4.3.23

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre...

... que nul n'en sorte s'il n'est que géomètre."

Citations attribuées à Platon * (surtout la première, rien n'est moins sur pour la seconde)

Proposer une image actuelle, vivante et attractivpe des mathématiques, cela passe aussi par la pratique des arts plastiques. N'oublions pas que les plus grands artistes de la Renaissance, de Léonard de Vinci à Dürer en passant par Michel-Ange, étaient aussi des savants.

 La Perspective est une somme de techniques qui permettent de donner l'illusion de la profondeur, la 3e dimension, sur une surface qui n'en a que deux (hauteur et largeur). Considérée comme une des "grandes découvertes" de la Renaissance, elle est un des jalons importants de la culture Humaniste.

Perspective centrale

À l'occasion de la semaine des Mathématiques, voici les créations de nos élèves de 4e.
Après avoir étudié les propriétés étonnantes des figures du pentagone et du pentagramme réguliers, nous avons multiplié les déclinaisons de la fleur de frangipanier, un des symboles les plus populaires du Laos.

Créations des élèves de 4e - Droits réservés








*pour en savoir plus sur ces phrases pleines de mystère, un site passionnant à plus d'un titre :

jepense.org

“J’ai commencé à peindre chez les fous, à l’âge de 22 ans, atteinte de dépression nerveuse. J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie.”

Niki de Saint-Phalle


Elle n'utilisait pas le Nombre d'Or mais son oeuvre reste une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Il s'agit bien sur de Niki de Saint-Phalle, cette grande dame, immense à plus d'un titre, à laquelle tous les collégiens et lycéens du LFIV rendent hommage à l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Rendez-vous sur le blog des classes du site lfiv.org pour de nouvelles aventures artistiques conjuguées au féminin pluriel... Vive les Nanas !

Dessin de Mathilda (6e) Droits réservés