Eliott, crayons et feutre |
PAYSAGE
Représentation d'un site naturel réel ou imaginaire par le dessin, la
peinture ou la photographie.
Un paysage peut être rural, urbain, de montagne ou marin. Un artiste, un géographe ou un géologue ne l'observe pas de la même façon.
Formats et supports
Son format peut être panoramique, (très étendu dans la largeur) ou tout en hauteur, vertical, comme dans la peinture traditionnelle chinoise. En Occident, les peintres paysagistes ont continuent à utiliser le dessin et la peinture, huile (Vermeer, Van Gogh, Monet,...), l'aquarelle ou l'acrylique mais ils s'essayent à de nombreuses recherches avec le collage, le montage (Hockney), la photographie et la vidéo depuis la naissance de l'art moderne.
Perspective atmosphérique
On peut remarquer une approche très différente de la représentation du paysage en Extrême-Orient. Depuis plusieurs siècles, c'est un genre réputé exigeant, lié à là l'art de la calligraphie et de la poésie au Japon, en Corée et surtout en Chine.
Il se pratique à l'encre de Chine sur des rouleaux de soie ou de papier, avec des valeurs de gris et sans couleur. Les artistes agencent un succession de plans étalés verticalement sans perspective linéaire mais avec de savants jeux de noirs et blancs. La maitrise du coup de pinceau se fait dans un "souffle", sans aucun équivant dans l'art Occidental jusqu'aux recherches de Van Gogh.
Objectifs de la séance (en programmation avec le cours d'Histoire-géographie et dans le cadre de la préparation à la Semaine sans écrans)
Diminuer le temps sur les écrans, en profiter pour créer,
dessiner, peindre, sculpter et contempler.