30.3.09

Arcimboldo en sixième...

Giuseppe Arcimboldo était un peintre italien du XVIe siècle, célèbre dans toute l' Europe, que l'on peut considérer comme représentant du courant maniériste (1). Il aimait jouer avec les signes et les images. Il a représenté par exemple les quatre saisons sous l'aspect d'un profil humain recomposé. Certains de ses tableaux se lisent aussi à l'envers...
On ne se lasse pas de regarder ces peintures étranges et mystérieuses...
Ci-contre : l'été par Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Huile sur toile
(1) Les ghiribizzi (jeux caricaturaux) d'Arcimboldo, dont les portraits en buste, de face ou de profil vus à distance sont en fait une composition savante de fruits, de fleurs et d’ustensiles de toutes sortes peints avec minutie, sont un en quelque sorte les ancêtres des collages Ce sont tantôt des allégories des saisons ou des éléments, tantôt des portraits de cuisinier, de bibliothécaire, de jardinier, incarnés par des attributs de leur métier. 
Le courant maniériste fut remis à l’honneur par les surréalistes.

HDA: portrait de Dora Maar

Fin 1935, Dora Maar est engagée comme photographe de plateau sur le film de Jean Renoir, Le Crime de Monsieur Lange. Paul Éluard lui présente Pablo Picasso. Leur liaison durera près de neuf années, sans que Picasso ne rompe pour autant sa relation avec Marie-Thérèse Walter. Dora Maar photographie les étapes successives de la création de Guernica, tableau que Picasso peint dans son atelier de la rue des Grands-Augustins de février à mai 1937. Parallèlement, elle est le principale modèle de Picasso qui la représente le plus souvent en larmes. Sa liaison avec Picasso s'achève en 1943. Il lui achète une maison à Ménerbes, dans le Vaucluse. Elle s'y retire, se tourne vers la religion catholique et peint des tableaux abstraits.