7.7.16

Détournement d'images (de marques)...

Ci-dessous, travaux de détournement d'images réalisés en cours d'arts plastiques par les collégiens du Lycée Français International de Vientiane (Laos).
Nous l'avons vu en classe, la publicité se sert des moyens de communication (télévision, radio, affichage, multimédia, téléphonie,...) pour promouvoir des produits, des services et des marques. Tout au long du XXe siècle, les publicitaires ont mis au point des méthodes efficaces pour séduire et convaincre le public, en utilisant des notions élémentaires de psychologie, jouant sur nos envies ou sur nos peurs. Mais une des méthodes les plus efficaces pour faire adhérer le public à son message et à lui faire acheter des produits reste de lui proposer de belles images, du beau... 
Cependant, dès les années vingt et face à l’invasion des images publicitaires dans le paysage urbain, les artistes s’amusent avec les codes de ce que l’on appelait alors « la réclame ». Les grands initiateurs du détournement d'images furent les artistes dadaïstes et surréalistes dans les années trente puis ceux du Pop Art dans les années 50/60, avec au premier rang,  bien évidemment, Andy Warhol, qui a dit notamment : "les supermarchés sont les musées d'aujourd'hui."