9.11.12

Décomposition du mouvement...

...par les élèves de quatrième A, sur les traces d'un des artistes francais les plus influents du XXème siècle, Marcel Duchamp (1887-1968), l'inventeur du ready-made et peintre inoubliable du Jeune homme triste dans un train (1911).
Avec des dessins de Santhalack (a), Fanny (b), Maeva (c) et ...

8.11.12

Nu descendant un escalier (Duchamp)


Nu descendant un escalier ( A ) est un tableau de Marcel Duchamp qui fit scandale lors de sa première exposition à New York en 1913.
Le nu était habituellement un objet de représentation très codifié ( B- Naissance de Vénus, Alexandre Cabanel, 1863, Musée d'Orsay, tableau acheté par Napoléon III ) Ici, le nu ne pose pas mais est montré dans une figuration de mouvements composées de prismes juxtaposés. Il y a donc une rupture avec le code du nu classique. Aucun environnement, aucune profondeur, aucun aménagement de plan ne nous permettent d’en situer l’action. Cette peinture renvoie de fait aux codes de la représentation cubiste et annonce les expérimentations futuristes...
Elle donne une vision décomposée du mouvement humain qui peut être confondu avec celui d'une simple machine. La démarche du peintre ( C ) permet de remettre en cause la nature même de l'être humain et de ses rapports avec le monde qui l'entoure…
http://soleildanslatete.centerblog.net/rub-marcel-duchamp-.html

6.11.12

Souvenirs de Jakarta...

...et de l'appui à la formation APP Monde "Honneur aux Arts premiers", avec quelques sites devenus "de mémoire"...
a- L'Hotel GrandKemang
b- Sunda Kalapa, le quartier du port et du Musée de la Marine
d- le Musée GedungDua8
e- le Musée Wayang des marionnettes
Merci à l'ensemble du personnel du Lycée français Louis-Charles Damais (c) pour leur accueil et leur organisation.