1.6.19

Impressions

Profondeur de champ ou perspective atmosphérique ?
Tous les collégiens du LFIV ont pu démontrer l'étendue de leur savoir-faire dans le domaine de la perspective, qu'ils savent pour la plupart utiliser avec deux point de fuite. Ce parcours artistique et culturel se conjugue aujourd'hui en 5e avec la notion de perspective atmosphérique (ou aérienne) qui s'obtient avec des dégradés de couleurs ou de valeurs de gris.

Ci-contre : les paysages du Laos comme on les voit rarement, bien en dehors des sentiers battus et un rien à l'Ouest, avec la petite musique de Turner dans le fond. Un superbe présent des 5èmes. Rendez-vous le 17 juin pour la semaine des arts et afin de finir nos parcours artistiques de l'année scolaire passée en beauté...

26.5.19

Ombres chinoises ou clair-obscur ?

Ce sont en fait mes élèves de 5eC qui étudient de près la fameuse anamorphose (une image déformée que l'on ne peut reconstituer que d'un unique point de vue) de Holbein, dans son célèbre tableau "Les Ambassadeurs". Un chef-d'oeuvre de la Renaissance qui en compte beaucoup mais qui a intrigué les curieux...

Vocabulaire en sous-main (ce qu'il faut retenir)

Contre-jour

Phénomène optique qui assombrit et prive de détails un sujet fortement éclairé par une lumière dont la source se situe derrière lui (en photographie, au cinéma, en vidéo, etc.).
Anamorphose
Image volontairement déformée qui retrouve son aspect normal lorsqu'elle est regardée à
partir d'un certain point de vue (Les Ambassadeurs de Hans Holbein) ou lorsqu'elle est réfléchie par un miroir généralement courbe (cylindrique ou conique).