24.5.13

L’histoire de l’art en pixels

Les tableaux de maitres peuvent-ils descendre de leurs cimaises et prendre possession de nos écrans numériques?...
Supporteront-ils la pixellisation (1)?... Peuvent-ils passer d'un statut d’icônes artistiques à celui d’icônes numériques?...
Le Pixel Art est-il l'art moderne des mosaïstes d'aujourd'hui ?
Oui !, répondent en chœur et avec talent les élèves du cours d'Arts plastiques de cinquième A du Lycée français de Vientiane.
Paroles de collégiens sur leur production en direct depuis la salle d'Arts plastiques...


"Un écran numérique est composé d’une multitude de petits carrés, les pixels, avec différentes variations de couleurs. Il faut zoomer sur l’image pour les distinguer." (Natacha)

" Un homme vêtu de noir et une femme enceinte qui se tiennent la main, ce tableau évoque l’amour avec une foule de petits détails." (Vatthana)(1)

" Fleurs de lys, épée, sceptre,… même pixellisé, on devine tout de suite que c’est le portrait d’un roi. J’ai bien réussi la tête, les bras et les jambes, ainsi que tous les petits détails. Je ne suis pas encore très content des couleurs mais je vais arranger cela…" (Jonathan)(2)

" Une petite rivière, quelques arbres, une colline… et un cheval rouge qui saute aux yeux. Gauguin a beaucoup travaillé sur les couleurs tout au long de sa vie. ici,  il a volontairement choisi le rouge et le vert comme dominantes car se sont des couleurs complémentaires." (Viviane)(4)

" Ce simple bouquet de tournesols est l’un des tableaux les plus chers du monde ! Van Gogh n’était pas bien riche, il peignait ce qu’il avait devant lui, sa chambre, ses amis, l’église du village, mais aujourd’hui ses tableaux sont hors de prix et célèbres dans le monde entier !" (Jona)(5)

" C’est un tableau de Picasso qui représente son fils Paulo en costume d’Arlequin, d’une manière très classique. Picasso ne l’a jamais terminé et il s’en dégage une impression de mélancolie…" (Marius)(6)

(1) Le pixel est un point carré qui comporte des informations de couleur reconnu par les logiciels de traitement d’image. Une image est composée de milliers, voire de millions de pixels. Chaque fichier image possède sa propre définition. Il s’agit de la dimension de l’image, qui se calcule comme suit: nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre en hauteur. Une image de 100 x 100 compte 1000 petits carrés (pixels).
Les dpi sont réservés à l’impression physique de l’image. Plus ils sont nombreux, plus l’image imprimée sera nette.