6.3.19

ARBRES DE VIE

Pas encore tout-à-fait secs mais déjà plein de promesses, les arbres de vie des élèves de 6e d'après  Gustav Klimt (une oeuvre en résonance avec l'arbre de vie de la célèbre mosaïque de Luang Prabang) et dans le cadre d'un parcours artistique et culturel autour du thème de la spirale dans l'art, un symbole de l'infini mais aussi un magnifique trait d'union entre nos deux cultures.

L'art et la science
La spirale est une forme géométrique que l'on retrouve partout dans la nature, dans la faune (coquilles et coquillages) et dans la flore (les fougères) et partout dans l’univers, de l’infiniment petit (la double hélice de l'ADN) à l’infiniment grand (le tourbillon de certaines galaxies).

Les artistes du néolithique le savaient-ils lorsqu’ils en gravaient spirales sur les dalles du dolmen de Grav’inis, une petite île du Morbihan ? (tu m'as trop gravé !)

La spirale est un des motifs qui semblent avoir inspiré l'artiste depuis la préhistoire, des pierres gravées celtes aux toiles de Miro, et des tatouages polynésiens au cinéaste Alfred Hitchkok, le plus beau chignon du 7e art, dans son chef-d'oeuvre "Vertigo", à voir absolument), la liste pourrait être longue...

Les premiers artistes ont sans doute représenté des spi­rales après avoir observé la nature : les coquillages, les plantes, certaines fleurs, des feuilles, les pommes de pin, le vortex tourbillonnant de l’eau, l’implantation de notre chevelure... Et ce fut le début d'une longue et fructueuse collaboration avec les artistes, artisans et décorateurs, partout dans le monde et à toutes les époques.