w(°o°)w |
Pour finir l’année en beauté, les collégiens rendent hommage à une grande dame de l’art contemporain, Yayoi Kusama, sans laquelle les cours d’arts plastiques ne seraient pas tout à fait les mêmes…
Entre pop art et psychédélisme ils décorent d’une multitude de pois le hall du lycée afin de modifier nos perceptions de l’espace.
Un jalon de plus au cœur de leur parcours artistique sur « La Folie dans l’art » qui compte déjà de nombreuses merveilles et qui va encore nous en faire voir de toutes les couleurs…
La 4eB... c'est Fou !
Nous avons souvent évoqué Yayoi Kusama. Cette grande dame de l’art contemporain est depuis longtemps une de nos artistes préférées en cours d’arts plastiques.
A plus de 90 ans, tout au long de la journée, elle continue ses créations hallucinantes dans son atelier de Tokyo. Inlassablement, elle couvre d’immenses toiles de motifs reproduits à l’infini, avant de traverser la rue pour aller passer la nuit dans son hôpital psychiatrique.
“She doesn’t paint like Matisse who created work amid girls
and free flowing wine. She is organized, slow and methodical—like a
machine.”
Alex Majoli (Magnum Photos)
Elle souffre depuis sa jeunesse de troubles mentaux qu’elle soigne par la pratique de la peinture, une oeuvre à la croisée des chemins entre pop art, mouvement psychédélique et art brut, l’art des marginaux et des aliénés.
N’oublions jamais que, comme le disait le prix Nobel de littérature Thomas Mann, « l’artiste est le frère du fou et du criminel ».
Un beau sujet de réflexion pour nos élèves de troisième de l’année prochaine dans le cadre d’un parcours artistique et culturel sur la Folie dans l’Art. En attendant, laissons-nous hypnotiser par ces installations magnifiques des 4eB. Et promis, on en reparle à la rentrée...