24.12.21

Hoffet en Fêtes

Dessin de Onnida et de Elanee (6e)
Pour finir l'année en beauté et malgré le confinement, tous les collégiens font honneur aux traditions des fêtes calendaires avec plusieurs séries de magnifiques compositions.


Compositions des élèves de 6e
 
Réalisée d'après les arts décoratifs d'Asie du Sud-Est et d'après la série de Tours Eiffel de Robert Delaunay, cette splendide carte de voeux du Lycée Français constitue un superbe clin d'oeil aux liens d'amitiés et d'échanges qui unissent la France et le Laos.




Tous les élèves du cours d'arts plastiques vous souhaitent d'excellentes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année.

Composition collégiale des collégiens






Carte de l'Ambassade de France


autoportaits des 6e



28.11.21

JOSEPHINE OU LES ANNÉES FOLLES

Tribute to Josephine Baker
Elle fut danseuse, chanteuse et résistante.
En 1926, le Tout-Paris s'affolle pour celle qui va devenir la première star internationale afro-américaine et qui incarne à jamais les révolutions culturelles du début du XXe siècle. 
1- Issue d'un milieu modeste du sud des États-Unis où sévit encore la ségrégation raciale, elle devient la reine des nuits parisiennes.
2- Tous les artistes d'avant-garde suivis par le grand public tombent sous son charme troublant.
3 - Elle devient meneuse de revue, chanteuse, actrice et part à la conquête du monde entier.
4 - Un parfum de scandale et un sentiment de Liberté accompagne la Revue Négre
5 - Elle sera plusieurs fois décorée  après la Seconde Guerre mondiale pour avoir participé à la Résistance. Elle participe activement aux mouvements d'émancipation des droits civiques pour les minorités.
6- Le Château de Milandes  où elle vit en famille, douze enfants adoptés, la tribu arc-en-ciel.
7 - Sculpture "Josephine Baker IV" d'Alexandre Calder (1928). Avec son entrée au Panthéon, elle nous rappelle à jamais le rôle essentiel et constant des avant-gardes artistiques et de leur combat pour la Liberté, l'émancipation des femmes et les droits des minorités. Pour l'éternité.

12.10.21

ENSEMBLE C'EST TOUT !!!

AUTOPORTRAITS OU SELFIES DESSINÉS ?


Pour bien commencer l'année malgré le confinement, les deux classes de 6e se retrouvent sur cette fresque composée uniquement d'autoportraits.
C'est une composition qui donne envie de retourner en 6e... ou d'y rester, pour l'éternité !
C'est aussi une manière ludique ative d'être ensemble, malgré la distance, "a kind of magic"que l'on retrouve dans la création artistique en général et dans les arts plastiques en particulier...
Et ce n'est qu'un début ! 

10.10.21

DÉFI-DESSIN : UN T-SHIRT QUI ME RESSEMBLE !

Une magnifique réalisation de Ellannee 

Les dernières créations des deux classes de 6e en EAD sont toutes plus belles les unes que les autres !
(Reproduction interdite,même partielle)
Young Kwang et Onnida se présentent avec talent

Les belles couleurs de Melody 
Une superbe composition de Ijung 


7.10.21

Arcs, Arches, Portes ou Portails ?...

Création de Lou-4eB
Une sélection des plus beaux travaux sur le thème du PASSAGE par les collégiens du LFIV. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un Parcours Éducatif Artistique et Culturel "Le Laos au cœur des nouvelles routes de la soie".
Dessins de Violette-4eB




3.10.21

UN VENT DE LIBERTÉ !


Pour commencer la semaine en beauté, voici deux petites merveilles issues de l'esprit particulièrement créatif de mes collégiens. L'une a été conçu et réalisé par Louisa, une élève des classes de 4e qui travaillent depuis de début de l'année scolaire sur un thème tout à fait d'actualité : le PASSAGE.


L'autre a été réalisé par Alisée, en 5e, deux classes sur lesquelles souffle régulièrement un vent de liberté et de créativité. Pendant le confinement, ils devaient devaient se céer un compagnon, un monstre à la fois terrifiant et rigolo comme ces deux "Empereurs des Enfers" qui nous donne du baume au coeur pour supporter cette période difficile. 

Oui, la pratique des arts nous permet de nous évader, de voyager, de nous imaginer des mondes infinis et des compagnons de route qui seront à nos cotés pour s'y promener à notre guise ! 

Et ce n'est qu'un début !...

30.9.21

ACTIVITÉ "S'AMUSER AU MUSÉE"




... et enrichir ses connaissances en Histoire des Arts, c'est le programme des classes de 5e en cours d'Arts plastiques. Puisque nous ne pouvons pas actuellement organiser une sortie, nos èlèves vous proposent une relecture de tableaux célèbres que vous ne regarderez plus jamais de la mème manière !
Bravo à tous et à très bientôt pour de nouvelle aventures artistiques sur les chemins de l'Art !

Avec les travaux de Thaewan d'après David, Lou d'après Jeune Fille dessinant de Marie-Denise Villers (1801)., Kanlaya d'après La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, Phutsamai d'après Manet, Sendy d'après Van Gogh et Loung...

Marjane d'après Jeune fille lisant de Renoir, Alizée et Mali d'après Frida Kahlo, ÉlyciaLam, Léna, Khamérone et Julius d'après Le Cri de Munch, Panyta, Eliza d'après Jeune Fille lisant de Fragonard  et Jonattan en Tom Cruise.

Reproduction même parielle strictement interdite.

21.9.21

DÉFIS DESSIN !

 


Voici 2 fiches d'activités réalisées par le professeur pour les collégiens du cours d'Arts plastiques et à l'occasion de cette nouvelle période d'enseignement à distance qui s'impose de nouveau à nous.
La première concerne les 3èmes qui préparent déjà leur spectacle L'Asie J'y Suis J'y danse, en programmation avec le cours d'EPS et d'Éducation musicale. 

La seconde propose aux 6e de se présenter à travers un autoportrait loin des stéréotypes du "ressemblant" et à la manière de James Rizzi, un artiste pop tout aussi populaire à New York qu'au Japon ou en Europe...
Des aventures artistiques qui nous promettent de belles surprises à voir absolument et à admirer sur cet écran...

19.9.21

TABLEAUX VIVANTS et MUSÉE IMAGINAIRE

Cette période difficile que nous traversons nous impose une nouvelle approche de l'enseignement en général et de la pratique des arts en particulier. 

En cours d'Arts Plastiques, nous avons décidé de transformer ces contraintes en opportunités afin d'exercer notre créativité de façon plus ludique et plus autonome.

Alors si nous ne pouvons pas être ensemble aujourd’hui, profitons de ces quelques heures d'arts plastiques pour se déconnecter, éteindre nos écrans et pour décorer pas à pas la plus belle des galeries d'art, le musée imaginaire de nos collégiens. Si nous ne pouvons pas aller au Musée, construisons le notre !

Tout le monde est prêt ? Alors nous voilà partis pour de nouvelles aventures artistiques avec les premiers travaux des deux classes de 5e. Attention ! Certains d'entre eux ne sont pas encore secs mais ils sont tous magnifiques !

S'amuser au Musée, même confinés !


le Musée imaginaire des 5e



première salle du musée imaginaire en 2020


Pratiques artistiques en 5e

Temps 1 - Choisi une œuvre selon ton inspiration dans les tableaux célèbres d'un Musée de ton choix. Ceux du Louvre ou d’Orsay te proposent une palette d'oeuvres connues dans le monde entier ! Il est préférable de choisir un portrait ou un autoportrait plutot qu'une bataille ou une nature morte !...

Dans ce premier temps, observe attentivement le geste et la position du modèle, ses habits, sa coiffure et surtout le décor.

Essaye de réunir le plus d’éléments possible pour interpréter à ton tour ce tableau. Tu peux si tu le souhaites jouer avec les époques et les pays (Une version asiatique de Mona Lisa ?  Une jeune fille au chapeau chinois ? Une élégante en costume traditionnel laotien ?...)

Attention ! C’est à toi de jouer !

deuxième salle du musée imaginaire en 2020


Recommandations

Temps 2 - Mets tes écrans en veille après avoir choisi ton tableau et consacre-toi à ton travail pendant au moins une heure… Il est préférable d’envoyer le tableau original et le cartel de ton œuvre avec...

- le titre de ton tableau vivant par ....... (ton prénom et ton nom) d’après ....... ( titre de l’œuvre originale) par ....... (auteur + année de réalisation et, si possible, le lieu de conservation).

Tu as une quinzaine de jours pour envoyer le résultat de tes recherches qui sera notée et évaluée.

Et maintenant, amuse-toi bien, c’est à toi de jouer !...

Quelques pistes à suivre avec ces travaux des collégiens de ces deux dernières années qui jalonnent de très beaux parcours artistiques et culturels (PEAC) sur les thèmes du féminin dans l’art, de l'écriture de soi et autour du projet "l'Asie j'y suis j'y danse"

Merci à nos élèves et à leur famille pour leur implication et le sérieux qui nous permettent ce voyage dans le temps et dans l’espace… Entrez avec nous dans le musée du LFIV.


8.9.21

PASSAGES

#arts de l’Espace #l’œuvre, l’espace et le spectateur 

 Il y a un passage derrière ma porte ! 

Aujourd’hui tu dois créer le décor que l’on voit derrière ta porte. On doit y trouver un autre passage… 

Dispositif de présentation. 

Comment montrer son œuvre dans l’espace? Quand ru as une idée précise du projet que tu vas réaliser, fais une esquisse (un croquis rapide) en taille réelle de ton projet. Envoie une photo de l’ensemble d’ici la fin de la séance. Tu as 15 jours pour finaliser ton dessin.  


Séquence ARC, ARCHE, PORTE ou PORTAIL ?

Les portes font partie de notre quotidien, de notre chambre à coucher à nos jeux vidéos. Ouvertes ou fermées, elles permettent le passage d’un espace à un autre.

Les arcs, comme par exemple l’arc de Triomphe à Paris, figurent le plus souvent un passage symbolique.

Afin d’avoir un point de vue différent sur ces œuvres, le sculpteur Rodin allait la nuit dans son atelier pour les voir se déformer à la lueur de la flamme des bougies… Sur ce détail de sa célèbre Porte des Enfers, tu peux remarquer la célèbre sculpture du Penseur.

La porte c'est avant tout une surface plane qui permet le passage d'un espace à un autre.

Imagine la plus belles des portes pour entrer dans ton univers.

A rendre à la fin de la séance :

Recherches personnelles et au moins deux croquis sur papier de ta porte, ouverte et fermée.

Les deux éléments doivent être travaillés séparément. Le système d’ouverture et de fermeture est une composante essentielle de ta création : latéral, coulissant, rideaux, tourniquet, etc. Tout est possible.

A rendre pour la prochaine séance :

Une version finalisée de ton travail, dessin, peinture, carton, etc.  

Sauf exception, un travail digital n’est pas recommandé pour cet exercice.

Il y a donc deux travaux à articuler. La porte avec une petite partie de son support (mur, paroi, etc.) et ce qu’il y a derrière.

Vocabulaire

Porte, portail, arc, arche, sas, pont-levis, bouche de métro, bouche d’égout, tunnel, etc.

Format idéal

Feuille de papier canson pliée en deux


3 Tests de connaissances








7.9.21

PASSAGES

Et puisque c'est la rentrée, commençons par une présentation rapide des différents questionnements qui vont nous occuper cette année en cours d'Arts plastiques. Jetons un oeil également sur les ressources du patrimoine culturel local que nous allons étudier...

MÉMOIRE ET MODERNITÉ
Nous allons visiter (et revisiter) des Lieux de mémoire, des musées, des monuments et des temples autour desquels s'organise encore la vie quotidienne des villages et des quartiers. On y trouvera des statues de toutes sortes, à l'effigie de chefs d'état, du Bouddha (qu'il soit représenté debout, assis ou couché) et des êtres fabuleux (gardiens-ogres, dragons,  nagas, etc.)

Au cours d'un parcours sur les figures de l'Architecture, nous passerons d'un espace à l'autre (qu'ils soient géographiques ou symboliques) à travers des arcs, des arches, des portes et des portails.
Nous allons flâner dans les marchés pour y glaner des exemples d'accumulations et pour essayer de comprendre pourquoi les tas, les piles et les pyramides d'objets peuvent créer un sentiment de beau.


Nous allons mettre en regard notre double-culture en trouvant les points communs entre, par exemple, la broderie traditionnelle et le pixel-art, ou un tableau de Brueghel et l'artisanat hmong.
Le simple motif de la spirale nous conduira à travers les époques et les civilisations, l'architecture et l'artisanat...

CARNET DE BORD
"Le Jardin des Tarots"
de Niki de Saint-Phalle
Tout au long de l'année, nous allons consigner le résultat de toutes nos recherches, explorations et expériences dans le domaine artistique dans un cahier qu'il faudra compléter par vos propres recherches pendant le temps périscolaire et extra-scolaire. Il deviendra votre livre d'artiste, unique et précieux.

Vous êtes prêts ? Nous partons vers de nouvelles aventures.
Nous allons quitter le monde phénoménal pour celui du sublime. Bien au delà de l'Art.







6.9.21

ENTRÉES



Palais culturel de Vientiane

Temple vietnamien du centre-ville
Mosquée de Vientiane 
A la suite des travaux des collégiens sur le tème des "Passages" et tout au long d'un parcours artistique autour des notions liées aux arcs, arches portes et portails, le cours d'arts plastiques nous emmènera dès la rentrée à travers les merveilles de Vientiane et de l'Asie, en passant par un coin de Toscane. Rendez-vous en septembre sur les sentiers de l'art.
Temple de village aux alentours de Vientiane




20.8.21

HISTOIRES DE NOS LIBERTÉS

Les figures de la Liberté, les gestes de la révolte, de l'émancipation (des femmes, des minorités,...) et l'Histoire des avant-gardes artistiques au XXe siècle seront encore parmi les principaux thèmes abordés au collège, notamment en classe de 3e, et au lycée tout au long de ce Parcours Éducatif Artistique et Culturel : Femmes Modèles ou Femmes Rebelles ?

Un questionnement autour du féminin dans l'Art et de l'engagement de l'artiste qui est au cœur de l'actualité, avec l'annonce officielle de l'entrée au Panthéon d'une de nos artistes préférée, Joséphine Baker. 
Cette grande dame de l'Histoire des Art a toujours fait partie de notre musée imaginaire, où rayonnent également depuis longtemps, et pour l'éternité, Niki de Saint-Phalle, Yayoï Kusama et Frida Kahlo, pour ne citer qu'elles...


Art, état, pouvoir
Les symboles de la Liberté sont souvent associés à des gestes de combat, de lutte ou de révolte. Ils ont été ancré dans notre imaginaire par des artistes puis popularisés par les médias.

C'est ainsi que la figure centrale du tableau de Delacroix est devenue au XIXe siècle, le symbole de la République Française sous le nom de Marianne. La photographie d'une manifestante brandissant un drapeau vietnamien en Mai 68 (1) deviendra à son tour une icône des révoltes du XXe siècle.

Ce qu'il faut retenir
En France, la Liberté et la République sont symbolisées par une figure féminine, Marianne, depuis le XIXe siècle, mais les droits fondamentaux des femmes ne seront acquis en France qu'au milieu du XXe siècle grâce notamment aux combats des artistes d'avant-garde, comme par exemple Marie Laurencin, Sonia DelaunayJosephine Baker ou Niki de Saint-Phalle, la liste est longue, qui ont contribué à faire évoluer l'image de la femme dans la socièté.
Mais de tout temps, des femmes courageuses, muses, modèles ou artistes, se sont battues pour conquérir peu à peu leur indépendance et leur liberté.
.....................................................................................................
(1) Les mois de mai et juin 1968 sont le point culminant de la contestation sociale dans la France des Trente-Glorieuses. Les étudiants dénoncent l'ordre établi et s'enflamment pour les grandes figures révolutionnaires comme Fidel Castro ou Ho Chi Minh.

29.6.21

LAURÉATS !


Après les délibérations et le vote des différents jurys de ces TALENTS HOFFET 2021, voici les lauréats de cette année. Les résultats étaient particulièrement serrés, dans un "mouchoir de poche" comme on dit en français et les organisateurs tiennent à féliciter tous les participants pour leurs productions artistiques exceptionnelles qui seront toutes récompensées par des prix et des certificats au cours d’une cérémonie spéciale à la rentrée. Un grand bravo à tous les participants et rendez-vous dans deux mois pour de nouvelles aventures artistiques !...

Et pour finir l'année scolaire, voici les plus beaux dessins de notre concours d'arts visuels. Retrouvez également les plus belles œuvres réalisées au cours de l'année sur le site du LFIV...


23.5.21

LAOS GOT TALENT !!!

En raison du confinement, Jules Pardon, professeur d'éducation musicale et Bruno Michelin, professeur d'arts plastiques, ont procédé à quelques aménagements dans le règlement et la diffusion des productions d'élèves.
...................................................................................................
Dans le cadre de TALENTS HOFFET 2021 et dans la catégorie ARTS VISUELS, les élèves pouvaient présenter un dessin original, digital ou vectoriel, un croquis ou une peinture, sur le thème de l'autoportrait et de l'écriture de soi.
..........................................................................................
Les lauréats de cette carégorie (voir ci-dessous) ont été désignés par un jury composé de 3 élèves. Ils seront récompensés par des prix (matériel d'arts graphiques, boites de peinture et blocs de papier dessin ...) qui leurs seront remis au cours d'une cérémonie à la rentrée prochaine.

..........................................................................................



 

16.5.21

ART, COULEURS ET LANGUES VIVANTES

Pour finir l'année scolaire en beauté, nos collégiens vous en font voir de toutes les couleurs !...

mon lycée en voit de toutes les couleurs

Après les DÉFI DESSIN de l'année dernière, voici celui des COULEURS et la construction du mur des couleurs. 

Cela nous promet de belles aventures, car le monde des couleurs, des teintes et des nuances est immense. Préparez vos feutres, vos crayons ou vos boites de peinture !

Le mur de couleurs des deux classes de 6ème


Mais avant de nous mettre en route, voici quelques généralités qui peuvent vous être utiles pour la suite...

PALETTES 

En peinture et dans la langue française, les noms de couleur sont variés et poétiques. Assurément, on trouve de tout ; des noms de ville (terre de Sienne, jaune de Naples,…), des noms de peintres (vert Véronèse, bleu Klein,…), des noms de pays (rouge de Chine, bleu de Prusse,…) ou de régions (bleu des mers du Sud, vert Caraïbes,… ), beaucoup de noms empruntés à la géologie (bleu turquoise, vert émeraude, gris anthracite,… ), à la faune (gris souris, gris huitre, rose saumon,…) et surtout à la flore (lilas, anis, pervenche,…). Il y a aussi des expressions sorties d'on-ne-sait-où, très poétiques, comme le rose cuisse-de-nymphe-émue, le rose framboise-écrasée ou le vert caca d’oie. Original, non ?...

Ce qu'il faut distinguer 

La luminosité est le degré d’éclat d’une couleur ou d’une surface colorée.

La nuance d’une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique.

Synonyme de couleur, la teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.

Le ton d’une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.

La valeur d'une couleur, c’est son degré de clarté ou d’obscurité qui varient entre ombre et lumière.

Le Saviez-vous ?

En Occident, la couleur préférée d'une grande majorité de la population (de 40 à 50%) est le bleu.

Et toi, quelle est ta couleur ou mieux, ta nuance préférée ?

Combien d'expressions de la langue française avec un nom de couleur peux-tu citer ?

Et dans une des langues étudiées et parlées  au Lycée, Laotien, Anglais, Mandarin,  Espagnol ou Coréen ?

Le nom des couleurs

Dans la langue françaises, on a donné des noms différents à des milliers de nuances différentes. Peux-tu aider le professeur à s’y retrouver ?

Un bleu couleur d’un épais liquide avec lequel on fabrique l’essence...

Un vert que l’on retrouve sur les uniformes des soldats...

Un jaune de la nuance des condiments que l’on sur la table du diner...

Un fruit (avec un gros noyau) a donné son nom à une nuance de jaune, qui désigne aussi un métier (dans la justice et les affaires)…


13.5.21

TROIS COULEURS, BLEU

 

Dessin de Mahira (4e)

7.5.21

L'Histoire des arts au DNB

L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait. Il s'adresse aux sens et aux émotions. Ses définitions varient largement selon les époques et les lieux. Aucune d'entre elles n'est universelle.


Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou en Arts Plastiques, ont leur place dans l’histoire des Arts. C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité. Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0


Un site de référence très complet

Picasso et Guernica

Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas

La Beauté terrible de Frida Kahlo

Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."

6.5.21

LA FOLLE HISTOIRE DES ARTS




 

(PEAC) La Folie dans l'Art



L’art et la folie sont indisociables. C'est une évidence désormais ancrée dans l’imaginaire collectif occidental. Si l'artiste a besoin de la folie pour se révéler, les troubles psychiatriques se soignent souvent de nos jours par la pratique artistique.

Chez certains artistes, la folie peut être liée à une exaltation romantique ou expressionniste et au devoir de singularité (Courbet, Munch,...). Dali en fait des tonnes et son image de marque jusqu'au "Je suis FOU ! du chocolat Lanvin..." dans une immense campagne publicitaire au mitan des années 70.

Les troubles mentaux de Vincent Van Gogh le mène à être interné et à se couper l'oreille avant de se suicider. Ceux de Frida Kahlo s'ajoutent  à une terrible souffrance physique quotidienne. 

A 93 ans, Yayoï Kusama continue de couvrir de multiples surfaces de millions de pois et de motifs colorés dans son atelier de Tokyo afin de conjurer ses obsessions et de lutter contre ses hallucinations. Le soir, elle traverse la rue pour passer la nuit dans son hopital psychiatrique...

VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE



Défi-création n°1 pour les 4èmes. 

AUTOPORTRAITS AUX OBJETS

En cette période de confinement, nos élèves de 4ème devaient se raconter à travers une mise en scène d'objets de leur choix. Certains ont traité l'exercice par la photo, d'autres ont préféré le dessin ou une composition entre le texte et l'image et à la manière des Carnets de Peter Beard.


Tristan


Nattalin

Isabella
















Eux aussi voyagent autour de leur chambre, mais les élèves de 5e quand à eux travaillent sur les notions de #dégradé de #monochromes de #couleurs primaires, #secondaires et #complémentaires pour composer de magnifiques palettes.

Toutes les œuvres originales et les reproductions d’œuvres originales publiées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs.