologique des avant-gardes artistiques au XXe siècle spécialement conçue pour nos élèves de 3ème, qui vont passer au mois de juin les épreuves du DNB. Bien évidemment, elle peut servir à nos collégiens et à nos lycéens de l'option Arts plastiques pour leur présentation d'œuvres ainsi qu'à nos élèves du primaire pour leurs exposés.


Cette frise a pour objectif de vous aider à créer des liens entre les grandes figures de l'Histoire des arts, les œuvres remarquables et les principaux mouvements artistiques. Vous avez pu noter qu'ils sont nombreux et c'est la raison pour laquelle votre professeur a choisi de mettre en avant (et de façon totalement arbitraire!) 4 grandes révolutions picturales, le Cubisme, le Surréalisme, le Pop Art et l'Art Contemporain. 
Il vous laisse le choix d'autres entrées selon vos propres goûts, entre Impressionnisme (Monet, Seurat, etc.), Expressionnisme (Klimt, Munch,...), Dada, Abstraction, Street art, Land Art,... la liste est longue ! 

Frise HDA 2023









Pour te repérer en HDA, voici une sélection d'œuvres en regard afin de réviser un peu d'Histoire et beaucoup d'arts, aux XXe et XXIe siècles :

MUSIQUE !
https://youtu.be/GhCXAiNz9J
où le groupe écossais Franz Ferdinand semble très inspiré par les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, Constructivisme russe et mouvement Dada en tête. 

AU FÉMININ
avec Niki de Saint-Phalle que nous aimons tout particulièrement pour son charme et son engagement contre l'injustice et les discriminations..
Nous étudions à chaque niveau une de ses œuvres, les Nanas, tous les 8 mars bien sûr, mais aussi Vive l'Amour !, le Jardin des Tarots et la Fontaine Stavinsky (Paris).


Un témoignage touchant sur Henri Matisse, vieux et paralysé mais encore plein de cette énergie créative singulière qui lui permet encore de nous offrir des merveilles quelques mois avant sa mort...



3.9.23

MUSÉES ET LIEUX DE MÉMOIRE PARISIENS

 


De retour dans la Ville-Lumière, le professeur visite un musée par jour afin de prendre en photo in situ toutes les peintures évoquées pour ou par ses élèves.

Mais comme on peut le voir, ce n'est pas toujours facile de s'approcher des œuvres.

Réjouissons-nous pourtant de ce succès. Après avoir évoqué de long en large (et en travers) le monde numérique et l'intelligence artificielle tout au long de l'année scolaire (Ambassadeurs en herbe, épreuves orales du DNB ou du Baccalauréat,...) nous pouvons nous réjouir de cette bonne nouvelle.

Des visiteurs et des touristes, toutes générations confondues, affluent des quatre coins du monde pour admirer des œuvres originales, uniques.

L'état et les collectivités locales gèrent l’administration des Musées  (150 rien qu'à Paris) ainsi que la conservation des œuvres d'où qu'elles viennent et controlent également l'exercice des compagnies privées autour du patrimoine. Ce sont des atouts majeurs de la vie culturelle hexagonale et nous en parlerons tout au long de cette année scolaire 2023-2024 à travers des parcours artistiques et citoyens.