7.5.21

L'Histoire des arts au DNB

L’Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait. Il s'adresse aux sens et aux émotions. Ses définitions varient largement selon les époques et les lieux. Aucune d'entre elles n'est universelle.


Les productions artistiques peuvent donc être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
En Europe par exemple, on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

Toutes les œuvres que vous avez étudiées en classe, en Français, en Histoire, en Éducation musicale ou en Arts Plastiques, ont leur place dans l’histoire des Arts. C’est un de leur point commun le plus remarquable, qu’il s’agisse d'une poterie, d’une peinture, d'une photographie, d'un court-métrage d'animation ou d'une publicité. Elles sont toutes le fruit d’une réflexion et d’un travail. Elles sont toutes issues d’un ensemble de pratiques, de choix artistiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

Quelques liens sur les thématiques abordées en cours d’Histoire des Arts.
https://art-laos.blogspot.com/2012/07/la-peinture-1-tradition-et-revolutions.html?m=0


Un site de référence très complet

Picasso et Guernica

Dada et la Nouvelle Objectivité
Niki-de-Saint-Phalle-Nanas

La Beauté terrible de Frida Kahlo

Et pour finir cette introduction, une belle citation du philosophe allemand des Lumières, Kant....
"Si le beau nous intéresse, c’est parce qu’il présente une analogie avec le bien : tout comme le souci du bien relègue au second plan notre intérêt, le beau nous fait entrer dans un plaisir désintéressé distinct de l’agréable."