Tribute to Josephine Baker |
En 1926, le Tout-Paris s'affolle pour celle qui va devenir la première star internationale afro-américaine et qui incarne à jamais les révolutions culturelles du début du XXe siècle.
Tribute to Josephine Baker |
AUTOPORTRAITS OU SELFIES DESSINÉS ?
Une magnifique réalisation de Ellannee |
Création de Lou-4eB |
Dessins de Violette-4eB |
Oui, la pratique des arts nous permet de nous évader, de voyager, de nous imaginer des mondes infinis et des compagnons de route qui seront à nos cotés pour s'y promener à notre guise !
Et ce n'est qu'un début !...
... et enrichir ses connaissances en Histoire des Arts, c'est le programme des classes de 5e en cours d'Arts plastiques. Puisque nous ne pouvons pas actuellement organiser une sortie, nos èlèves vous proposent une relecture de tableaux célèbres que vous ne regarderez plus jamais de la mème manière !
Bravo à tous et à très bientôt pour de nouvelle aventures artistiques sur les chemins de l'Art !
Avec les travaux de Thaewan d'après David, Lou d'après Jeune Fille dessinant de Marie-Denise Villers (1801)., Kanlaya d'après La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, Phutsamai d'après Manet, Sendy d'après Van Gogh et Loung...
Marjane d'après Jeune fille lisant de Renoir, Alizée et Mali d'après Frida Kahlo, Élycia, Lam, Léna, Khamérone et Julius d'après Le Cri de Munch, Panyta, Eliza d'après Jeune Fille lisant de Fragonard et Jonattan en Tom Cruise.
Reproduction même parielle strictement interdite.
Cette période difficile que nous traversons nous impose une nouvelle approche de l'enseignement en général et de la pratique des arts en particulier.
En cours d'Arts Plastiques, nous avons décidé de transformer ces contraintes en opportunités afin d'exercer notre créativité de façon plus ludique et plus autonome.
Alors si nous ne pouvons pas être ensemble aujourd’hui, profitons de ces quelques heures d'arts plastiques pour se déconnecter, éteindre nos écrans et pour décorer pas à pas la plus belle des galeries d'art, le musée imaginaire de nos collégiens. Si nous ne pouvons pas aller au Musée, construisons le notre !
Tout le monde est prêt ? Alors nous voilà partis pour de nouvelles aventures artistiques avec les premiers travaux des deux classes de 5e. Attention ! Certains d'entre eux ne sont pas encore secs mais ils sont tous magnifiques !
S'amuser au Musée, même confinés ! |
le Musée imaginaire des 5e |
première salle du musée imaginaire en 2020 |
Pratiques artistiques en 5e
Temps 1 - Choisi une œuvre selon ton inspiration dans les tableaux célèbres d'un Musée de ton choix. Ceux du Louvre ou d’Orsay te proposent une palette d'oeuvres connues dans le monde entier ! Il est préférable de choisir un portrait ou un autoportrait plutot qu'une bataille ou une nature morte !...
Dans ce premier temps, observe attentivement le geste et la position du modèle, ses habits, sa coiffure et surtout le décor.
Essaye de réunir le plus d’éléments possible pour interpréter à ton tour ce tableau. Tu peux si tu le souhaites jouer avec les époques et les pays (Une version asiatique de Mona Lisa ? Une jeune fille au chapeau chinois ? Une élégante en costume traditionnel laotien ?...)
Attention ! C’est à toi de jouer !
deuxième salle du musée imaginaire en 2020 |
Recommandations
Temps 2 - Mets tes écrans en veille après avoir choisi ton tableau et consacre-toi à ton travail pendant au moins une heure… Il est préférable d’envoyer le tableau original et le cartel de ton œuvre avec...
- le titre de ton tableau vivant par ....... (ton prénom et ton nom) d’après ....... ( titre de l’œuvre originale) par ....... (auteur + année de réalisation et, si possible, le lieu de conservation).
Tu as une quinzaine de jours pour envoyer le résultat de tes recherches qui sera notée et évaluée.
Et maintenant, amuse-toi bien, c’est à toi de jouer !...
Quelques pistes à suivre avec ces travaux des collégiens de ces deux dernières années qui jalonnent de très beaux parcours artistiques et culturels (PEAC) sur les thèmes du féminin dans l’art, de l'écriture de soi et autour du projet "l'Asie j'y suis j'y danse"
Merci à nos élèves et à leur famille pour leur implication et le sérieux qui nous permettent ce voyage dans le temps et dans l’espace… Entrez avec nous dans le musée du LFIV.
#arts de l’Espace #l’œuvre, l’espace et le spectateur
Il y a un passage derrière ma porte !
Aujourd’hui tu dois créer le décor que l’on voit derrière ta porte. On doit y trouver un autre passage…
Dispositif de présentation.
Comment montrer son œuvre dans l’espace? Quand ru as une idée précise du projet que tu vas réaliser, fais une esquisse (un croquis rapide) en taille réelle de ton projet. Envoie une photo de l’ensemble d’ici la fin de la séance. Tu as 15 jours pour finaliser ton dessin.
Séquence ARC, ARCHE, PORTE ou PORTAIL ?
Les portes font partie de notre quotidien, de notre chambre à coucher à nos jeux vidéos. Ouvertes ou fermées, elles permettent le passage d’un espace à un autre.
Les arcs, comme par exemple l’arc de Triomphe à Paris, figurent le plus souvent un passage symbolique.
Afin d’avoir un point de vue différent sur ces œuvres, le sculpteur Rodin allait la nuit dans son atelier pour les voir se déformer à la lueur de la flamme des bougies… Sur ce détail de sa célèbre Porte des Enfers, tu peux remarquer la célèbre sculpture du Penseur.
La porte c'est avant tout une surface plane qui permet le passage d'un espace à un autre.
Imagine la plus belles des portes pour entrer dans ton univers.
A rendre à la fin de la séance :
Recherches personnelles et au moins deux croquis sur papier de ta porte, ouverte et fermée.
Les deux éléments doivent être travaillés séparément. Le système d’ouverture et de fermeture est une composante essentielle de ta création : latéral, coulissant, rideaux, tourniquet, etc. Tout est possible.
A rendre pour la prochaine séance :
Une version finalisée de ton travail, dessin, peinture, carton, etc.
Sauf exception, un travail digital n’est pas recommandé pour cet exercice.
Il y a donc deux travaux à articuler. La porte avec une petite partie de son support (mur, paroi, etc.) et ce qu’il y a derrière.
Vocabulaire
Porte, portail, arc, arche, sas, pont-levis, bouche de métro, bouche d’égout, tunnel, etc.
Format idéal
Feuille de papier canson pliée en deux
3 Tests de connaissances
"Le Jardin des Tarots" de Niki de Saint-Phalle |
Palais culturel de Vientiane |
Temple vietnamien du centre-ville |
Mosquée de Vientiane |
Temple de village aux alentours de Vientiane |
Pour finir l'année scolaire en beauté, nos collégiens vous en font voir de toutes les couleurs !...
mon lycée en voit de toutes les couleurs
Après les DÉFI DESSIN de l'année dernière, voici celui des COULEURS et la construction du mur des couleurs.
Cela nous promet de belles aventures, car le monde des couleurs, des teintes et des nuances est immense. Préparez vos feutres, vos crayons ou vos boites de peinture !
Le mur de couleurs des deux classes de 6ème |
Mais avant de nous mettre en route, voici quelques généralités qui peuvent vous être utiles pour la suite...
PALETTES
En peinture et dans la langue française, les noms de couleur sont variés et poétiques. Assurément, on trouve de tout ; des noms de ville (terre de Sienne, jaune de Naples,…), des noms de peintres (vert Véronèse, bleu Klein,…), des noms de pays (rouge de Chine, bleu de Prusse,…) ou de régions (bleu des mers du Sud, vert Caraïbes,… ), beaucoup de noms empruntés à la géologie (bleu turquoise, vert émeraude, gris anthracite,… ), à la faune (gris souris, gris huitre, rose saumon,…) et surtout à la flore (lilas, anis, pervenche,…). Il y a aussi des expressions sorties d'on-ne-sait-où, très poétiques, comme le rose cuisse-de-nymphe-émue, le rose framboise-écrasée ou le vert caca d’oie. Original, non ?...
Ce qu'il faut distinguer
La luminosité est le degré d’éclat d’une couleur ou d’une surface colorée.
La nuance d’une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique.
Synonyme de couleur, la teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.
Le ton d’une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.
La valeur d'une couleur, c’est son degré de clarté ou d’obscurité qui varient entre ombre et lumière.
En Occident, la couleur préférée d'une grande majorité de la population (de 40 à 50%) est le bleu.
Et toi, quelle est ta couleur ou mieux, ta nuance préférée ?
Combien d'expressions de la langue française avec un nom de couleur peux-tu citer ?
Et dans une des langues étudiées et parlées au Lycée, Laotien, Anglais, Mandarin, Espagnol ou Coréen ?
Le nom des couleurs
Dans la langue françaises, on a donné des noms différents à des milliers de nuances différentes. Peux-tu aider le professeur à s’y retrouver ?
Un bleu couleur d’un épais liquide avec lequel on fabrique l’essence...
Un vert que l’on retrouve sur les uniformes des soldats...
Un jaune de la nuance des condiments que l’on sur la table du diner...
Un fruit (avec un gros noyau) a donné son nom à une nuance de jaune, qui désigne aussi un métier (dans la justice et les affaires)…
L’art et la folie sont indisociables. C'est une évidence désormais ancrée dans l’imaginaire collectif occidental. Si l'artiste a besoin de la folie pour se révéler, les troubles psychiatriques se soignent souvent de nos jours par la pratique artistique.
Chez certains artistes, la folie peut être liée à une exaltation romantique ou expressionniste et au devoir de singularité (Courbet, Munch,...). Dali en fait des tonnes et son image de marque jusqu'au "Je suis FOU ! du chocolat Lanvin..." dans une immense campagne publicitaire au mitan des années 70.
Les troubles mentaux de Vincent Van Gogh le mène à être interné et à se couper l'oreille avant de se suicider. Ceux de Frida Kahlo s'ajoutent à une terrible souffrance physique quotidienne.
A 93 ans, Yayoï Kusama continue de couvrir de multiples surfaces de millions de pois et de motifs colorés dans son atelier de Tokyo afin de conjurer ses obsessions et de lutter contre ses hallucinations. Le soir, elle traverse la rue pour passer la nuit dans son hopital psychiatrique...
AUTOPORTRAITS AUX OBJETS
En cette période de confinement, nos élèves de 4ème devaient se raconter à travers une mise en scène d'objets de leur choix. Certains ont traité l'exercice par la photo, d'autres ont préféré le dessin ou une composition entre le texte et l'image et à la manière des Carnets de Peter Beard.
Tristan |
Nattalin |
Isabella |
ACTIVITÉ DÉFI-COULEURS No 1 Rassemblez sur votre bureau, votre lit ou sur une étagère, le maximum d’objets d’une même couleur. Avant d’en garder une trace par une photographie, essayez plusieurs compositions (prenez-les en photos à chaque fois que cela vous semble utile). Soyez exigeant dans vos recherches afin de proposer une véritable œuvre d’art qui soit la plus belle et la plus créative possible. Vous pouvez aussi travailler les notions de contraste, de dégradé, de tonalités ou de teintes..Pour cet exercice, vous êtes à la fois styliste, peintre, décorateur et photographe !