20.8.21

HISTOIRES DE NOS LIBERTÉS

Les figures de la Liberté, les gestes de la révolte, de l'émancipation (des femmes, des minorités,...) et l'Histoire des avant-gardes artistiques au XXe siècle seront encore parmi les principaux thèmes abordés au collège, notamment en classe de 3e, et au lycée tout au long de ce Parcours Éducatif Artistique et Culturel : Femmes Modèles ou Femmes Rebelles ?

Un questionnement autour du féminin dans l'Art et de l'engagement de l'artiste qui est au cœur de l'actualité, avec l'annonce officielle de l'entrée au Panthéon d'une de nos artistes préférée, Joséphine Baker. 
Cette grande dame de l'Histoire des Art a toujours fait partie de notre musée imaginaire, où rayonnent également depuis longtemps, et pour l'éternité, Niki de Saint-Phalle, Yayoï Kusama et Frida Kahlo, pour ne citer qu'elles...


Art, état, pouvoir
Les symboles de la Liberté sont souvent associés à des gestes de combat, de lutte ou de révolte. Ils ont été ancré dans notre imaginaire par des artistes puis popularisés par les médias.

C'est ainsi que la figure centrale du tableau de Delacroix est devenue au XIXe siècle, le symbole de la République Française sous le nom de Marianne. La photographie d'une manifestante brandissant un drapeau vietnamien en Mai 68 (1) deviendra à son tour une icône des révoltes du XXe siècle.

Ce qu'il faut retenir
En France, la Liberté et la République sont symbolisées par une figure féminine, Marianne, depuis le XIXe siècle, mais les droits fondamentaux des femmes ne seront acquis en France qu'au milieu du XXe siècle grâce notamment aux combats des artistes d'avant-garde, comme par exemple Marie Laurencin, Sonia DelaunayJosephine Baker ou Niki de Saint-Phalle, la liste est longue, qui ont contribué à faire évoluer l'image de la femme dans la socièté.
Mais de tout temps, des femmes courageuses, muses, modèles ou artistes, se sont battues pour conquérir peu à peu leur indépendance et leur liberté.
.....................................................................................................
(1) Les mois de mai et juin 1968 sont le point culminant de la contestation sociale dans la France des Trente-Glorieuses. Les étudiants dénoncent l'ordre établi et s'enflamment pour les grandes figures révolutionnaires comme Fidel Castro ou Ho Chi Minh.