À l'occasion du centenaire du mouvement Surréaliste et de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou à Paris, les élèves de 3e nous exposent leurs premiers cadavres exquis en salle d'Arts Plastiques.
4.12.24
Le POP ART : une DÉFLAGRATION dans l'art
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Crak! Now, Mes Petits... Pour la France!, de Roy Liechtenstein (1964) |

Si ses débuts sont confidentiels en Grande-Bretagne dans les années 50, le succès est fulgurant dans la décennie suivante avec deux artistes états-uniens majeurs, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
Leurs œuvres sont toutes devenues des icônes de la culture populaire, 70 ans plus tard, partout sur nos murs et sur nos écrans...
POP OU PAS ?
Beaucoup d'artistes et d'œuvres étudiés en classe peuvent être rattachés au mouvement Pop Art, de près ou de loin.
POP OU PAS ?
Beaucoup d'artistes et d'œuvres étudiés en classe peuvent être rattachés au mouvement Pop Art, de près ou de loin.
C'est le cas de Niki de Saint-Phalle, de Keith Haring et du court-métrage LOGORAMA par le Studio H5. Sur nos écrans, dans la publicité, sur nos T-shirts, le pop est partout.
Open Calculator.
La Marseillaise de Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, pour le bicentenaire de la Révolution Française, c'est une version pop et amusante des commémorations, entre défilé militaire virile et parade de cirque foutraque !
Cette contraction du mot "popular/populaire", a donné l'expression Pop Music à la fin des années 60 avant d'être mis à toutes les sauces en Europe avec par exemple la Brit Pop, et en Asie où l'on parle de K-Pop et de J-Pop...
DÉTOURNEMENT D'IMAGES
Et puisque l'on parle de K-Pop, arrêtons-nous un long sur cette magnifique relecture en coréen de la boite de soupe Campbell signée par Se Hee, un des plus beau coup de crayon de sa classe (qui en compte beaucoup, admirez également le geste sur, souple et précis de Thaléa), du collège, du lycée, de l'Asie.
C'était dans le cadre d'une séquence sur l'Objet et l'œuvre dans laquelle nous avons beaucoup parlé des Cabinets de Curiosités et dont nous allons reparler dans ces pages jusqu'à la fin de l'année.
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A Bigger Splash de David Hockney (1967) |
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dessin de Se Hee (4e) |
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Détournement d'image par Thaléa (4e) |
1.12.24
L'Histoire des arts au DNB
L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait. Il s'adresse aux sens et aux émotions. Ses définitions varient largement selon les époques et les lieux. Aucune d'entre elles n'est universelle.
Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions
En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.
Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou bien sûr en Arts Plastiques, ont leur place dans l’Histoire des Arts.
C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité.
Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits et bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.
Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0
Un site de référence très complet
Picasso et Guernica
Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas
La Beauté terrible de Frida Kahlo
Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."
Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions
En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.
Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou bien sûr en Arts Plastiques, ont leur place dans l’Histoire des Arts.
C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité.
Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits et bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.
Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0
Un site de référence très complet
Picasso et Guernica
Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas
La Beauté terrible de Frida Kahlo
Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."
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