5.1.25

2024 s'efface. Des magnifiques parcours artistiques au seuil de 2025

 Pour commencer 2025

Espaces articulés et #NARRATION
 tout en beauté, les élèves de seconde vous présentent leurs vœux à travers des recherches où se mêlent des espaces réels, des espaces suggérés, et des pop-up qui marquent autant de #PASSAGES d'un espace symbolique à un autre.
Voeux 2025 AEFE

Un spendide pop-up néo-gothique par Lam (2nde)

25.12.24

Carnets de voyage au centre de Vientiane

 

Fragments autobiographique ou souvenir de voyage, un carnet de voyage relève d'un équilibre entre texte et illustration. Il nous amène à regarder le monde différemment, à nous ouvrir à lui par le biais de l'écrit, du dessin, de la photographie ou du collage...


Carnets de voyage au cœur de Vientiane :
C'était au mois de Décembre.
Pour finir en beauté un trimestre bien rempli, les élèves de terminales du cours d’arts plastiques optionnel ont installé leur atelier dans l'enceinte du vat Sim Muang. 

S'ouvrir au monde...
Ils sont partis à la rencontre de Vientiane et de ses secrets, tout au long d'une séance exceptionnelle "sur le motif" et "d'après nature", pour la réalisation de reportages dessinés authentiques et singuliers. 

 #artsplastiques @aefeinfo @aefeasiepacifique




5.12.24

CADAVRES EXQUIS L'EXPO QUI EXCELLE BOIRA LE THÉ NOUVEAU

À l'occasion du centenaire du mouvement Surréaliste et de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou à Paris, les élèves de 3e nous exposent leurs premiers cadavres exquis en salle d'Arts Plastiques.







4.12.24

Le POP ART : une DÉFLAGRATION dans l'art

Crak! Now, Mes Petits... Pour la France!,  de Roy Liechtenstein (1964)
On peut considérer le POP ART comme un des mouvements artistiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Si ses débuts sont confidentiels en Grande-Bretagne dans les années 50, le succès est fulgurant dans la décennie suivante avec deux artistes états-uniens majeurs, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.  

Leurs œuvres sont toutes devenues des icônes de la culture populaire, 70 ans plus tard, partout sur nos murs et sur nos écrans...

POP OU PAS ?
Beaucoup d'artistes et d'œuvres étudiés en classe peuvent être rattachés au mouvement Pop Art, de près ou de loin. 

C'est le cas de Niki de Saint-Phalle, de Keith Haring et du court-métrage LOGORAMA par le Studio H5. Sur nos écrans, dans la publicité, sur nos T-shirts, le pop est partout.
Open Calculator.
La Marseillaise de Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, pour le bicentenaire de la Révolution Française, c'est une version pop et amusante des commémorations, entre défilé militaire virile et parade de cirque foutraque !

Cette contraction du mot "popular/populaire", a donné l'expression Pop Music à la fin des années 60 avant d'être mis à toutes les sauces en Europe avec par exemple la Brit Pop, et en Asie où l'on parle de K-Pop et de J-Pop...

DÉTOURNEMENT D'IMAGES
Et puisque l'on parle de K-Pop, arrêtons-nous un long sur cette magnifique relecture en coréen de la boite de soupe Campbell signée par Se Hee, un des plus beau coup de crayon de sa classe (qui en compte beaucoup, admirez également le geste sur, souple et précis de Thaléa), du collège, du lycée, de l'Asie. 
C'était dans le cadre d'une séquence sur l'Objet et l'œuvre dans laquelle nous avons beaucoup parlé des Cabinets de Curiosités et dont nous allons reparler dans ces pages jusqu'à la fin de l'année. 

A Bigger Splash de David Hockney (1967)

dessin de Se Hee (4e)

Détournement d'image par Thaléa (4e)

1.12.24

L'Histoire des arts au DNB

L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait. Il s'adresse aux sens et aux émotions. Ses définitions varient largement selon les époques et les lieux. Aucune d'entre elles n'est universelle.

Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions

En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou bien sûr en Arts Plastiques, ont leur place dans l’Histoire des Arts.
 
C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité.
 
Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits et bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0


Un site de référence très complet

Picasso et Guernica

Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas

La Beauté terrible de Frida Kahlo

Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."

23.11.24

AFFICHES CITOYENNES ET PARCOURS ARTISTIQUES CONTRE LE HARCÈLEMENT

A l'occasion de la Journée de Lutte contre le Harcèlement, les collégiens ont mis leur talent au service d'une cause nationale. 

Au carrefour de leurs parcours artistique et citoyen, ils proposent des créations où le texte, le signe et l'image se conjuguent, afin de délivrer un message simple et direct à destination de leurs camarades et de la communauté scolaire tout entière.

Dessi d'Émile (5e)



Les Femmes de Picasso sont en colère

En classe de troisième, ils détournent un des thèmes récurrents de Pablo Picasso, la femme qui pleure. Cette série de croquis et de tableaux initiés entre les deux guerres mondiales évoquent les pietas d'autrefois, ces représentations de la descente de croix dans la tradition chétienne. On retrouve cette image de la souffrance d'une mère avec son enfant mort dans les bras au cœur du célèbre tableau Guernica, devenu après la Guerre d'Espagne un des symboles universels de la lutte contre la barbarie. 

affiche lutte contre harcèlement
Dessin de Souphamongkhoun (3e) d'après Picasso

Préparer l'épreuve orale du DNB, son parcours artistique et culturel (et son parcours citoyen) :

Repères Histoire des Arts

affiche-lutte-contre-harcelement
Dessin des 5e


1.11.24

Enseignement artistique, pédagogie innovante et francophonie

Les activité décrites ci-dessous et les créations originales ont été proposées aux élèves du cours d'arts plastiques au collège, au lycée et en ateliers périscolaires, tout au long de différents parcours éducatifs artistiques et culturels.

Elles ont pour objectif d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de favoriser la découverte de nouvelles pratiques et de les aider à étoffer leur niveau de culture générale, tout en pratiquant la langue française de façon ludique et créative.

Portrait d'après Picasso par Aurora (6e)


Originales et innovantes, chacune des séquences pédagogiques est mise en regard et en résonance avec le patrimoine local, le patrimoine historique de l'humanité ainsi qu'avec la double culture de nos élèves.

Les créations originales des élèves et de leur professeur ne peuvent pas être copiées, partagées ou reproduites sans autorisation.


21.10.24

LA BEAUTÉ DU DIABLE

Alors que l'invasion d'épouvantablement laid s'annoncent à nouveau en cette mois d'Octobre, voici quelques œuvres pour nous remonter le moral et sortir du rang. 

Mystérieuses, révolutionnaires et subversives, elles inaugurent de nouveaux parcours artistiques et de nouveaux questionnements pour les collégiens et pour les lycéens. 

La Beauté du Diable et la notion de Soulèvement (la Beauté est dans la rue), seront deux des nouveaux fils rouges de ces parcours artistiques, tout comme la couleur noire qui nous emmèrera des origines de l'humanité à l'actualité la plus brulante. Pour résumer, des anges rebelles aux black blocs en passant par les eaux sombres des différentes mythologies et cosmogonies.

Attention à la rentrée artistique, ça va chauffer !



(Arts, ruptures et traditions)
- American Gothic (1930)
peinture de Grant Wood, Chicago, Art Institute.

On ignore les raisons du succès universel d’American Gothic, tout comme les véritables intentions de son auteur. Même s’il a toujours refusé d’expliquer cette œuvre, on peut prêter à Grant Wood différentes intentions, et plusieurs interprétations de son tableau sont possibles…

1- Un hommage aux valeurs traditionnelles de « l’esprit pionnier » qui anima les "pères fondateurs" des États-Unis. L’année précédente, les Etats-Unis viennent de subir un terrible « crash boursier », un choc économique sams précédent. Le pays rentre dans une terrible période de récession économique…
2- …ou au contraire, une vision satirique d’une certaine Amérique blanche, rurale et puritaine, qui refuse la modernité et le progrès, ainsi que le métissage. A l’époque, les Etats-Unis est un pays qui pratique encore la ségrégation raciale…
3- Un message codé vaguement sataniste ce qui expliquerait que le paysan tient sa fourche à l’envers (une représentation du Diable, du mal ?...) et le regard craintif, de biais, que lui porte la jeune femme...

La magnifique déclinaison de Maëla (4e)


4- Une simple citation des primitifs allemands et flamands, ainsi qu' un exercice de style autour du mouvement Gothique (qui succède au Roman en Europe et annonce la Renaissance) dont se sont aussi inspirés les peintres de la Nouvelle objectivité en Allemagne, (dont Otto Dix…), mouvement à contre-courant des innovations et révolutions picturales du Cubisme et de l’Abstraction (Picasso, Kandinsky,…) et qui a beaucoup marqué Grant Wood lors de ses voyages en Europe.
Astucieux et virtuose, l'hommage de Coco (3e)


















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Plus pop il n'y a pas, mais avec cet écart unique  (Ronald à contre-emploi) on reste dans le domaine de la liberté artistique, voire de la subversion...

La création contemporaine dans le multimédia (Arts du quotidien)(art, ruptures et continuité)
- Logorama (2009) (c)
Court-métrage d’animation par le Studio H5 (François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain)

Le court métrage Logorama, couronné deux fois aux Oscars (plus un César !) nous interroge avec un thème original : l’invasion des marques dans notre quotidien. Ses héros, les Bibendums (en anglais Michelin Men)mascottes d’une célèbre marque de pneumatiques française, mènent une course poursuite dans un univers saturé de logos et d'images de marques. Les sémiologues (ceux qui étudient les signes et leurs langages) appellent cela un "glissement sémantique". Plus simplement, on peut parler de "détournement d'images", une pratique à laquelle on ne peut plus échapper sur les réseaux sociaux. 
Un thème plus profond qu'il n'en a l'air, agrémenté d’un scénario amusant, reposant sur un travail minutieux des graphistes.
Au total, plus de 2500 logos apparaissent dans le film ! Mais ce que l'on préfère c'est notre clown universel Ronald McDonald avec sa coupe à la Bob Ross changé en un des méchants les plus réussis de toute l'Histoire des Arts. A voir et à revoir.