21.12.13

Joyeux Noël (international lettrisme)

Tous les élèves du cours d'Arts Plastiques du Lycée français Josué Hoffet ainsi que les participants des ateliers périscolaires dessin/création (ci-dessus, le premier groupe du mercredi, un des meilleurs...) animés par Bruno Michelin vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Année 2014...
photographie: Bruno Michelin©2013

25.11.13

Le Cubisme expliqué à mes élèves...

Il s'agit du mouvement artistique le plus révolutionnaire depuis la Renaissance. Il s'agit surtout d'un nouveau langage pictural qui inaugure ce que l'on appellera l'Art moderne. Ses origines tiennent dans la leçon de Cézanne et l'influence de diverses sortes d'Art primitif, surtout l'Art nègre pour son contenu énigmatique et sa plasticité. Les cubistes désiraient cherchaient par des moyens surtout intellectuels à toucher une réalité supérieure et esthétique.
Les noms à retenir : Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris.

27.10.13

Lecture d'Images et tableaux vivants...

... ou une relecture dans le temps et dans l'espace du célèbre tableau de Vélasquez, Las Méninas (1656), par mes élèves de troisième.
Avec la participation de:
Alex (Don Diego Vélasquez, peintre officiel de la cour d'Espagne), Cécile (la Reine d’Espagne), Neramith (le Roi Philippe IV d’Espagne),  Victoria (la Dame de compagnie), Mikh (la princesse), Ghita (la Dame de compagnie), Jo-Rémi (le chef du protocole), Yo-Yung (la duègne), Julien B. (le garde du corps), Siriya (Maria Barbola), Pethassone (Nicolas Pertusato) Surimani (le mâtin espagnol). Pour en savoir plus:http://jean-paul.desgoutte.pagesperso-orange.fr/ressources/son_image/menines/Analyse_menines.htm

12.10.13

Merci à tous !

Sponsors, partenaires, bénévoles, parents, visiteurs,...Vous avez été nombreux à participer à nos côtés à la kermesse et au pique-nique du lycée français Francais et nous tenons à vous adresser nos plus sincères et chaleureux remerciements.
 Cet événement a connu un grand succès auprès de nos élèves et de leurs familles, et il nous semblait important d’associer chacun des acteurs à ce succès.
Retrouvez dans ce montage photographique les photos souvenirs de cette journée inoubliable. Nous vous donnons rendez-vous sur le stand du Wig Bazaar le 23 novembre...

12.9.13

C'est (enfin!) la reprise des Ateliers Mangas...


..., conçus spécialement pour les collégiens et les lycéens. Ils se tiendront tous les lundis de 16h30 à 18h. Venez nombreux !
(dessins de Bruno Michelin SPECIALEMENT réalisé pour ses éleves des ateliers !!!...)

31.8.13

les Arts Plastiques à la une !!!!

"La France au Laos" (la lettre d'information de l'Ambassade de France), nous fait l'honneur de sa couverture et nous permet d'apprécier toute la créativité et le talent des élèves du Lycée Hoffet. Cette lettre est disponible à un rythme trimestriel en version papier ET électronique.
Vous pouvez télécharger la version française ou anglaise en pdf sur le site de l'Ambassade : www.ambafrance-laos.org
La fresque originale est actuellement exposée sous le préau du Lycée français Hoffet, route de Taddeua (Km3).

3.6.13

Histoire des Arts, en guise d'introduction...

L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles ne peut être universellement acceptée.
C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.

En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

Toutes les œuvres que vous avez étudiées ont leur place dans l’histoire des Arts. C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d’une peinture, une photographie, un livre ou un vase… Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits, bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

2.6.13

Honneurs aux arts premiers du Laos

Une sélection des plus belles pages de la magnifique  plaquette éditée par les Ateliers Hoffet (réalisée par Bruno Michelin) à l'occasion de l'Acion Pédagogique Pilote Monde "Honneurs aux Arts premiers" initiée par l'AEFE et développée pendant plus de deux ans par les élèves du Lycée Hoffet au cours d'ateliers très diversifiés et dont la pierre angulaire a été la réalisation d'une fresque murale par les élèves de CM1-CM2, encadrés par Alain et Bruno.
Une pièce de collection!

24.5.13

L’histoire de l’art en pixels

Les tableaux de maitres peuvent-ils descendre de leurs cimaises et prendre possession de nos écrans numériques?...
Supporteront-ils la pixellisation (1)?... Peuvent-ils passer d'un statut d’icônes artistiques à celui d’icônes numériques?...
Le Pixel Art est-il l'art moderne des mosaïstes d'aujourd'hui ?
Oui !, répondent en chœur et avec talent les élèves du cours d'Arts plastiques de cinquième A du Lycée français de Vientiane.
Paroles de collégiens sur leur production en direct depuis la salle d'Arts plastiques...


"Un écran numérique est composé d’une multitude de petits carrés, les pixels, avec différentes variations de couleurs. Il faut zoomer sur l’image pour les distinguer." (Natacha)

" Un homme vêtu de noir et une femme enceinte qui se tiennent la main, ce tableau évoque l’amour avec une foule de petits détails." (Vatthana)(1)

" Fleurs de lys, épée, sceptre,… même pixellisé, on devine tout de suite que c’est le portrait d’un roi. J’ai bien réussi la tête, les bras et les jambes, ainsi que tous les petits détails. Je ne suis pas encore très content des couleurs mais je vais arranger cela…" (Jonathan)(2)

" Une petite rivière, quelques arbres, une colline… et un cheval rouge qui saute aux yeux. Gauguin a beaucoup travaillé sur les couleurs tout au long de sa vie. ici,  il a volontairement choisi le rouge et le vert comme dominantes car se sont des couleurs complémentaires." (Viviane)(4)

" Ce simple bouquet de tournesols est l’un des tableaux les plus chers du monde ! Van Gogh n’était pas bien riche, il peignait ce qu’il avait devant lui, sa chambre, ses amis, l’église du village, mais aujourd’hui ses tableaux sont hors de prix et célèbres dans le monde entier !" (Jona)(5)

" C’est un tableau de Picasso qui représente son fils Paulo en costume d’Arlequin, d’une manière très classique. Picasso ne l’a jamais terminé et il s’en dégage une impression de mélancolie…" (Marius)(6)

(1) Le pixel est un point carré qui comporte des informations de couleur reconnu par les logiciels de traitement d’image. Une image est composée de milliers, voire de millions de pixels. Chaque fichier image possède sa propre définition. Il s’agit de la dimension de l’image, qui se calcule comme suit: nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre en hauteur. Une image de 100 x 100 compte 1000 petits carrés (pixels).
Les dpi sont réservés à l’impression physique de l’image. Plus ils sont nombreux, plus l’image imprimée sera nette.






9.5.13

En Mai, Hoffet fait ce qui vous plait !...

"L'évènement de cette fin d'année au Lycée français de Vientiane, ce sera sans aucun doute l'exposition des productions et travaux d'élèves autour de l'APP Monde "Honneurs aux Arts premiers", un projet initié par l'AEFE et soutenu par M. le Proviseur. De nombreux enseignants (Alain Leroux-Gasnier, Bruno Michelin...) ont participé à cette Action Pédagogique Pilote, ainsi que de nombreux intervenants ( Isabelle Beaudelot, Nithyia Somsanith, ...) dans des domaines aussi variés que le stylisme, la broderie, la sculpture, et la réalisation d'une fresque murale d'après celle de Marc Leguay. Vous pourrez admirer les travaux d'élèves le vendredi 17 mai à partir de 18h. Un évènement à ne pas rater !"

8.5.13

Le Lycée Hoffet toujours en première ligne !...

Une fois de plus, les élèves du Lycée français de Vientiane ont pu montrer toute l'étendue de leurs talents au cours d'une Action Pédagogique Pilote Monde "Honneurs aux Arts premiers" organisée par l'AEFE... Il y aura une exposition des travaux d'élèves le 17 mai vers 18h dans le hall du Lycée. Vous pourrez y admirer la fresque enfin dévoilée !

5.5.13

Dora Maar dans le désordre...

Henriette Theodora Markovitch (1907-1997) est une photographe et peintre française, connue sous le pseudonyme de Dora Maar. Elle fut la muse de Pablo Picasso dans les années 30, rôle qui a éclipsé l'ensemble de son œuvre personnelle. On retiendra pourtant ses photographies des étapes successives du tableau Guernica et les images du génie espagnol au travail.
1- Portrait de Dora Maar, Picasso, 1954
5- Portrait de femme, Picasso, 1942, Museum folkwang, Essen, Germany
6- Portrait de Dora Maar, Picasso, 1937


4.5.13

Histoire des Arts : "Logorama"


Et si, à quelques semaines de l'épreuve orale du DNB 2021, nous jetions à nouveau un œil (mais le bon) sur un des plus beaux jalons de notre Parcours Éducatif Artistique et Culturel au collège ?




























Histoire des Arts en Cours d'Arts plastiques (LFIV) 
contact : 
bruno.michelin@lfiv.org

Histoire des Arts: "American Gothic"

On ignore les raisons du succès universel d’American Gothic, tout comme les véritables intentions de son auteur. Même s’il a toujours refusé d’expliquer cette œuvre, on peut prêter à Grant Wood différentes objectifs, et plusieurs interprétations de son tableau sont possibles…


1) Un hommage aux valeurs traditionnelles de «l’esprit pionnier»qui anima les premiers colons européens fondateurs des États-Unis (l’année précédente, le pays vient de subir un terrible «crash boursier» (le “jeudi noir”) et rentre dans une terrible période de récession économique… Certains américains envisagent un retour aux valeurs essentielles de l’Amérique, celle des pères fondateurs...

2) …ou au contraire, une vision satirique d’une certaine Amérique blanche, rurale et puritaine, qui refuse la modernité et le progrès, ainsi que le métissage (à l’époque, les Etats-Unis est un pays qui pratique encore la ségrégation raciale ; il faudra attendre, dans certains états, le milieu des années soixante pour la voir disparaitre totalement !).

3) Un message codé et vaguement satanistece qui expliquerait que le paysan tient sa fourche à l’envers (une représentation du Diable?...) et le regard craintif, de biais, de la jeune femme (que voit-elle hors champ ?). Il est a noter que les « thèmes douloureux » (piéta, lutte entre le bien et le mal, sont des thèmes gothiques par excellence…

4) Une simple citation des primitifs allemands et flamands, un exercice de style autour du mouvement Gothique du Moyen-âge  (qui succède au Roman en Europe et annonce la Renaissance) dont se sont aussi inspirés les peintres de la Nouvelle Objectivité en Allemagne, (dont Otto Dix…), mouvement à contre-courant des innovations et révolutions picturales du Cubisme et de l’Abstraction (Picasso, Kandinsky,…) et qui a beaucoup marqué Grant Wood lors de ses voyages en Europe.




12.2.13

la Plaine des Arts à Vientiane !...

Les cours d’Arts plastiques et les Ateliers périscolaires du Lycée Français Hoffet organisés par M. Bruno Michelin, le professeur d'Arts plastiques,  ont souvent été l’occasion de mettre en regard Art occidental et Arts primitifs du monde entier, notamment avec les exercices autour des peintures tribales indiennes et les motifs ornementaux. 
Depuis l’année dernière, tous les regards des collégiens convergent vers les magnifiques collections du Musée du quai Branly, partenaire de l’APP Monde « Honneurs aux Arts premiers ». Ils participent activement au projet et teintent tous leurs travaux de couleurs et de formes envoutantes, celles des arts traditionnels des ethnies d’Asie du Sud-est. 
Exemple ci-dessus avec les poteries dessinées et peintes par les troisièmes à la manière de nos (très) anciens voisins de Ban Chiang.
photographie: Bruno Michelin©2013

9.2.13

Ce qu'il y a en nous de sauvage...

Tu fais peur, tu émerveilles... C’est le titre d’un ouvrage consacré aux collections d’Afrique et d’Océanie au Musée du Quai Branly. C’est aussi le mot d’ordre lancé en chœur par les CM1-CM2 avant chaque séance de travail sur le chantier de la fresque. En effet, chaque élève doit à ce moment-là quitter sa propre personnalité, celle de tous les jours, pour investir l’autre partie de lui-même, la plus archaïque, la plus profonde, la plus mystérieuse,  celle qui l’aidera à se métamorphoser en artiste « primitif »et à laisser parler en lui ce qu’il y a de « sauvage ». Et de beau.

2.2.13

Ce que l'invisible a de beau !...

Avant d'attaquer le grand projet de fresque murale (d'après celle de Marc Leguay) les CM1-CM2 (classes de Kim  Sisaketh et d’Alain Leroux-Gasnier) ont bénéficiés d'une série d'ateliers créatifs animés par Bruno Michelin, graphiste et professeur d'Arts plastiques au Lycée français J.Hoffet. Ils y ont créé une série de dessins préparatoires en essayant de s’éloigner le plus possible de la représentation traditionnelle réaliste et « ressemblante » pour explorer les multiples facettes de l’univers, infini, universel, des signes et des symboles... Une véritable aventure créative qui permet une rencontre avec ce que l'on ne voit pas, une rencontre avec... l'invisible !

31.1.13

Une brève histoire de la peinture

Longtemps classée par genres, la peinture a subi de nombreuses révolutions au cours de son histoire. Avant d’interpréter un tableau, il est intéressant de le situer par rapport à ces mouvements de tradition et de rupture.
La peinture a longtemps été classée selon un seul et unique critère, le sujet du tableau, qui lui attribuait un genre. Ce classement constituait une hiérarchie tenant à la difficulté supposée des premiers genres. La peinture d’histoire était considérée comme l’exercice le plus noble et le plus difficile.
- Peinture d’histoire : mythologie, scènes religieuses, grandes batailles, événements historiques, etc. (fig. a, b et c).
- Portrait : monarques, nobles et notables, puis personnes célèbres et entourage du peintre (fig. d, e et f).
- Paysage : montagnes, rivages, jardins et villes, etc. (fig. g et h).
- Nature morte : tables servies, bouquets, livres, instruments de musique, sabliers, etc. (fig. i, j et k).
- Scène de genre : intérieurs, scènes de rue, paysans au travail, etc. (fig. l, m).
Cette tradition picturale occidentale a longtemps imposé des codes très précis et dura jusqu’au XIXe siècle.
Le peintre se devait « d’imiter la nature », de représenter des figures (peinture figurative). Il était en outre tenu de respecter une certaine morale, dictée en partie par des sujets guerriers, mythologiques ou religieux.
Le dessin était jugé bien supérieur à la couleur. On restituait l’impression de profondeur par le modelé et par la perspective. Le peintre travaillait en atelier, et le plus souvent sur commande.
Plusieurs révolutions picturales très importantes prendront place à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et se multiplient au cours du XXe siècle.
Le peintre cherche alors de nouvelles voies et bouscule les règles traditionnelles en leur substituant par exemple des sujets profanes, populaires ou quotidiens. Avec l’invention du tube de zinc pour les couleurs, on peut désormais « aller sur le motif », et peindre en plein air. Le peintre n’hésite plus à coucher sur la toile ses propres obsessions : érotisme, angoisse, mort, rêves, etc. (symbolisme, expressionnisme). On parle alors d’expression libre. On privilégie la touche (impressionnisme).
(https://www.youtube.com/watch?v=eo4u4JJAPGk)

27.1.13

...en français facile !

Copyright Ateliers Hoffet 2013

9.1.13

Les sixièmes font des histoires (de l'Art)

Un peu de sang neuf dans l'histoire des Arts, c'est l'objectif des sixièmes aujourd'hui,  avec cet exercice de lecture d'images et d'après les toiles bien connues de Degas (Les Blanchisseuses)(A) et Cézanne (Les Joueurs de cartes) (B). Avec la participation de Paul, Pathiphane, Carine, Joan, Vivi, Gabrielle, Léa et Elina...
Une histoire (de l'Art) à suivre prochainement sur cet écran...

7.1.13

De l'Art, les troisièmes en font toute une histoire...

Les Ménines (1656) de Diego Vélasquez est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Un autre peintre baroque, Luca Giordano, a dit de ce tableau qu'il représente la « théologie de la peinture » tandis que Thomas Lawrence la qualifia de « philosophie de l'art ». Picasso en fit 57 déclinaisons, et mes élèves de troisième une seule, mais en un court quart d'heure !... Du travail de maitres... et une filiation qui les honore !...
(avec la participation de Thatsamany, Romain, Sacha, Tini, Fanny, Angèle, Poupeth, Macéo, Malyphone, Victor, Oulaikham et Viengvilay... L'Histoire des Arts est en route et rien ne pourra l'arrêter!...