4.5.13

Histoire des Arts : "Logorama"


Et si, à quelques semaines de l'épreuve orale du DNB 2021, nous jetions à nouveau un œil (mais le bon) sur un des plus beaux jalons de notre Parcours Éducatif Artistique et Culturel au collège ?




























Histoire des Arts en Cours d'Arts plastiques (LFIV) 
contact : 
bruno.michelin@lfiv.org

Histoire des Arts: "American Gothic"

On ignore les raisons du succès universel d’American Gothic, tout comme les véritables intentions de son auteur. Même s’il a toujours refusé d’expliquer cette œuvre, on peut prêter à Grant Wood différentes objectifs, et plusieurs interprétations de son tableau sont possibles…


1) Un hommage aux valeurs traditionnelles de «l’esprit pionnier»qui anima les premiers colons européens fondateurs des États-Unis (l’année précédente, le pays vient de subir un terrible «crash boursier» (le “jeudi noir”) et rentre dans une terrible période de récession économique… Certains américains envisagent un retour aux valeurs essentielles de l’Amérique, celle des pères fondateurs...

2) …ou au contraire, une vision satirique d’une certaine Amérique blanche, rurale et puritaine, qui refuse la modernité et le progrès, ainsi que le métissage (à l’époque, les Etats-Unis est un pays qui pratique encore la ségrégation raciale ; il faudra attendre, dans certains états, le milieu des années soixante pour la voir disparaitre totalement !).

3) Un message codé et vaguement satanistece qui expliquerait que le paysan tient sa fourche à l’envers (une représentation du Diable?...) et le regard craintif, de biais, de la jeune femme (que voit-elle hors champ ?). Il est a noter que les « thèmes douloureux » (piéta, lutte entre le bien et le mal, sont des thèmes gothiques par excellence…

4) Une simple citation des primitifs allemands et flamands, un exercice de style autour du mouvement Gothique du Moyen-âge  (qui succède au Roman en Europe et annonce la Renaissance) dont se sont aussi inspirés les peintres de la Nouvelle Objectivité en Allemagne, (dont Otto Dix…), mouvement à contre-courant des innovations et révolutions picturales du Cubisme et de l’Abstraction (Picasso, Kandinsky,…) et qui a beaucoup marqué Grant Wood lors de ses voyages en Europe.