7.5.21

L'Histoire des arts au DNB

L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait. Il s'adresse aux sens et aux émotions. Ses définitions varient largement selon les époques et les lieux. Aucune d'entre elles n'est universelle.


Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou en Arts Plastiques, ont leur place dans l’histoire des Arts. C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité. Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0


Un site de référence très complet

Picasso et Guernica

Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas

La Beauté terrible de Frida Kahlo

Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."

6.5.21

LA FOLLE HISTOIRE DES ARTS




 

(PEAC) La Folie dans l'Art



L’art et la folie sont indisociables. C'est une évidence désormais ancrée dans l’imaginaire collectif occidental. Si l'artiste a besoin de la folie pour se révéler, les troubles psychiatriques se soignent souvent de nos jours par la pratique artistique.

Chez certains artistes, la folie peut être liée à une exaltation romantique ou expressionniste et au devoir de singularité (Courbet, Munch,...). Dali en fait des tonnes et son image de marque jusqu'au "Je suis FOU ! du chocolat Lanvin..." dans une immense campagne publicitaire au mitan des années 70.

Les troubles mentaux de Vincent Van Gogh le mène à être interné et à se couper l'oreille avant de se suicider. Ceux de Frida Kahlo s'ajoutent  à une terrible souffrance physique quotidienne. 

A 93 ans, Yayoï Kusama continue de couvrir de multiples surfaces de millions de pois et de motifs colorés dans son atelier de Tokyo afin de conjurer ses obsessions et de lutter contre ses hallucinations. Le soir, elle traverse la rue pour passer la nuit dans son hopital psychiatrique...

VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE



Défi-création n°1 pour les 4èmes. 

AUTOPORTRAITS AUX OBJETS

En cette période de confinement, nos élèves de 4ème devaient se raconter à travers une mise en scène d'objets de leur choix. Certains ont traité l'exercice par la photo, d'autres ont préféré le dessin ou une composition entre le texte et l'image et à la manière des Carnets de Peter Beard.


Tristan


Nattalin

Isabella
















Eux aussi voyagent autour de leur chambre, mais les élèves de 5e quand à eux travaillent sur les notions de #dégradé de #monochromes de #couleurs primaires, #secondaires et #complémentaires pour composer de magnifiques palettes.

Toutes les œuvres originales et les reproductions d’œuvres originales publiées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs.


5.5.21

MA CHAMBRE EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS !








ACTIVITÉ DÉFI-COULEURS No 1 Rassemblez sur votre bureau, votre lit ou sur une étagère, le maximum d’objets d’une même couleur. Avant d’en garder une trace par une photographie, essayez plusieurs compositions (prenez-les en photos à chaque fois que cela vous semble utile). Soyez exigeant dans vos recherches afin de proposer une véritable œuvre d’art qui soit la plus belle et la plus créative possible.  Vous pouvez aussi travailler les notions de contraste, de dégradé, de tonalités ou de teintes..Pour cet exercice, vous êtes à la fois styliste, peintre, décorateur et photographe

Je vous souhaite beaucoup d’inspiration...

4.5.21

HDA-DNB ce qu’il faut retenir des Arts du XXe siècle

5 femmes d’exception

# Josephine BAKER (USA-France 1906-1975) danseuse, chanteuse, résistante. En 1926, le tout-Paris s'affolle pour celle qui va devenir la première star internationale afro-américaine et qui incarnera à jamais les révolutions culturelles de ces années vraiment folles. 
# Frida Kahlo (Mexique 1907-1954) transcende sa souffrance par la pratique d'un art intense et sublime. Elle signe plus de 55 magnifiques autoportraits.
# Dora Maar (France 1907-1997) photographe, peintre, muse de Picasso dans les années 30 et 40. Elle incarne à jamais la # Femme en pleurs, une nouvelle Pietà dont les larmes préfigurent le cataclysme à venir.
# Niki de Saint-Phalle (France/USA 1930-2002) plasticienne. Elle sera de tous les combats pour l'émmancipation des femmes et pour les droits civiques des minorités. Ses célèbres Nanas monumentales incarnent la beauté et la liberté pour l'éternité.
# Yayoi KUSAMA 草間 彌生 (Japon - née en 1929) plasticienne. A 93 ans, dans son atelier de Tokyo, elle continue à couvrir toute la journée des surfaces immenses de motifs colorés et réguliers, afin de conjurer ses obsessions et de lutter contres ses hallucinations. Puis, le soir venu, elle traverse la rue pour rejoindre l'hopital psychiatrique où elle passera la nuit.

5 GÉANTS de l’Art du XXe siècle
# Pablo PICASSO (Espagne 1881-1973) #Femme en pleurs #Guernica 1937 

LE génie incontournable du XXe siècle, qui peignait comme un maître de la Renaissance à 14 ans et comme un enfant trois jours encore avant sa mort, à 93 ans. Un monstre sacré, à l'image du Minotaure, figure mythologique à laquelle il s'est souvent identifié.

# Salvador DALI (Espagne 1904-1989) Le dandy génial, fantasque et provocateur, exclu du mouvement des surréalistes pour cause de #LÉnigme de Hitler en 1937, fou de Gala, sa femme, et du chocolat Lanvin.

# KANDINSKY (Russie, Allemagne, France, 1866-1944) Il y a plusieurs prétendants à l'invention de l'abstraction mais il est le plus sérieux. Il a associé les formes géométriques aux couleurs primaires, une de ses nombreuses formules qui captiveront ses élèves de l'école du Bauhaus pendant la République de Weimar avant de devenir universelles.

# Andy WARHOL (USA 1927-1987) Un dandy chic et cher qui trouvait l'inspiration dans des boites de conserve en tenant à faire "oublier le geste du peintre" et les expresionnistes abstraits. Il tire le portrait des grands de ce monde et se fait tirer dessus par une activiste féministe. En classe, les avis sont pour le moins partagés sur son "Andy Warhol eating a hamburger", une de ses nombreuses vidéos expérimentales, mais ses sėrigraphies incarnent à elles seules les révolutions picturales de la seconde moitié du XXe siècle. Et le Pop Art, pour l'éternité.

# Keith HARING (USA 1958-1990) se laisse enfermer dans le métro New Yorkais dont il décore les couloirs de son style inimitable. Le monde entier se l'arrache jusqu'à sa mort prématurée.

5 révolutions picturales
#
CUBISME avec les
 lois de la perspective passées à la moulinette, l’art ne sera plus jamais comme avant et cela se voit ! Picasso s'inspire un grand coup des arts africains. 
# Les Demoiselles dAvignon 1907-1911
#
SURRÉALISME
après les dadaistes, les poètes, les cinéastes et les peintres explorent le monde de l
inconscient. La beauté est mystérieuse et terrible. André Breton collectionne les oeuvres asiatiques et océanniennes.

#ABSTRACTION abolition de la figure en peinture, on ne trouve plus personne sur la toile, ni paysage, ni objet. Le sujet qui a survécu n’est traité que par des formes, des couleurs et des matières.

# POP ART Les supermarchés  sont-ils les musées d’aujourd’hui, comme l’affirmait Andy Warhol ? Le Pop art se porte comme un charme plus de 60 ans après.
# STREETART 

 

3.5.21

SUR LES CHEMINS DE L'ABSTRACTION

Les 3eC relèvent le défi avec panache !


Nos élèves de troisième finissent l’année en beauté. En cours d’Arts plastiques, ils répondent avec talent à ce nouveau défi-dessin avec beaucoup de créativité. Ils prolongent ainsi les merveilleux moments passés dans la préparation de leur spectacle l’Asie j’y suis j’y danse sous la direction de leur professeur d’EPS. Une façon ludique et loin des écrans de mettre en avant les connaissances acquises en Histoire des arts tout au long de leur Parcours Éducatifs et Culturels.