Voici
une nouvelle version de la fiche de révision sur un de vos plus beaux jalons des
Parcours Artistiques et Citoyens : Logorama,
le chef d’œuvre dont on ne se lasse
pas !
Questionnements :
La
Publicité est-elle un art ?
L’engagement
de l’artiste et la liberté d’expression à l’heure d’Internet.
Artistes
et œuvres en regard:
Génie
universel mais aussi artiste égocentrique et provocateur, Salvador
Dali a
souvent prêté son image et son talent à des fins publicitaires ; dans les
années 70, il proclame dans tous les médias « Je suis FOU!!!... du
chocolat Lanvin! » et dessine le logo d’une célèbre confiserie. Une démarche
très POP pour l’immense peintre surréaliste.
Quelques
années plus tot, Andy Warhol révolutionne
l’art contemporain avec ses sérigraphies inspirées par la société de
consommation. La boite de soupe Campbell’s reproduite à l’infini, avec laquelle
il veut faire « oublier le geste du peintre », devient une icône du
XXe siècle et incarne à jamais les débuts du Pop Art.
Au
tout début du XXe siècle, influencé par le Japonisme, un peintre tchèque
installé en France. Mucha, va révolutionner l’art de la
publicité (on disait alors « réclame ») avec ses magnifiques
compositions qui feront le tour du monde ; ces affiches symbolisent pour
toujours le Paris de la Belle Époque, l’Art
nouveau et
vont inspirer de nombreux artistes de tous horizons, dont un collectif de
mangakas japonaises.
La
boucle est bouclée.