7.5.16

"L' Art est un jeu...


 

... tant pis pour celui qui en fait un devoir." disait le Prince des poètes, Jean Cocteau.
Voici un florilège des plus beaux monuments qui ont été réalisés en classe de sixième, cinquième et quatrième.


Chacun des collégiens a également réalisé une Tour Eiffel (une Graaaaaande Dame qui a incarné, incarne et incarnera  la Liberté et le Progrès... pour l'éternité !) en hommage aux victimes parisiennes du 13 novembre 2015, d’après Robert Delaunay, le peintre de La Joie de vivre et amoureux de la Grande Dame. Les troisièmes les ont métissées avec les formes et les couleurs de Mondrian, dont ils apprécient beaucoup le style "so french".   


Les quatrièmes ont travaillé en résonance avec les Arts premiers du Laos et de l’Asie du Sud-Est, un domaine qu’ils connaissent bien puisqu’ils sont les auteurs de la fabuleuse fresque Les Symboles du Laos, réalisés dans le cadre d’une APP Monde Honneurs aux Arts premiers, qui décore le hall du LFJH depuis bientôt 4 ans.

Les cinquièmes ont quand à eux travaillé pendant plusieurs séances en s’inspirant de la Tapisserie de Bayeux, un chef-d’œuvre du  Moyen-Age particulièrement intéressant à mettre en regard avec les Arts décoratifs de notre pays d’accueil et avec l’art de la broderie asiatique.