Cependant, dès
les années vingt et face à l’invasion des images publicitaires dans le paysage
urbain, les artistes s’amusent avec les codes de ce que l’on appelait alors « la
réclame ». Les grands initiateurs du détournement d'images furent les
artistes dadaïstes et surréalistes dans les années trente puis ceux du Pop Art
dans les années 50/60, avec au premier rang, bien évidemment, Andy Warhol, qui a dit notamment : "les supermarchés sont les musées d'aujourd'hui."
7.7.16
Détournement d'images (de marques)...
Ci-dessous, travaux de détournement d'images réalisés en cours d'arts plastiques par les collégiens du Lycée Français International de Vientiane (Laos).
Nous l'avons vu en classe, la publicité
se sert des moyens de communication (télévision, radio, affichage, multimédia,
téléphonie,...) pour promouvoir des produits, des services et des marques. Tout au long du XXe siècle, les publicitaires ont mis au point des méthodes efficaces pour séduire et convaincre le public, en utilisant des notions élémentaires de
psychologie, jouant sur nos envies ou sur nos peurs. Mais une des méthodes les
plus efficaces pour faire adhérer le public à son message et à lui faire
acheter des produits reste de lui proposer de belles images, du beau...