1.6.14

Histoire des arts: 1998, l'iMac ou la révolution du design

Il est important pour les collègiens de dissocier Histoire DE l'Art de Histoire DES arts. C'est pourquoi le professeur d'Arts plastiques a choisi cette année dans les trois œuvres proposées pour la préparation de l'épreuve d'Histoire des arts du DNB un objet industriel plutôt qu'une œuvre d'art, un choix qui illustre bien bien la thématique "arts du quotidien".

"Une petite machine à la fois puissant, compacte et incroyablement « design » ! En 1998, le but de la société Apple était clair : frapper les esprits aussi fort que lors du lancement du premier Macintosh, imposer la marque durablement auprès du grand public et... ringardiser la concurrence!..."
Avec ses formes rondes et sa couleur acidulée, une métaphore de vague hawaïenne selon son créateur, Jonathan Ive (né en 1967), l' iMac donne un sérieux coup de vieux à tous les ordinateurs de bureaux de l'époque, généralement rectangulaires et de couleur beige. Autre innovation spectaculaire, l'encombrante unité centrale des vieux PC a disparu, elle est dissimulée dans la coque translucide du moniteur, et une poignée permet de le transporter.
à retenir :
Le terme design décrit une étape fondamentale dans la commercialisation d'un produit de consommation. La langue anglaise lui donne de nombreuses significations qui vont de dessein, plan, stratégie jusqu'à ébauche (d'un tableau), en passant par objectif, visée, adaptation de moyens à une fin.

HDA : Fallingwater (architecture)

Un chef d’œuvre de l'architecture organique par le maître du genre, Frank Lloyd Wright (1867-1957), également créateur du célèbre Musée Guggenheim de New York.
Tout au long de son œuvre colossale, il explora la dimension organique de l'architecture, inventant de nouvelles syntaxes et laissant place aux matériaux les plus récents.
Une vidéo en 3D de la construction de Fallingwater vue en classe :
https://www.youtube.com/watch?v=9CVKU3ErrGM