8.10.16

la plaine des arts à Vientiane

Recherches personnelles des élèves de cinquième autour de motifs décoratifs et narratifs issus de l’Antiquité (Grèce, Rome, Égypte,...) ou des cultures traditionnelles du Laos, et en appui à l'EPI (en Français, Arts plastiques et Éducation musicale) "Le Mythe d’Orphée" (1). 
Notre héros, Orphée, est un personnage singulier des mythologies antiques puisqu'il est un des seuls à user de pouvoirs artistiques plutôt que de pouvoirs surnaturels et de la force (comme le font tous les dieux, demi-dieux, titans jusqu'à Achille, Hercule et les autres...). Inspiré par les muses, il charme les animaux sauvages, les hommes et les dieux...Ces croquis vont venir décorer les poteries dessinées (avec une illusion de volume et de profondeur) pendant trois séances en cours d'Arts plastiques.


Avec ces poèmes, ils ont aussi travaillé autour des mots, de la parole et du verbe. On y retrouve ce métissage des cultures. Le texte complète et enrichit leurs recherches picturales.




"Poterie morte et sans émotion

A laquelle personne ne prête attention

Tu caches des aventures et des secrets

Que personne ne connait…"
Manila 
 "(…) J’ai combattu les sirènes
J’ai rencontré des reines
J’ai échappé aux carnivores
En te cherchant au royaume des morts…"
Thomas – 5eA

"Ô Vat Phou, cher monument ancien, (…)
Voilà de grandes feuilles de bananiers dont je me sers pour me protéger de la pluie.
Au loin une tempête arrive puis une tornade
Mais où m’abriter de mes tempêtes intérieures ?"
Anoulak - 5eA

"Un éléphant gris
Un éléphant très beau
Se promène dans la forêt
Il cherche à manger des cannes à sucre
Il doit bien se nourrir
Pour ne pas mourir
Car il porte le monde
Sur son dos"
Céline - 5eA
(1) Comblé de dons multiples, il charme les animaux sauvages et parvient à émouvoir les êtres inanimés. Son chant surpasse en séduction le chant des sirènes.
Chanté par les artistes de toutes les époque, c'est le héros parfait, de la plus terrible des légendes et de la plus triste des histoires d'amour.