3.4.12

HDA : Hopper, par les élèves de troisième...

Chop Suey (1929) :"Au premier plan, on distingue deux femmes, assises face-à-face. Au second plan, un couple de profil, dont une femme coupée par le cadre. La peinture est très réaliste, on pourrait croire au premier coup d’œil à une photographie. Il fait grand jour et le soleil inonde la salle d'une lumière à peine filtrée par la grande vitre, à droite, et par laquelle on distingue quelques lettres de l'enseigne du restaurant qui donne son titre au tableau. Les deux femmes parlent sans doute des derniers potins, entre copines..." (Joanne)
"La femme a remarqué que le peintre la dessinait. Intriguée, elle le regarde fixement. Elle essaye de se concentrer sur ce que lui raconte sa meilleure amie…" (Atias)
 New York Movies (1939) : "L’artiste a divisé son tableau en trois parties ; à gauche, la salle de cinéma, au centre le mur, qui sépare nettement la scène en deux parties, et à droite, une femme en robe bleue qui se tient debout devant la porte de sortie. Elle a l’air inquiète, préoccupée…" (Soudara)
Summer Evening (1949) : "Le petit ami de la jeune fille l’a vu avec un autre garçon. Il lui a alors demandé de rompre. La fille était triste. Il vient lui expliquer que c’est un malentendu et lui demander pardon…" (Flora)