21.9.20

PRENDS DES COULEURS !

Comme chacun sait, la progression spiralaire de nos collégiens en arts plastiques leur permet d'approfondir des connaissances acquises en amont de leurs apprentissages. 

C'est le cas en ce début d'année pour nos troisièmes qui ont travaillé il y a 2 ans sur le cercle chromatique et l'année dernière sur les couleurs des 4 éléments. Ces 4 éléments qui sont, personne ne l'ignore, au nombre de 5 dans la culture chinoise (il convient de zapper l'Air pour y ajouter le Bois et la Terre). Ils aborderont au cours de ce premier trimestre l'histoire des avant-gardes artistiques du XXe siècle par le prisme de LA couleur, ce mot étrange qui en évoque des millions...

JE ME SOUVIENS

En peinture et dans la langue française, les noms de couleur sont variés et poétiques. Assurément, on trouve de tout ; des noms de ville (terre de Sienne, jaune de Naples,…), des noms de peintres (vert Véronèse, bleu Klein,…), des noms de pays (rouge de Chine, bleu de Prusse,…) ou de régions (bleu des mers du Sud, vert Caraïbes,… ), beaucoup de noms empruntés à la géologie (bleu turquoise, vert émeraude, gris anthracite,… ), à la faune (gris souris, gris huitre, rose saumon,…) et surtout à la flore (lilas, anis, pervenche,…). Il y a aussi des expressions sorties d'on-ne-sait-où, très poétiques, comme le rose cuisse-de-nymphe-émue, le rose framboise-écrasée ou le vert caca d’oie.

Le Saviez-vous ?

En Occident, la couleur préférée d'une grande majorité de la population (de 40 à 50%) est le bleu.

Et toi, en connais-tu d’autres ?