17.11.22

Semaine des Lycées Français du Monde

Voici une des figures les plus importantes de notre double culture.

C'est un masque de Gnyak, les géants qui montent la garde devant les temples au Laos. On retrouve ces traits caractéristiques dans certains personnages du théatre traditionnel.
Nous les avons étudiés dans le cadre d'un parcours artistique et culturel sur le thème des Arcs, arches, portes et portails, car ces géants symbolisent le passage de l'espace public, la rue, à un espace privé et à un lieu de culte, l'enceinte de la pagode.

Nous l'avons dessiné à la manière des artistes du Sud-Est asiatique, en classes de sixième et de cinquième. Ces derniers en ont aussi fait des versions "pixellisées" qui ressemblent furieusement à des "space invaders"... Mais ils feront l'objet d'une autre séquence et d'un prochain article. 



Cependant, nous invitons tous les parents en salle 104, le 12 décembre. Pour la réunion parents-professeurs et la remise des bulletins, nous exposons sur les murs de la salle d'arts plastiques mille et une merveilles. Signées par les collégiens et les lycéens de l'option arts plastiques, tous ces chefs d'oeuvre vont vous permettre de bien finir le premier trimestre et de commencer le second tout en beauté !

Dessin de Mathilda (6e)