14.9.25

LES LANGAGES DE L'ART ET DU CORPS

.

Dessin d'Elissa (1ère) d'après Jean Geoffroy

Rien de plus beau

Il n’y a RIEN de plus merveilleux que le moment où l'on constate ce que l’on apporte à nos élèves, ce qu'ils apprennent, ce qu'ils comprennent, et qu'ils sont heureux de cela. Peut-être PLUS encore quand ce sont des élèves qui ne s’expriment jamais ou très rarement.

Le dessin est un langage

Bien sur, cela n’arrive pas à CHAQUE séance mais pour ma part, quand je commence à dessiner au tableau la composition qu’ils vont devoir s’approprier pour la transfiguer, il y a PRESQUE toujours un instant pendant lequel je n’entends plus un bruit, le MOMENT MAGIQUE : ils FONT, ils EXERCENT, ils APPRENNENT.

C’est aussi le cas lors des séances de modèles vivants. Plus un bruit pendant le temps de pose, qu’il soit de 3 minutes ou de plus d’une demie-heure.

J’aimerai que tous mes collègues, tous les parents puissent venir écouter ce silence qui résonne d’une myriade de promesses.

En attendant voici un florilège des plus belles ébauches, esquisses et croquis (entre 3 et 10 minutes) de notre dernière séance avec mes élèves de l’option.

Le beau laisse toujours un peu sans voix...